le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
D'emblée , je vais vous avouer ne pas avoir fouiller le forum à la recherche d'une réponse ; en effet ma question est tellement iconoclaste que...
Voilà ; je me demandais si sur une caravane pliante rigide ( qui n'en à pas d'origine ) ; on pouvait installer des vérins de relevages des parois ? si oui ; merci de vos conseils de bricolage !
J'ai par ailleurs lu que les caravanes qui ne disposaient pas de ces vérins ; il y avait un cable d'aide au relevage ? si tel est le cas , un lien vers une vidéo ou des photos m'interresseraient !
Un grand merci d'un nouveau ( à venir ) de la caravane
A mon avis, il n'est pas possible d''installer des vérins d'assistance en "deuxième monte" si des renforts de fixation n'ont pas été prévus dans la structure des parois et dans la partie basse de la carrosserie. Je pense toutefois, qu'il y a une assistance pour aider à déployer les faces avant et arrière lors de la levée du toit.
Sur YouTube tu vas trouver des vidéos sans soucis.
Notre ami Caramatic34 va venir éclairer tout çà !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
A mon avis, il n'est pas possible d''installer des vérins d'assistance en "deuxième monte" si des renforts de fixation n'ont pas été prévus dans la structure des parois et dans la partie basse de la carrosserie. Je pense toutefois, qu'il y a une assistance pour aider à déployer les faces avant et arrière lors de la levée du toit.
Sur YouTube tu vas trouver des vidéos sans soucis.
Notre ami Caramatic34 va venir éclairer tout çà !
[
Merci beaucoup pour la réponse ... je vais voir si d'autres ont déjà eut cette "idée" et voir pour le format par cable , j'ai l'intention d'achter une caravane pliante rigide ; mais celle qui n'à pas d vérin est annoncée comme défaillante au niveau du cable d'assistance ; encore merci
Bonsoir
Certaines marques de caravanes pliantes n'ont pas de vérins mais un système d'assistance par câble, poulies, ressorts. C'est le cas des casita.
Pour les Esterel et Rapido, les vérins d'assistance sont posés sur des platines solidement fixées sur les montants des panneaux avant / arrière et munis de renforts. Au milieu des années 80, les vérins sont intégrés dans les structures et fixés dans un assemblage en V en acier. Les plus récentes ont des barres de torsion intégrées dans les panneaux remplaçant les vérins à gaz.
Une caravane dépourvue de vérins ne pourra pas être équipée sans renforcer le panneau et son système d'articulation (charnière de pliage), le tout devant supporter une poussée de 2000 Newton minimum !
(Cas des vérins extérieurs première génération. Sur celle-ci, les vérins font 700 à 900N X4)
43923204e703dc81b18b7464f2323acdee449a6a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Certes ces câbles ne sont pas faciles à remettre en état. Tu peux tenter la pose de vérins extérieurs moyennant de s'assurer de la solidité du panneau et de sa charnière piano sinon c'est le risque d'éventrer la belle et de passer les vacances à la maison.. la force des vérins est notée dans mon précédent post et environ 600 mm dépliés
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Certes ces câbles ne sont pas faciles à remettre en état. Tu peux tenter la pose de vérins extérieurs moyennant de s'assurer de la solidité du panneau et de sa charnière piano sinon c'est le risque d'éventrer la belle et de passer les vacances à la maison.. la force des vérins est notée dans mon précédent post et environ 600 mm dépliés
[
Caramatic ; je vais aviser le moment venu , quand j'aurais donc acquis une caravane et en fonction de ce qu'il y aura à faire ; puis-je laisser le fil ouvert ou doit-il être fermé ; car ce ni résolu; ni non résolu
Et que potentiellement , d'autres caravaniers pourraient être intérréssé par cette question !
Allez je retourne sur le BonKoin pour trouver la caravane pas trop chère et pas trop abimée
Le sujet reste ouvert comme bon nombre ici même ceux qui attendent une réponse de leur initiateur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les prix des rigipliantes et ou des surbaissées sont à des niveaux souvent très/trop élevés par rapport à l'état de la caravane. Les gens s'imaginent détenir une pépite si ça n'est pas le Graal !
Jean
Graziella & Jean
Les prix des rigipliantes et ou des surbaissées sont à des niveaux souvent très/trop élevés par rapport à l'état de la caravane. Les gens s'imaginent détenir une pépite si ça n'est pas le Graal !
[
Bonjour; tout à fait d'accord ; l'effet covid à amplifié les prix ! J'en ai trouvé une à 700€ fleurette mais il manque un vérin de stabilisation, si je l'achète , il me faudra , soit trouver une pièce ou improviser un bricolage avec un cric
Je tiens le forum au courant , quand j'aurais fait une acquisition ; merci du message ; belle journée
Bonjour
C'est un petit budget pour une pliante correcte et prête à partir. Tu vas avoir du mal à trouver aussi bien, moins cher... Geji a bien résumé la situation sur les pliantes et surbaissées... Rien à voir avec l'effet COVID, l'explosion à eu lieu dès 2014.
Au vue du prix, surtout n'achète pas sans aller voir la voir !
Les vérins ne sont pas systématiquement fixés au châssis ! Sur ma p'tite Fleur, ils sont vissés au plancher. Donc assure toi toi bien qu'il n'a pas été arraché et que partant il n'y a pas de dégâts qui vont nécessiter d'importantes réparations pour çà et pour la vie qu'elle a connue dans son passé.
Imprime toi ce petit guide de conseils pour acheter une caravane d'occasion, emmène le avec toi lors des visites il te sera très utile : knowledgebase/article?k=5
Jean
Graziella & Jean
Au vue du prix, surtout n'achète pas sans aller voir la voir !
Les vérins ne sont pas systématiquement fixés au châssis ! Sur ma p'tite Fleur, ils sont vissés au plancher. Donc assure toi toi bien qu'il n'a pas été arraché et que partant il n'y a pas de dégâts qui vont nécessiter d'importantes réparations pour çà et pour la vie qu'elle a connue dans son passé.
Imprime toi ce petit guide de conseils pour acheter une caravane d'occasion, emmène le avec toi lors des visites il te sera très utile : knowledgebase/article?k=5
[
Bonjour; j'ai renoncé à cet achat ; pour précisions ce n'était pas un vérin de stab qui était absent ; mais un vérin de paroi ( je n'avais pas le vocabulaire ) ; après demande de photos ; le toit avait plus q'un simple trou ; il était rompu au niveau de son renfort intérieur d'origine ; et le tout a été réparé par deux tasseaux de bois dans la largeur et en extérieur par deux lames de métal ; le tout vissés à travars la coque ... sans jugement ; car même moi je ne me voyais pas faire une telle réparation ...