Fuite sur caravane pliante La Boheme Europli

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France reyurac
Touriste
Touriste
Pays : France ; Nord
Pays :
France (fr)
France

Fuite sur caravane pliante La Boheme Europli

Message par France reyurac »

Bonjour,
J'ai acheté une caravane Europli 320 et je l'ai retapé avec objectif de partir avec cet été.
L'ancien propriétaire avait collé un revêtement partout à l'intérieur que j'ai souhaité enlever. En l'enlevant, ça a arraché le revêtement plastifié d'origine. J'ai donc tout décapé le revêtement intérieur et c'est grâce à ça que j'ai remarqué une fuite sur la paroi basse côté porte :
Image

Comme visible sur la photo, il n'y a aucun problème sur la paroi du haut. On dirait que l'eau longe le rail et fini par rentrer à cet endroit. De l'extérieur, je ne vois rien de particulier.

L'eau restait piégée entre la tôle extérieure et le revêtement plastique, le bois n'a pas aimé. J'ai laissé séché plusieurs semaines, puis comme l'eau ne revenait pas, j'ai appliqué un durcisseur, puis j'ai collé une toile de verre pour faire propre.

Le souci est que quelques mois après, la toile de verre se décolle à cet endroit, et le bois est à nouveau tout mou :(
Je n'arrive pas à trouver d'où peut venir l'eau. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas et aurait une idée ?

Merci d'avance.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Fuite sur caravane pliante La Boheme Europli

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

D'une le bois est pourri sous la charnière de pliage, il faudra donc réparer !
De deux, ce n'est pas en recollant du papier peint qu'on répare une fuite, il faut trouver son origine (voir phrase précédente). Pour la dépose, c'est simple:
Tu descends le toit à mi-hauteur, tu le cales et tu auras accès aux vis de la charnière.
Image
Tu dévisses la partie inférieure et tu répares le bois abimé. Mets un tasseau neuf en bordure pour accueillir la visserie !
Tu reposes la charnière en posant un joint butyle en rouleau sur toute la tranche du panneau inférieur (ou dans le profil en U de la charnière) et mieux que sur la photo :roll:
Image
Tu revisses la charnière sur le panneau et ta fuite est réparée. :hello1:

Tu peux aussi vérifier le tour de la baie qui semble avoir morflé aussi, par précaution...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France reyurac
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Merci pour ta réponse Caramatic34.

J'avoue que pour le coup, je n'ai pas été très propre, mais comme ça me paraissait sec, je me suis dit que ça allait tenir.
J'ai commencé à démonter tout ça, voilà le résultat :
Image

Le tasseau était noir sur la partie supérieure, donc l'eau arrivait à s'infiltrer par là. Je vais jointer tout ça au Sikaflex avant de remettre un tasseau pour que l'eau ne puisse plus passer.

ça avait même commencé à ronger la paroi à certains endroits, il y a des micro perforations que je n'avais pas vu. Je vais reboucher tout ça également de l'intérieur.

Je mettrai des photos de l'avancement.

Merci.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Toujours au joint butyle (sika710 ) ! Jamais de joint "dur" type sika 11fc commun chez les bricolos. Ce dernier ne tiendra pas aux mouvements de caisses de la caravane...
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 26 janv. 2025, 18:01, modifié 1 fois.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France reyurac
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci, je ne connaissais pas et j'allais justement mettre du 11FC.
Je vais acheter ça.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Ce joint existe en bande et en cartouche partout sur le net... Moi je le prends chez amazon.

https://www.amazon.fr/SikaLastomer-d%C3 ... r=8-1&th=1

https://www.amazon.fr/s?k=butyle&__mk_f ... nb_sb_noss
Image

Répondre