Interrogation sur amortisseurs neufs

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Lambretta5151
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Interrogation sur amortisseurs neufs

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous...

Sur mon Eriba Triton de 95, je dois changer les amortisseurs (qui fonctionnent encore parfaitement ), car les silent blocks partent en morceaux !

J'ai donc déposé, vérifié leur longueur en extension / compression, et vu partout que les Alko vert ou bleu sont le remplacement le plus courant... Toutefois, la course est différente des Record d'origine encore en place, et j'ai finalement trouvé des KNOTT (réf 990020 pour 600 à 1800 kg) qui font presque exactement les mêmes mesures :thumbleft:

Tout est donc pour le mieux jusqu'à ce que je les recoive :shock: En fait, ils sont déjà 2 x moins lourds, sont plus chétifs en diamètre, la résistance à l'extension est mopins forte que sur mes vieux modèles de 30 ans, mais le GROS point qui m'inquiète, c'est qu'ils ne fonctionnent qu'en extension, il n'y a aucun effort à fournir pour les comprimer !!!

Ayant travaillé un certain temps en automobile, je n'ai absolument jamais vu d'amortisseurs de cette conception: En s'enfonçant dans le passage de roue, la roue sera donc freinée dans son débattement (extension), mais en reprenant ensuite sa position ce sera donc très rapide, rien ne la freinera, et ainsi de suite...

Etant donné que les aortisseurs d'origine fonctionnent, et très fort, dans les deux sens, est-il normal que ces Knott ne soient pas identiques ? Et les ALKO sont ils svp également à un seul effet, l'extension ?

Merci par avance de votre avis, j'attends pour les retourner éventuellement...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Interrogation sur amortisseurs neufs

Message par France Caramatic34 »

S'ils fonctionnent encore, tu peux ne changer que les silent blocs !

Recherche Google

Sinon ici:
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=529
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Oui, c'est vrai et j'y avais pensé, je l'ai même fait sur ma moto Russe de 73...

Mais pour les rentrer, c'est chaud ! En plus, ceux-là dépassent sur chaque coté, mais je vais regarder.

Je confirme que ces amortisseurs ne conviennent pas ( Les Knott ). Remorqueshop, le vendeur me conseille les Alko bleus après avoir demandé une photo de la plaque de mon essieu ( sous le plancher ), et c'est indiqué 1000kg... Mais le poids maxi en charge étant de 900 kg, je crois que les verts, pour une charge maxi de 900 kg conviendraient, non ?

Image
Modifié en dernier par France Lambretta5151 le 07 mars 2026, 07:39, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

:lol: :lol: :lol:
Je rigole car nous sommes que très peu à nous soucier du PTAC de notre caravane. De fait, le châssis mentionne 1000kg, je partirai donc sur cette masse pour mes amortos...

Si tu as lu le sujet eriba, tu as pu voir que les amortisseurs travaillent par étirement contrairement aux autres châssis standards...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Bien sûr, il suffit d'avoir déposé un des amortisseurs pour le constater...
Néanmoins, je m'interroge sur ces amortisseurs à simple effet qui ne freinent pas du tout le mouvement qui fait revenir la roue après qu'elle se soit enfoncée !

J’ai eu confirmation que les Alko travaillent dans les deux sens, à l'identique de tous les amortisseurs de suspension que j’ai vu jusqu'ici...
Pourtant ces Knott sont montés d'origine sur des Hobby depuis 2009 et jusqu'en 2014 ou 2015, voire ensuite.

Je vais les retourner et prendre des Alko, sans doute bleus du fait de mon poids en charge maxi de 900 kg. Par contre, pour une Triton plus ancienne avec un poids maxi de 750 kg ou environ, la version bleue serait trop ferme en amortissement.

France Lambretta5151
Pays :
France (fr)
France

Non... Repruis par Remorqueshop (Très efficace et fiable), j'ai acheté et reçu deux Alko verts, mais il faut diminuerun peu l'épaisseur de l'entretoise intégrée sur la fixation haute de l'amortisseur...

Attention:

Si on ne fait rien, l'amortisseur ne touche nulle part, mais il travaille de travers, si on raccourcit trop, le manchon en plastique vert de l'amortisseur touche la cornière à laquelle on le fixe ! On peut toujours mettre une rondelle de diam int 12mm, mais la marge est étroite !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Travail de précision ! Une petit tuto photos de la réalisation pourrait être intéressant pour les possesseurs de ces caravanes. :wink: :thumbright:

:merci:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre