Remplacement Electrolux RM4230 sur Eriba Triton.

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Remplacement Electrolux RM4230 sur Eriba Triton.

Message par France lolofay »

il me semble que quand ça fait glouglou c'est mauvais signe

le liquide n'est plus gazeux ou un truc dans le genre

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lambretta5151 »

Ça fait glouglou au moment où on le renverse, et donc il est débranché...
Je pense au contraire que c'est normal !

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut

je suis septique , j'ai eu le cas sur l'eriba d'une amie , on a jamais réussi à le remettre en fonction

mais je viens de trouver ça sur google ! va comprendre ! "Si lorsque vous le retournez vous entendez un bruit de liquide s'écoulant (glou glou) vous avez de la chance l'agrégat est juste bouché sinon l'agrégat est mort. Pour tenter de le déboucher c'est très simple : 1 – Brancher le frigo sur le 220V faire chauffer l'agrégat et relever la température a l'intérieur du frigo"

lolo
Laurent
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

A froid le mélange est liquide et quand il chauffe il devient gazeux et monte donc dans la tuyauterie jusqu'à l'évaporateur à ailette pour être pulvérisé dans le circuit intérieur du frigo ce qui donne le froid. Et le gaz redevient liquide en redescendant le circuit jusqu'à être chauffé de nouveau.
Si ça fait glou glou en le retournant, c'est normal, c'est que le mélange redescend bien dans le bas.
Il faut juste laisser le temps au mélange de redescendre (24h minimum) puis être sûr que la résistance chauffe . Laisser tourner le frigo au 3/4 du thermostat et contrôler le froid. Il ne faut surtout pas mettre le thermostat à fond !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

J'ai voulu tester le thermostat dont on avait un peu l'impression qu'il était factice.
J'ai donc retiré la sonde dans réaliser qu'elle était glissée dans une des deux rainures du système à ailettes en alu, près du freezer, et débranché les 4 fils pour constater qu'il y avait bien continuité.
C'est en la remettant en place que j'ai compris et je l'ai donc insérée dans la rainure sur toute la longueur de celle ci et il m'en reste donc un bon morceau en dehors du frigo !
Pourquoi y a t il deux rainures côte à côte, je vois mal comment faire faire une boucle à la sonde pour s'engager dans la seconde rainure...

Par contre, à thermostat 4/5 j'obtiens 6° dans le frigo, mais la nuit a été fraîche, alors...
Et on entend bien le clic du thermostat vers 3.5/4, mais je dois trouver de la pâte thermique du coup !

PS: l'extrémité de la sonde, faut il l'a faire sortir la rainure de quelques cm et la laisser dans le vide derrière la plaque en alu, ou la positionner dans cette dernière ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Photos ?
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Ca suit...

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Voilà, on voit la sonde, en noir, qui arrive dans la rainure du bas ( la photo s'est décalée de 90°), son extrémité est côté gauche.
Je pense que je l'ai remise correctement car je ne vois pas comment elle pourrait être posée différemment.
Par contre, la pâte thermique est cuite et coupée en deux du fait du démontage, les morceaux restants sont en conty, mais je perds sans doute un peu de froid !
SAVE_20250731_160837.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour
je ne vois pas bien la sonde sur la photo même en tournant la tête d'un quart de tour :wink:

Sur le mien elle est ici et descend au dessous du niveau des vis environ. Au milieu de la photo
IMG_20250801_064043.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Merci, en fait, quand j'ai tiré dessus pour tester le thermostat, j'ignorais qu'elle était glissée dans cette pièce et dans cette rainure...
Du fait que petit orifice d'arrivée est pile en face et contre la plaque alu, elle rentre direct dedans et il reste un belle longueur de sonde à l'air libre au dessus du frigo, et c'est ça qui m'interpelait.
Mais je suppose que sur ton modèle, c'est idem.
Je ne pense pas que ça ait une grande importance, mais je vais la remonter un peu car elle est descendue au maximum de la plaque.

Demain je reçois la pâte thermique, je refais un essai, mais ce sera alors le dernier ! (Pourtant on entend parfaitement le liquide couler au retournement, bien mieux qu'au début.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Oui la sonde descend au 2/3 de la hauteur et le serpentin reste au dessus du frigo. De toute façon, c'est le bout de la sonde qui prend la température...

Arrete de le retourner sans cesse, laisse le reposer et tourner plusieurs jours pour qu'il se stabilise...
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Je crois que je suis bon pour un frigo neuf !

Après 33 heures dans le garage à thermostat 5, mon frigo donne 9°alors qu'il est à l'ombre et qu'il fait 26° dehors... Hier et ce matin, on avait entre 19° et 21° et il était à 5/6°, mais avec la montée en température extérieure, le vieux machin montre ses limites, et il sera à 15°si on atteint 28/29°, comme avant démontage.

Tous les tubes arrières sont chauds, certains bouillants, et si encore ce midi on entendait le thermostat couper vers 1/2 et remettre après 6, cette fois on ne perçoit plus la coupure car le système est à fond de lui-même, et sans mettre le bouton sur 7.

Je vais partir sur un INDEL B Cruise EL65, ou un VITRIFRIGO Océan C62I et devoir faire quelques travaux de menuiserie au passage, comme faire une porte pour boucher les 24.45 cm qui vont se libérer en bas, dus au passage de roue.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Eh bé... Bon bricolage :hello2:
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Le logement sous le réfrigérateur pourrait être un tiroir plus facile à utiliser comme rangement. Reste qu'il ne ne va peut-être pas être facile de trouver un placage qui va correspondre au reste du mobilier.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Vu le nombre de modele de frigo trimix existant, il y en a forcement un qui s'adapte en lieu et place... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Pour le moment, je mets le remplacement en pause car le modèle Indel B Cruise 65 que j'envisage est en stock chez Neb distribution (Très efficace en matière de service clients), mais pas l'adaptateur 220/12 volts, et ils viennent de fermer pour congés. Donc, comme je ne serais livré que début Sepembre au mieux, + installation à faire, il va rester tout l'hiver sans fonctionner, et je le commanderai en Mars / Avril...

Une dernière question: Je viens de remettre l'autre en place, mais je me retrouve avec un morceau de laine de verre de la largeur du frigo, de 15 cm de coté et de 10 cm de hauteur... Je l'ai enlevé du dessus, coté boutons de commande il me semble, mais je ne l'ai pas remis.

Peux-tu me dire stp si c'est bien au dessus du thermostat qu'il va, et si c'est indispensable ?

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

oui c'est pour éviter que l'air chaud ne sorte en facade , vers les boutons du gaz

t'as bien fait de le remettre , tu verras après plusieurs jours ce que ça donne , 6/8 dans le frigo c'est limite acceptable pour ces frigos

lolo
Laurent
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Et non, je ne l'ai,pas remis justement... Du couip, je dois enlever la grille du haut collée hier soir pour reposer ce morceau de laine de verre.

Et pour le trimixte, le seul trouvé ( ou seul sur le net ou bien avec l'assistante de Neb froid distribution ), c'est un Vitrifrigo VTR5070 qui pourrait coller. Souci: Ils ne veulent plus le commander car les années précédentes, un sur deux est revenu en garantie !
Le Dométic R5330 qui est la ref de remplacement du mien (R4230) est plusieurs cm trop haut ! Si frigo )à absorbtion, Il faut impérativement un frigo pour passage de roue, ça n'est plus courant du tout, et ceux que je trouve ne peuvent pas se poser dessus sans taper dans les tuyaux de gaz !

L'Indel B cruise 65 trouvé fait 45 de large ay lieu des 48.5 du mien, je vais perdre mes 24cm du passage de roue, mais au final je serai à 60 litres utiliksables au lieu des 65 du frigo actuel, et pour le bois, c'est assez courant comme teinte, et ce sera au ras du sol !

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Lambretta5151 a écrit :
07 août 2025, 11:33
Pour le moment, je mets le remplacement en pause car le modèle Indel B Cruise 65 que j'envisage est en stock chez Neb distribution (Très efficace en matière de service clients), mais pas l'adaptateur 220/12 volts, et ils viennent de fermer pour congés. Donc, comme je ne serais livré que début Sepembre au mieux, + installation à faire, il va rester tout l'hiver sans fonctionner, et je le commanderai en Mars / Avril...

Une dernière question: Je viens de remettre l'autre en place, mais je me retrouve avec un morceau de laine de verre de la largeur du frigo, de 15 cm de coté et de 10 cm de hauteur... Je l'ai enlevé du dessus, coté boutons de commande il me semble, mais je ne l'ai pas remis.

Peux-tu me dire stp si c'est bien au dessus du thermostat qu'il va, et si c'est indispensable ?
[
Elle va ici ta laine de verre:

https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=1015
laine-4230.jpg
Image

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Je ne reçois pas les alertes de réponses, je viens de voir celle là...
La laine de verre n'était pas à cet endroit du tout, donc quelqu'un était déjà intervenu et pas pour le plaisir...
Mon petit frigo de 65 litres s'avère finalement plus grand que l'ancien et le bruit est des plus discrets.
Par contre, lors de la mise en route, il y a au bout de 2 jours de fonctionnement une sorte de vibration qui dure une quinzaine secondes, puis s'arrête.

J'ai remarqué qu'en roulant et donc sur le 12 volts, l'efficacité était bien moindre qu'au camping, mais je pense que c'est normal : par 25/26° hier et sur 3/4 d'heure de route, frigo à 5 sur 7, j'avais presque 10° à l'arrivée et le pack glaçon du freezer pas super congelé !

Par contre, au camping, avec des températures allant de 18 a 23° et avec des nuits à 6°, on à 5° dans la journée et 1 à 0° au matin si on laisse le thermostat sur 5 par exemple ! ( Mai c'est sans doute normal, on met rarement son frigo de maison dehors pendant la nuit ! ).

Le convertisseur qui est celui prévu pour ce frigo, est censé sortir du 26 volts et quelques, mais je pense que c'est uniquement avec du 220/230 volts en entrée.
Le frigo qui est en 12/24 volts ne reçois à mon avis que la tension de l'alternateur, et c'est donc bien moins.

A moins que ce système convertisse aussi le courant de la voiture en 26 volts, mais j'en doute ! En tout cas, ce qui est sympa, c'est qu'il coupe assez vite l'alimentation si le moteur est arrêté .

A surveiller, je ne fais que moyennement confiance à toutes ces fabrications "Made in PRC"qui sont bien moins fiables qu'auparavant.

Répondre