Premier achat caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
South Africa pascale9
Touriste
Touriste
Pays : Afrique du Sud
Pays :
South Africa (za)
South Africa

Re: Premier achat caravane

Message par South Africa pascale9 »

Même situation pour nous à l’époque : premier achat, petit budget, et un bébé à gérer. On a choisi une caravane surbaissée de 2003 (Sterckeman), bien entretenue. Ce n’était pas très grand, mais super fonctionnel. Avec un auvent, on gagnait vraiment en espace, presque le double, et ça change tout au quotidien. Et avec un bébé qui demande beaucoup d’attention, c’était essentiel de lui aménager un coin rien qu’à lui, où il puisse jouer tranquillement pendant qu’on s’occupait de l’installation et des repas. Ce qui a super bien marché pour nous, c’est une petite piscine à balles qu’on emporte à chaque sortie : simple, léger, et parfait pour l’occuper en sécurité. Ce n’est pas juste un jouet, c’est un espace à lui, sûr et stimulant. Il s’y adapte en un rien de temps., même quand on change souvent d’endroit. Ça nous a beaucoup aidés au camping, et ça prend peu de place une fois rangé

France Marelysse
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Marelysse »

Pour mon mari et moi c'était un peu différent. Après le mariage, on avait louer une caravane pour partir en lune de miel. Même si j'aime bien avoir del'espace et a vécu avec les parents dans une maison formidable, j'était tombé amoureuse de ce mode de vie particulier. Le fait de partir en avanture, être en mesure de découvrir de nouvelle endroit sans chaque fois faire de valise, m'avait vraiment émerveillé. Mais l'émervaillement n'a été que de courte durée parce que après, la lune de miel n'avait durée que 1 mois. Mais la ducado qu'on avait louer, vu l'expérience qu'on a eu avec, on a du en acheter (c'était une Joint S de 6 places). ON avait pris ce modème car on la louait aussi puis quand on en avait besoin, souvent c'est pendant les vacances et on recevait une ou deux nièces en vacance.

France NomadeMassi
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France NomadeMassi »

Salutation à vous,

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit plus haut : une surbaissée n’est pas plus petite au sol, c’est surtout la hauteur qui change. On se baisse un peu plus, mais en échange la traction est plus confortable (moins de prise au vent, conso, péages, etc.). :hello1:

Avec ton Berlingo 2.0 HDi 90, rester autour de 850–900 kg en charge me paraît raisonnable pour débuter. Pas besoin de viser trop grand tout de suite.

Et clairement, l’auvent fait toute la différence : même un modèle léger double l’espace de vie et rend la caravane beaucoup plus agréable, surtout avec un enfant.

Tester ce format avant d’évoluer plus tard, c’est une bonne approche à mon avis.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Pour répondre à l'ensemble,

@pascale9: Je n'ai pas de souvenir que Sterckeman ait fait des surbaissées :roll: ...
@marelysse S'il faut lire "Ducato", c'est un van donc un camping car et non une caravane. Ce n'est pas le même mode de camping...

Certes les caravanes surbaissées offrent beaucoup d'avantages comme les pliantes en dur mais elles sont limitées en longueur 420/430 pour les Trend les plus récentes loin des 5m et plus pour une traditionnelle. Le Berlingo et son HDI90 a le même moteur que les Xsara Picasso de début 2000, j'en ai eu un et en effet, pour tracter moins de la tonne il est très fiable mais au-dessus de ce poids, ça devient compliqué à la moindre côte.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre