Roue jockey électrique

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Landeriba »

:hello2:
Pour changer les caoutchoucs de l'essieu cela se fait sur une machine avec des vérins et l'essieu est déposé de la caravane. Les caoutchoucs sont largement "beurrés" de graisse à pneus au montage !!
Il existe une vidéo que je ne retrouve pas, de chez Larose.
Peu d'entreprises le font.
Quelques photos
1.JPG
2.JPG
3.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
10.JPG
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour tous ces efforts ! En fait, j'ai 15 cm de garde au sokl au lieu des 20 indiqués sur la feuille des mines ( mais j'ignore si c'est la garde au sol sous plancher ou sous longerons ), ça ne fait pas lourd, et le longeron derrièere le roue fait 15 cm au plus large, ensuite ça diminue ! Il faut en principe 185 mm de hauteur de longeron et 165 mm de garde au sol.
En gros, si je monte à l'avant, je risque d'être empêché par l'amortisseur; et à l'arrière le mover va taper dans le plancher et être proche du sol...

Je vais commander une roue gonflable, je pense que ça changera pas mal la donne, j'en ai même vu des doubles, et si ce n'est pas convaincant je passera à la roue électrique que je devrai alors monter et démonter juste pour la mise en place, car une fois en place, si j'attelle la roue sera très proche du sol...

Ces photos au dessus sont très instructives, et ça m'incite à m'occuper de ça prochainement, car sur ma Rover, le milieu de la boule ( avant d'atteler ) est à 46.5cm, alors que le logement AL-KO est à 34 au lieu de 39.9 d'origine ! Du coup, une fois je me suis retrouvé avec la vis de la roue jockey sortie de son logement, et qui s'est mise en biais alors que je pouvais à peine dételer ! Bon, il y avait une dépression juste à l'endroit de la roue jockey, mais j'y ai perdu un pantalon...

Demain, j'appelle ces gens-là.

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

En agrandissant ta photo et en l'éclaircissant, je ne suis pas sûr que tu ais un essieu à blocs de caoutchoucs.... Il se peut bien que ce soit un essieu à barre de torsion, dans ce cas à l'avant de l'essieu, à chaque bout il y a des graisseurs, souvent cachés sous une protection plastique. Si c'est le cas, bien que les blocs de lames de torsion puissent être changés il est très difficile d'en trouver, et souvent il s'avachissent ou une lame casse avec le temps.....

JP

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Quand je vois la hauteur de mon plancher par rapport à la photo de ta caravane je me dis qu'il n'y a aucun soucis ...

IMG_20230404_115124.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Ok, mais les infos de la feuille des mines ??? Elle donne aussi la hauteur de plancher, mais ne précise pas si c'est sous, ou au dessus du plancher !
Ce qui est certain, c'est qu'une fois attelée, ma caravane a vraiment l'avant plus haut que l'arrière, c'est flagrant.

C'est bien une suspension caoutchouc, je les ai bien constatés en changeant une roue, on les voit nettement, et encore une fois, c'est précisé sur le PV de réception.

Je viens de commander une roue jockey gonflable, et je ferai un essai dans le jardin.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Pour le plancher, c'est 45.5cm au dessus du sol, je vérifierai demain, et pour le châssis, il est indiqué " Hauteur libre au dessus du sol": 200mm. Pour moi, c'est la partie la pluis basse su châssis, c'est assez logique, et il me manque 5 cm ! Ca explique aussi pourquoi le timon n'est plus dans les normes non plus.
Je n'ai jamais eu de mauvaises sensations en conduisant, et j'ai parfois roulé à 100 sanqs sentir quoique ce soit, mais je sais qu'un nez en l'ai pourrait finir par me donner de mauuvaises surprises.

D'un autre coté, le caoutchouc n'est pas éternel et il cumule 43 ans d'éxistence...

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Voila, mesure de plancher faite ce matin: 40 cm au dessus du sol, le pv des mines indique 45.5cm... On retrouve partout ces 5 cm manquants, pas de surprise !
Modifié en dernier par France Lambretta5151 le 29 avr. 2024, 18:02, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Oui c'est tout à fait normal avec cet âge... Cela dit ta boule est aussi à une valeur très haute...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Bonjour,
Si boule un peu trop haute, ce genre d'entretoise Alko peut aider, en relevant la tête d'attelage :
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30092.html

Le prix pique un peu, mais c'est homologué.
Il y a plusieurs dimensions d'entretoises, sur ce site.
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Ouii, j'avais vu ça, il faut que je regarde si je peux le mettre. Il existe aussi un adaptateur qui vient prendre du col de cygne, et sur lequel ensuite on peut fixer à différentes hauteur une plaque verticale équipée d'une boule de 50mm, bien moins cher, mais je ne qsais pas si c'est homologué...

J'ai téléphoné chez Laroze à Vierzon, très sympa le monsieur qu'i m'a renseigné. Je leur envoie des photos de l'essieu et de la plaque d'identification AL-KO qui est rivetée dessus. Il me proposera si c'est possible un remplavemùent, et une réfection, mais sur les petits essieux, il y a un faible risque de les tordre à la presse.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous,

Ayant résolu mes soucis de changement de lanterneau et d'adaptation de la prise 7 broches alimentant 12V + frigo à connecter à mon attelage 13 broches (avec + permanent et + après contact), je reviens sur ce problème de déplacement de la caravane:

Elle n'est pas bien lourde, 650 kg en charge, mais entre mon épouse opérée 3 fois en 2024 ( lombaires, prothèses cervicales et articulation sacro iliaque + invalidité cat 2 au 1er mai ) et moi (1.62 et 62kg) qui ai aussi des soucis de dos et vient de me taper une opération de hernie inguinale... C'est pas trop au programme de pousser !

J'ai nettement amélioré la situation en remplacant la roue pleine de petit diam. Alko par une roue gonflable, mais lors d'une manoeuvre, la jante de cette merdouille a vrillé autour de son axe ! Je l'ai redressée, mais qui a bu boira...
J'écarte la solution du mover sous le châssis, trop cher et pas assez de garde au sol, et également celle de la roue jockey électrique, car son pneu plein de petit diam. est réputé patiner systématiquement sur l'herbe et terrains autres que ciment, goudron, etc...

Reste une roue jockey à double pneu gonflable, qui doit encore améliorer les choses comparé à une seule roue gonflable, ou ce système indisponible en 2023:

https://www.vevor.fr/chariot-deplace-re ... f_efwCUN2Q

Image
Image

Ca se fixe donc sur le longeron du timon par une paire de fortes plaques, les pneus sont gonflables, mais reste à savoir si le poids appliqué par la flèche (mais on peut toujours monter dessus ), qui n'est pas très fort, pourra éviter à la roue de déraper sur sol herbeux... Le système à manivelle n'est pas rapide, mais il y a deuix positions et donc deux vitesses. Pas certain, vu les 71 cm de longueur que je puisse le mettre à l'horizontale pour le voyage, mais on peut le retirer facilmement en enlevant une goupille.

J'imagine que personne ne connait ce truc, mais on ne sait jamais, et vos avis sont les bienvenus !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Sur le papier, ça semble une solution intéressante. J'espère qu'il y aura des retours. Au moins cette version se montant par pincement semble, plus rassurante sur la rigidité lors des manœuvres.
Il existe une variante (plus chère) avec boule d'attelage. ma crainte avec tous les système avec la seule boule comme point d'appui, est que ça ne "s'écroule" et de me retrouver avec une tête d'attelage voire, le timon, déformé en plus des soucis pour relever la belle.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France alviju
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :
18 avr. 2025, 16:27
Il existe une variante (plus chère) avec boule d'attelage. ma crainte avec tous les système avec la seule boule comme point d'appui, est que ça ne "s'écroule" et de me retrouver avec une tête d'attelage voire, le timon, déformé en plus des soucis pour relever la belle.
[
Je ne comprends pas : de quel système s'agit-il ?
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Merci...

Le second système basé non sur une fixation solide sur le flèche, mais sur un équilibre ( instable ? ) par une rotule au sommet du même modèle est effectivement plus cher. J'ai pu lire les critiques venant des US, lesquelles sont désastreuses car elles disent toutes que l'engin se met de travers lors des déplacements...

Voici le lien vers cet ustensile: https://fr.aliexpress.com/item/10050085 ... pt=glo2fra

Pour ma part, j'ai reçu le lendemain de ma commande celui en haut de page, trouvé pour 241 Euros sur Ali. C'est costaud et lourd ( hélas ), comme tout truc Chinois, il faut bricoler un peu dessus: La manivelle tournait en Marche arr mais bloquait en marche avant, j'ai du démonter le capot, meuler une pièce, ajouter des rondelles, mais au final, ça fonctionne !
J'ai pu essayer le déplacement dans mon garage, et en seconde vitesse, la plus rapide, ce n'est pas ridicule. On peut le replier à l'horizontale, le seul souci étant le poids qui doit tourner autour de 20 kg ( à vérifier ).
Il est toutefois possible, en retirant une grosse goupille, de l'enlever en 15 seconde, et de le ranger dans un coffre pour le ressortir avant de dételer.

Les pneus sont gonblables, avec une chaine entre eux, donc un peu délicats ) enlever en cas de crevaison, ils ne sont pas vraiment crantés pour l'herbe et ça risque de glisser un peu sur sol mouillé, mais ce sera mieux que la petite roue pleine d'une roue jockey electrique...

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

@ alviju Je n'ai pas confiance dans les systèmes de manœuvre munis d'une boule d'attelage, qui n'utilisent que celle-ci comme seul point d'attache ... ça tourne dans tous les sens horizontalement ou verticalement ! Comme l'explique bien Lambretta5151, j'ai peur qu'au moindre blocage ou mauvaise manipulation la rotule formée par la boule dans la tête d'attelage, ne favorise le "pliage" de l'appareil vers l'avant, les côtés ou sous le timon, sans compter les blessures occasionnées à l'utilisateur.

@ Lambretta5151 C'est vrai que les roues pleines se transforment vite en soc de charrue sur les sols meubles rendant toutes manœuvres difficiles sinon impossibles !!

:merci: de ce retour. Donc plutôt satisfait de ton achat malgré les petites bidouilles et le poids conséquent de la bestiole ! As-tu tenté d'utiliser une visseuse pour rendre l'opération plus confortable ? Laquelle visseuse muni de l'embout ad'hoc te permettra de descendre et monter les stabilisateurs de la belle ! :D :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Non, pas de visseuse ou perceuse à batterie, mais l'adaptateur est fourni !

Mais à la manivelle ça devrait aller, c'est juste pour palier les moments où on est contraint à pousser, et au cas où le terrain ne soit pas favorable...
Parfois, les emplacements sont meubles, ou l'herbe est haute, ou encore il y a des mottes, et même un bébé de 650 kg peut être difficile à déplacer !

France alviju
Pays :
France (fr)
France

OK, merci pour les précisions.
Il faudra probablement ajouter du poids sur la flèche, en y faisant monter quelqu'un.
Il faudra probablement aussi aider le moteur électrique, en poussant sur la cara pour aider à passer les zones difficiles : c'est ce que nous devons faire pour notre roulotte équipée d'un mover qui n'aime pas trop les irrégularités et autres mottes dans les sols herbeux.
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Pas de moteur electrique, un adaptateur pour connecter une perceuse à batterie, mais les vidéos que j'ai pu voir de l'utilisation de cet accessoire montrent que c'est assez brutal parfois. Le système de manivelle me parait bien démultiplié. Par contre, c'est du "Chinois" pur jus: La tôle est très épaisse, env 4mm, mais sur le couvercle supérieur sur lequel est fixé le manche de guidage, lequel fait "frein à main" lorsqu'il est rabattu, aucune des 4 vis n'étaient serrées... Il y a une sorte de doigt en acier qui coulisse quand on remonte le levier de guidage et qui débloque alors la pignonerie. Dans mon cas, il était un bon mm trop long et ne débloquait qu'en marche arr ! Une fois recoupé et les vis bloquées, ça fonctionnait mais la manivelle était imbougeable, car en fait, à cause d'une largeur trop forte du couvercle, serrer mettait en contrainte les roulements des pinions, et j'ai compris pourquoi les vis étaient juste engagées: evil: Solution: 4 rondelles là ou il y avait espace et pour que ça ne se déforme plus.

On verra à l'usage, mais les contrôles qualité sont plutôt en baisse chez ces gens, et le pire cotoie de plus en plus l'acceptable... (Or, il font désormais quasi tout ! )

Nous ne sommes pas des nomades confirmés en matière de caravane, mais mon épouse va être en retraite fin d'été, et nous bougerons sans doute un peu plus.

J'ai constaté que la plupart des campings ont des accés soit directs en pouvant arriver des deux cotés par un chemin ( le plus facile ), ou avec un seul accès, mais dont le terrain est bien plat et régulièrement tondu... Mais ce n'est pas toujours le cas, les petits terrains municipaux sont tondus irrégulièrement, et j'ai une fois rencontré des difficultés en Alsace ( à 7/800m d'altitude, en forêt et au nord ouest de Kaisersberg ) avec une série d'emplacements accessibles uniquement en reculant, et un terrain sous des sapins, bien mou après une paire de jours de pluie...

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Je ne connais pas cet appareil mais ce qui m'a de suite interpelé est la chaine sur un pignon proche du diamètre des roues, donc sur terrain un peu mou elle sera graissée avec le type de sol terre herbe etc..
JP

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oui, Prévoir entretien et graissage régulier et bidouiller une protection (si possible) à partir d'une bande découpée dans un tube PVC ou mieux dans un garde boue plastique pour vélo comme (ils sont noirs ça collera pour la couleur :thumbright: ). Chauffer légèrement au décapeur thermique pour la mise en forme et ensuite le visser sur les bords avant et arrière du carter, la protection passe entre les roues ça va encore réduire la "garde au sol" sous la chaîne qui ne semble pas très importante sur la photo.
Jean

Graziella & Jean

Répondre