Question sur les poids

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Jayan
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Question sur les poids

Message par France Jayan »

Bonjour,

Une petite question juridique. Ma demande est hypothétique (je n'ai ni la caravane, ni la tractrice), mais j'aimerais quand même bien le savoir !

Admettons que ma voiture puisse tracter 1400kg. Si j'attelle une caravane qui a un PV de 1100kg, et un PTAC de 1500kg, mais que je prends soin de ne pas dépasser 1400kg, ai-je le droit (légalement bien sûr) de la tracter ?
Autrement dit, est-ce qu'en cas de contrôle, c'est le PTAC de la CG ou le PTAC réel qui sera pris en compte vis à vis du poids tractable du véhicule ?

Je pose la question parce que je viens de croiser une caravane avec un PV à (de mémoire) 1200kg et un PTAC à 1700kg...

Cordialement.
Tractrice : DS - DS7 Crossback 2018 - 1.6 essence 180cv - BVA/séquentielle EAT8 - 250Nm à 1600trs/min
Caravane : Pas (encore) de caravane.
:pasmoi:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Question sur les poids

Message par France Caramatic34 »

D'un point de vue légal, tu peux tracter une caravane plus lourde. Maintenant, une caravane avec 500kg de charge utile ne court pas les rues et connaissant la plupart des chargements caravaniers, la plupart des caravanes sont en surcharge pondérale... (Pesée sur la route des vacances) . Dans le doute sur un attelage, nous pesons véhicule+ remorque attelée pour vérifier le PTRA.
Donc légalement oui mais dans la pratique c'est très compliqué de respecter la charge autorisée...

Un exemple : nous avons un plateau remorque pour voiture. Celui-ci a un PTAC de 2000kg mais mon C5 ne peut tracter que 1250kg. Je ne charge dessus qu'une R5 alpine et reste donc dans le poids maxi tractable pour le C5. Tout va bien pour moi pratiquement et légalement...

(Caramatic 34 bénévole à la sécurité routière)
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Jayan
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Ok, merci.

Ma question, c'était surtout parce que j'ai croisé une caravane avec une MTTA bien plus haute que le PV (via option).
Il faut bien avouer que la situation est rare, sur toutes les caravanes vues, aucune autre n'était concernée.

Du coup, sans vouloir nécessairement profiter de cette extension, je me posais la question, histoire de savoir si l''achat était possible ou non avec un véhicule dont le PT est inférieur à la MTTA de la caravane.
En clair, si j'ai un véhicule capable de tracter PT=1T5, est-ce que je peux prendre une caravane PV=1T1/MTTA 1T6, ou est-ce que c'est proscrit ?

Voilà.
Tractrice : DS - DS7 Crossback 2018 - 1.6 essence 180cv - BVA/séquentielle EAT8 - 250Nm à 1600trs/min

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Tu as le droit de tracter jusqu'à 1t5 mais rien ne t'empêche de tracter une remorque dont le ptac est supérieur tant que sur la balance tu restes au dessous du max supporté par le véhicule tracteur. c'est ce que j'ai expliqué avec mon plateau...
Le plus délicat reste d'être sûr d'être au bon poids au moment du départ !

J'ajouterai que malgré cela qui dit masse supérieure, dit volume supérieur et donc tenue de route plus délicate. Point à ne pas négliger. J'ai moins de risques avec mon plateau qu'avec une caravane niveau prise au vent !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Jayan
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour ces précisions, j'avais bien compris.
Et il est bien clair que gabarit supérieur = conduite adaptée. Tout comme poids différents... Tout comme ratio poids caravane/tractrice...

Ma question était vraiment théorique.

Répondre