Salut les caravaniers
Bon voilà je me lance parce que j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet ici et j'me suis bien pris la tête la semaine dernière.
J'étais garé sur une aire à côté de Douvaine, tu sais dans la zone vers le lac Léman, et ma porte principale a décidé de me lâcher... le barillet a rendu l'âme d'un coup. Impossible d'ouvrir de l'intérieur, j'avais juste la fenêtre de cabine pour sortir (pas glorieux avec mes 85 kilos lol). Le truc c'est que sur un camping-car la serrure c'est pas une serrure "normale", c'est souvent du spécifique selon le constructeur, du coup j'avais peur qu'un pro lambda touche à rien.
J'ai cherché un serrurier douvaine et j'en ai trouvé un qui bossait aussi sur les véhicules de loisir, sa m'a surpris franchement. Il s'est pointé en moins d'une heure, il a regardé le mécanisme, un truc Thetford si je me souviens bien, et il a su directement de quoi il s'agissait. Aucun forçage, aucune casse. Il a eu les pièces dans son camion, il a fallu genre 40 minutes pour tout remettre en état, et le cylindre est maintenant meilleur qu'avant si tu veux mon avis.
Le tarif... j'avoue j'avais la boule au ventre. Ça m'a coûté dans les 180 euros tout compris, déplacement inclus. Pour un dimanche après-midi j'trouve que c'est honnête, j'm'attendais à bien pire.
Ce que je retiens: avant de partir en trip renseignez vous sur les serrures de votre modèle, gardez un contact de dépannage dans la zone ou vous roulez, et surtout vérifiez que le serrurier a une expérience sur les camping-cars parce que les mécanismes sont vraiment pas pareil qu'une porte de maison classique.
Quelqu'un d'autre a déjà eu ce genre de galère sur la route ? Vous gérez comment le remplacement de barillet sur vos rigs ?
Serrure de coffre bloqué
Serrure de coffre bloqué
Modifié en dernier par
Marko le 27 avr. 2026, 10:19, modifié 2 fois.
Marko le 27 avr. 2026, 10:19, modifié 2 fois.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Serrure de coffre bloqué
Bonjour,
Parfois une mauvaise clé et ça ne fonctionne pas. J'en ai deux différentes pour ma caravane !
Sinon, as-tu essayé une goutte d'huile sur la clé avant de la rentrer dans le barillet ?
As-tu essayé un sèche cheveux pour chauffer la glace qui serait dans la serrure ?
Les marchands de CC et caravanes ont peut-être un passe !

Parfois une mauvaise clé et ça ne fonctionne pas. J'en ai deux différentes pour ma caravane !
Sinon, as-tu essayé une goutte d'huile sur la clé avant de la rentrer dans le barillet ?
As-tu essayé un sèche cheveux pour chauffer la glace qui serait dans la serrure ?
Les marchands de CC et caravanes ont peut-être un passe !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org