comme Jean-Marc à trouvé le oukeskecé 81 ou c'est déjà le 82... euh ne sais plus. Bref, je vais vous donner la réponse pour celui-ci, pour éviter qu'on ait 2 en cours en même temps, étant donné que celui-ci n'était juste là pour boucher le trou en attendant l'arrivée du 81.
Alors c'est un barrage gigantesque qui se situe sur la frontière du Paraguay et du Brésil. Il s'appelle Itaipu et produit pas mal d'électricité.
Problème : vous avez deviné qu'il y en avait un... Il y a des petites coquilles qui se mettent sur le barrage. Comme dans l'eau ils trouvent pas mal de bouffe (des tout petites béstioles quoi), ils sont entrain de se multiplier. Ca irait encore, pas grave, quelques bêtes ne font pas de dégâts. Mais s'ils n'arrivent pas à éliminer, ils vont avoir un très grave problème : Le barrage se fait attaquer par ces coquilles. Ils cassent le béton et au bout d'un moment il pourra lâcher et ça va être la cata totale.
Vous imaginez combien d'eau il y a derrière? C'est un barrage gigantesque. Je vais essayer de vous trouver un site web pour vous faire montrer la grandeur de ce truc.
Je me demande aussi combien de terrain à été inondé par le barrage....C'est tout de même incroyable tout ce que les humains peuvent faire à la pauvre nature. Ils la coupent, ils la creusent, ils l'innondent, ils la brûlent, ils la bétonnent, pauvre nature.
Rita
oui, j'ai même trouvé en français.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Itaipu