Moi c'est Franck, 59 ans, situé en Bretagne dans le Morbihan. Cela fait très longtemps que je collectionne les voitures anciennes, depuis l'âge de 21 ans, période où j'ai acheté ma première oldtimer (Buick Riviera 1964).
Actuellement je possède une Continental Mark IV (Lincoln) de 1975 munis d'un V8 Ford de 7.5 L (460 cu-in) développant 220 cv Din environ mais surtout, plus intéressant, 500 Nm à 2600 tr/mn (pas mal pour tracter je pense...
Depuis quelques années je m'intéresse aux caravanes anciennes (et aux vélos anciens mais c'est un autre sujet...
Il y a quelques années j'ai craqué pour une Notin 465 CB de 1980-81 (fabriquée en 1980 mais carte grise 81). C'est la descendante de la Villula, en gros la même caravane mais avec 15 cm de plus... (4,65 m sans la flèche et avec : 6,05m). Elle fait partie des dernières belles caravanes Notin "classiques" avant que la marque n'en fabrique plus du tout vers la fin des années 80, pour se consacrer uniquement à la fabrication de camping cars. Mais cette marque existe toujours, depuis plus de 100 ans (fondée en 1921 par les frères Notin).
L'idée qui me trotte dans la tête est de faire un combo Continental Mark IV et Notin... Elles sont, à 5 ans près, de la même génération... J'ai trouvé un attelage pour la Continental mais j'ai des travaux à faire à la fois sur la voiture et sur l'attelage à modifier légèrement... En effet il provient d'une Continental Mark IV de 1973 et entre temps, aux USA, une nouvelle loi fédérale est passée modifiant les pare-chocs (rétractables en cas de collision) sur toutes les voitures produites ou importées là-bas. D'abord sur le pare-choc avant en 1973 et sur celui arrière en 1974... Donc j'ai la base pour un système d'attelage, avec 2 énormes fixations directement pris sur le châssis mais je dois faire souder en + de nouvelles pattes latérales pour une meilleure tenue car celles présentes ne sont pas adaptées... Bon bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici, c'est juste pour expliquer la situation actuelle et pourquoi hélas je ne peux tracter cette caravane pour le moment... Et cela fera sans aucun doute l'objet de plusieurs posts...!
Car pour l'instant, et très bêtement, je ne peux utiliser ma caravane vu que mes autres voitures (la chrysler Le Baron et mon "daily driver" (une petite Citroën) n'ont pas le PTRA adapté pour tracter cette caravane qui fait quand même 1350 kg de PTAC. J'ai quand même passé le permis B96 car si on additionne les 2 PTAC (Lincoln + Notin) le PTRA est à environ 4200 kilos... Pas loin de la limite, puisque le permis B96 permet d'aller jusqu'à 4250 kilos de PTRA.
Alors oui, certes, j'ai "mis la charrue avant les bœufs" (au sens littéral du terme
Mais j'ai craqué pour cette caravane...!
Voici donc les photos des bestiaux... Au total cela fera en ensemble de 12m de long... J'avoue que cela m'effraie un peu...! Mais j'en suis pas encore là...!