Question sur vérin de timon.

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Question sur vérin de timon.

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour, à quelques jours d'atteler ma petite 3 place Gruau de 1981, je pose une question au sujet du vérin qui se trouve dans le timon, juste entre le frein mécanique et donc dans le souyfflet caoutch. de la tête d'attelage:

En effet, j'ai changé ce vérin il y a deux ans, et quand je pousse (fort) sur la tête d'attelage, elle s'enfonce comme un amortisseur de suspension... Par contre la tête en question ne revient pas d'elle même comme avec un vérin sous pression de capot ou de coffre, je dois tirer dessus avec le même effort.

Je pense que c'est normal, mais il me semblait pourtant que ce vérin devait avoir un effet ressort, j('ai un dourte et de plus je ne l'ai pas utilisée en 2024.

Merci par avance de vos éclaicissements !

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Question sur vérin de timon.

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir

Ce vérin à gaz a bien un effet ressort. S'il ne ressort pas, il y a deux problèmes potentiels

1- manque de graisse dans le coulisseau 1/2 graisseurs
2- coulisseau faussé par un excès de poids sur la tête
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Bonsoir,
Une suggestion pour déterminer si le pb vient du vérin ou bien de ce qui l'entoure : il faut le démonter (pas trop difficile, surtout si c'est toi qui l'a installé), puis le comprimer.
En relâchant la pression :
- S'il ne revient pas tout seul, alors le vérin est en cause ;
- S'il revient tout seul, alors c'est son entourage qui cloche : cf les 2 causes possibles indiquées par Caramatic34.
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Démontage intégral de la tête d'atelage, du verin et du tube coulissant hier.

Le vérin est nickel, il est de 2020 et c'est un Al-Ko... Il est bien dur à comprimer et revient seul, mais pas vite du tout, et la force de retour semble plutôt faible. J'ai nettoyé l'intérieur du timon au niveau des bagues plastique à l'avant et à l'arrière, qui à mon sens ne peuvent qu'être massacrées si on les sort, vu qu'il faut taper par l'int. pour les extraire, et je n'en ai pas d'autres.
Comme il y a des traces de rayures, j'ai poncé un peu au papier 280 l'alésage des bagues pour les éliminer un peu.

Le tube coulissant était en bon état, pas mal de micro rayures mais sans rouille ou traces de corrosion, et je l'ai toilé en le mettant dans un étau par sa base rectangulaire, avec du 280 puis du 500, et à l'huile. Au remontage, ça coulisse gras et bien mieux sans le vérin, mais une fois celui ci remonté, si la tête de timon s'enfonce en mettant de l'énergie mùais sans gripper en cours de route, elle ne ressort pas vraiment pour autant !
J'ai vérifié le centrage du corps de vérin à l'endroit où il vien se loger, car en utilisant l'entretoise d'oruigine seule, le tube est décentré dans le logement

Je pense que bien que récent, le vérin est un peu faiblard, ou fonctionne non comme un vérin à gaz, mais comme un amortisseur, c.a.d qu'il freine la course tant à la compression qu'à l'expansion, et en lui imprimant la force recquise... Toutefois il me semble bien me souvenir qu'au montage en 2020, la tête revenait seule vers l'avant.

Je pense toutefois, vu la force à appliquer pour mouvementer tout cela, qu'ne fois la décélération ou le freinage fini, quand la voiture va "tirer" à nouveau, le frein ne restera pas enclenché. En tout cas, effet "yoyo" impossible comme avec un vieil amorto de suspension fatigué.

Maintenant, est-ce normal qu'un vérin Al-Ko soit fatigué au bout de 5 ans, et de très peu de km éffectués ?

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Il a peut-être beaucoup plus que 5 ans, si fabriqué il y a longtemps, puis resté longtemps aussi sur les rayonnages/étagères du fabricant ou revendeur simplement à prendre la poussière ......
Carado C160L de 2013

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

pour moi le verin doit etre à double effet , donc je doute qu'il repousse la caravane après un freinage

s'il est mort tu dois entendre un glong en redémarrage

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Je vais surveiller pour le "Glong"... Par contre, pour moi il est évident que la voiture tirant la caravane, la tête de timon va vite ressortir. Il faudrait peut-être que j'envisage de changer les deux bagues en plastique, mais j'ignore si ça se trouve facilement.
Déja Al-Ko est incapable de trouver mon essieu sur ses tablettes pour un éventuel remplacement ( la garde au sol a diminué, les caoutchous sont de 1981, mauvaise année en plus :lol: )

Bon, départ mardi matin pour le Jura, je vais surveiller l'échauffement des rouyes et le bruit au démarrage.

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Les vérins sur les petites caravanes font environ 200/300Newtons. C'est peu. Ce vérin une fois enfoncé mets environ 10" à ressortir contrairement au caravanes plus lourdes équipées de vérins plus puissants...
De ce fait, un coup au démarrage n'est pas anormal mais le même au freinage indique que le vérin est en butée et donc un affleurement des mâchoires à effectuer.
Les deux bagues ne servent qu'à retenir la graisse comme les segments d'un piston moteur... Dans tous les cas, il faut bourrer le coulisseau jusqu'à ce que ça déborde par l'autre graisseur.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous ,sur mon Axxor j'avais remplacé les bagues plastiques;Galère pour les mettre en place car plus fortes que les anciennes ,après remontage du timon celui-ci ne coulissait plus ! Passage au tour chez un voisin ajusteur : au final celui-ci était un peu faussé ;Remplacement de la tète d'attelage complète neuve,amortisseur neuf,plus de crémaillère: vérin compensateur pour le parking ,que du bonheur !On trouve sur le net (H2R équipement,Mon camping car com.... ) des tètes à bon prix entre 200 et 280 Eu ,suivant le poids de la caravane, avec la certitude du neuf.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Je vais aller contrôler le temps exact qu'il met à revenir, si il revientjamas !

Par contre pour les bagues, s'il y a usure par impuretés, ce sont elles qui prennent, et ajusté comme ça l'es, la moindre rayure qui se sent au doigt n'aide pas les choses !

Merci pour vos réponses, et effectivement, une tête neuve serait sans doute une bonne chose, et vu l'état assez exceptionnel de cette petite caravane, ça vaut l'investissement

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

On dit que la nuit porte conseil, mais en fait c'est sur le fonctionnement de ce système qu'elle, ou la presque pleine lune, a eu un effet bénéfique:

- Hier am, par 31° je constate une dernière fois que la tête coulisse en poussant fort, mais qu'elle ne revient pas, ou alors en tirant dessus... Par ailleurs, on peut la bouger un peu en la tournant à d ou à g, mais c'est assez freiné alors que dans ce cas, le vérin n'intervient pas. ( c'est le jeu du carré au bout du tube dans le timon de lsection un poil plus grande qui permet cela )

Ce matin, à la fraîche je me repointe devant le timon dans l'idée de déposer la tête pour vérifier la vitesse et la force de retour du vérin ainsi que le coulissement libre (sans fixation au vérin) du tube ... Machinalement je tourne à nouveau la tête de chaque coté ), et je constate surpris que c'est 2x moins dur qu' hier ! J'appuie alors sur la tête d'attelage qui rentre, normal, et nouvelle surprise, elle revient seule en 5-6" sur quasi toute sa course, seul le dernier cm doit être tiré à la main.

J'ai toutefois quand même déposé la tête pour constater que le vérin n'est pas une pompe à vélo, et qu'effectivement il revient bien seul, que le tube coulisse bien librement dans les bagues...

J'ignore ce qu'il s'est passé, je suppose que la graisse mise la veille n'y est pas pour rien, mais je pense aussi à l'écart de température de 10/12° de matin. Donc, nouvel essai plus tard en pleine chaleur, si ça coince à nouveau et après re-dépose de la tête pour vérifier que le coulissement du tube n'est pas modifié, il faudra incriminer le vérin...

Et au fait, vu qu'on parle de timon, svp doit on ou pas mettre de la graisse sur la boule d'attelage ? L'atelier ayant posé l'attelage sur mon nouveau véhicule m'a dit de ne pas en mettre, car soucis de maintien si porte-vélos utilisé par ce moyen, ce qui est le cas.

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Pour la graisse sur la boule :
- Si tête d'attelage équipée d'un stabilisateur : ne surtout pas en mettre.
- Si tête d'attelage sans stabilisateur : alors il en faut.

Chaque stabilisateur possède des pastilles construites avec une matière de type Ferrodo ou équivalent : ces plaquettes ne sont plus fonctionnelles si graissées.
Carado C160L de 2013

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Non, pas de stabilisateur... Je vais donc remettre de la graisse avant le départ, et par contre il est vrai que le porte vélo bougera bien plus avec de la graisse, qu'il faudra donc enlever à chaque fois.

France alviju
Pays :
France (fr)
France

J'aurais plutôt dû ecrire anti-lacets , à la place de stabilisateur.

L'anti-lacets apporte un réel avantage, au niveau tenue de route.
Et si de surcroît sa présence te permet d'éviter cette manip fastidieuse consistant à retirer la graisse sur la boule.....
Carado C160L de 2013

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Juste une observation : l' amortisseur semble fonctionner seul le retour pose problème , mais si vous avez vérifié
le fonctionnement de ce dernier après l'avoir déposé ou du moins désolidarisé celui ci n'est pas en cause .
( appui 20/25 Kg pour l'enfoncer et retour en 10" environ )
un mauvais réglage , un grippage des câbles de frein etc ... peut entrainer le problème que vous rencontrez
Pour vous aider dans vos recherches ci joint un tuto sur le sujet ( très bien réalisé )
Info : https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
13 juin 2025, 13:40
Bonjour ,
Juste une observation : l' amortisseur semble fonctionner seul le retour pose problème , mais si vous avez vérifié
le fonctionnement de ce dernier après l'avoir déposé ou du moins désolidarisé celui ci n'est pas en cause .
( appui 20/25 Kg pour l'enfoncer et retour en 10" environ )
un mauvais réglage , un grippage des câbles de frein etc ... peut entrainer le problème que vous rencontrez
Pour vous aider dans vos recherches ci joint un tuto sur le sujet ( très bien réalisé )
Info : https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
:hello2:
[
Merci pour l'info...

Toutefois, j'ai réglé les freins il y a deux ans, et je n'ai fait que 300 km depuis. Par ailleurs, c'est pendant la course libre que ça coince, en enfonçant à la main jusqu'à ce que le pied en forte tole soudé au bout du tube coulissant soit en contact avec le doigt de commande des freins.

De toutes façons, le souci reste entier: Ce matin par 18° environ, fonctionnement ok et tête d'attelage libre si légère rotation droite/gauche, mais à l'instant par 31°tout est comme bloqué et au moins deux fois plus difficile à manoeuvrer !

Ca ne peut venir que des bagues qui avec l'àge se dilatent à la chaleur, car si c'était le verin on pourrait alors bouger un peu d/g la tête d'attelage du fait qu'il nes alors pas sollicité, et ce n'est plus le cas !

Bizarre cette histoire-là. Je vais sans doute re-démonter ce w-e pour tenter d'user un peu les fameuses bagues, et aussi tenter de les trouver en vente.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

J'aurais pensé le contraire que la chaleur "assouplirait" la graisse et rendrait le coulissement plus facile d'un autre côté la chaleur peut dilater le métal qui "serre" les bagues le rendant plus difficile à faire coulisser. Ce n'est quand même pas un peu trop ! Non ? :scratch: :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Non, la graisse n'est pas en cause, ce sont les bagues qui se déforment à la chaleur, et je n'ai pas dit pour autant qu'elles se dilataient, comme se dilate un piston moteur une fois chaud !
Pour ce dernier, c'est souvent entre 5 et 9 centièmes de mm, et si mauvais jeu serrage, et c'est ce qui semble se passer.

Ayant un minimum de conscience mécanique, j'ai aussi eu du mal à y croire, mais le fait est là :
- à 17, 20 ou 25°, tout coulisse et revient parfaitement, la tête bouge un peu en rotation, et par 29, 30 ou 35°, ça freine nettement !

Au final, j'ai ressorti le timon, l'ai collé à l'étau, et j'ai passé dans les deux bagues un coup de honoir/rodoir au bout d'une perceuse ( comme pour déglacer un cylindre, et quand on a pas de rectifieur sous la main )
Les bagues étaient tout sauf lisses à l'intérieur, ça n'aidait pas non plus, mais si là, par les 25° d'aujourd'hui ça fonctionne parfaitement, il faut attendre mercredi pour en avoir le cœur net !

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

j'ai du le faire sur une puck qui avait trainer sur un parc au maroc !

les 2 bagues étaient collées au timon ! quelle galère pour les sortir sans les casser ! un après midi !

vivement l'essai alors

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Lambretta5151 a écrit :
16 juin 2025, 17:37
....... un coup de honoir/rodoir ...... [
Je ne connais pas cet outil : aurais-tu un lien pour voir ce que c'est stp ?
Carado C160L de 2013

Répondre