Branchement Ultraheat
Re: Branchement Ultraheat
je n'arrive pas a mettre de photo d'un double mais je pense que tu m'as compris 
Hobby 490 KMF de 2015 / BMW F31 320d de 2015
et pour finir et avoir toutes les infos pour le matos à acheter, le différentiel en 30ma, il y a plusieurs ampérages, je reste aussi en C20?
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Tu vas trouver du 40 ou 63 Ampères. Ce n'est pas important. C'est - 30mA - qui sera la caractéristique principale.
J'avais bien saisi ta question: simple ou double... C'est la même chose. L'un est plus ancien que l'autre c'est tout. Au début on ne coupait que la phase et on remplaçait les porte fusibles par ces disjoncteurs. Les neutres étaient réunis sur une barre en haut du coffret tout comme les terres. Puis le double est apparu ou on pouvait couper les deux lignes en même temps, ancienne norme ou les deux fils pouvaient être des phases (2x 110V aujourd'hui disparu en europe). Maintenant, il y a systématiquement (hors triphasé) une phase et un neutre et le modernisme a réussi à intégrer un disjoncteur 2 voies dans un module de 18 mm de large.
J'avais bien saisi ta question: simple ou double... C'est la même chose. L'un est plus ancien que l'autre c'est tout. Au début on ne coupait que la phase et on remplaçait les porte fusibles par ces disjoncteurs. Les neutres étaient réunis sur une barre en haut du coffret tout comme les terres. Puis le double est apparu ou on pouvait couper les deux lignes en même temps, ancienne norme ou les deux fils pouvaient être des phases (2x 110V aujourd'hui disparu en europe). Maintenant, il y a systématiquement (hors triphasé) une phase et un neutre et le modernisme a réussi à intégrer un disjoncteur 2 voies dans un module de 18 mm de large.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
C'est top d'avoir un expert, les réponses sont claires et précises. Je sais tout ce qu'il me faut maintenant. Et normalement dernier point qu'il me manque pour le montage pour être sur, pour relier les disjoncteurs entre eux, je câble plutôt en 2,5 que en 1,5?
-
Xjr44 - Animateur de camping

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Coucou voisin , Je me rappelles quand tu demandais à un dénomé Jean de la Garotais, « dis, c’est quoi ce bouton ? Et qu’il te répondais je cite : ça ? C’est touches pas à ça p’tit con ! , bah tu l’as pas écouté on dirais ... 

, « 
Mazda cx 60 3,3l 6cyl, 200 ch 450 Nm 2025 , hobby 495 ul excellent 2017
-

- Pays :
France (fr)
Sur les disjoncteurs, c'est mieux en 2,5 !

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Super c'est ce que j'ai, c'est bon j'ai toutes les infos pour faire un truc propre, au top et secur'
Ah oui ba la je n'ai pas écouté, j'ai touché vraiment à tout, pas juste au sifflet
J'apprends des choses et c'est top
C'est encore moi !
Pour finir sur le differentiel, il me faut un interruoteur différentiel ou un disjoncteur différentiel ? Et en type À ou AC (à priori de ce que j'ai vu c'est le AC qu'il me faut, mais je préfère encore une fois être sur
)
Pour finir sur le differentiel, il me faut un interruoteur différentiel ou un disjoncteur différentiel ? Et en type À ou AC (à priori de ce que j'ai vu c'est le AC qu'il me faut, mais je préfère encore une fois être sur
-

- Pays :
France (fr)
Interrupteur diff. 30mA type AC
Un disjoncteur différentiel protège en plus les appareils contre les surtensions... En général, le prix est plus élevé et pas forcement justifié dans nos caravanes.
Le type A est conçu pour travailler avec des équipements à composantes continue, obligatoire pour les plaques de cuisson à induction par ex. Le type AC est conçu pour tous les autres appareils.
Un lien plutôt qu'un long discours
Un disjoncteur différentiel protège en plus les appareils contre les surtensions... En général, le prix est plus élevé et pas forcement justifié dans nos caravanes.
Le type A est conçu pour travailler avec des équipements à composantes continue, obligatoire pour les plaques de cuisson à induction par ex. Le type AC est conçu pour tous les autres appareils.
Un lien plutôt qu'un long discours

Merci Caramatic! tu es au top
c'est un plaisir de lire tes réponses et d'apprendre!
Salut à tous!
Je déterre un peu ce sujet, mais voilà, j'ai récupéré mon Ultraheat avant de vendre ma caravane, et maintenant je suis en train de l'installer dans la nouvelle.
Seulement, le compteur élec est différent, donc si les électriciens du forum peuvent m'aiguiller, ce serait cool ;-)
Voilà à quoi ressemble les disjoncteurs, seulement, je vois bien l'arrivée du courant par les câbles en bas, mais après, il passent pas les fiches
donc je ne sait pas si le courant arrive par le haut ou le bas de mes disjoncteurs, sachant que la norme c'est par le haut je crois, mais que sur mon ancienne, ça arrivait par le bas. Il faut que je sache où brancher le disjoncteur de mon Ultraheat et où récupérer le courant. Et sur quel disjoncteur me reprendre?
J'ai juste compris que la mise à la terre est à brancher dans une fiche au milieu avec toutes les autres.
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer?
Je déterre un peu ce sujet, mais voilà, j'ai récupéré mon Ultraheat avant de vendre ma caravane, et maintenant je suis en train de l'installer dans la nouvelle.
Seulement, le compteur élec est différent, donc si les électriciens du forum peuvent m'aiguiller, ce serait cool ;-)
Voilà à quoi ressemble les disjoncteurs, seulement, je vois bien l'arrivée du courant par les câbles en bas, mais après, il passent pas les fiches
J'ai juste compris que la mise à la terre est à brancher dans une fiche au milieu avec toutes les autres.
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Un bon électricien a toujours un multimètre pour tester les circuits. Ceci dit, si le câblage est bien fait et respecte les normes, le 230v arrive toujours par le haut pour ressortir en bas d'un disjoncteur. Un disjoncteur se branche toujours derrière un différentiel, jamais derrière un autre disjoncteur, c'est une évidence. Et la terre est bien avec les autres fils vert/jne au milieu.
Un bon électricien a toujours un multimètre pour tester les circuits. Ceci dit, si le câblage est bien fait et respecte les normes, le 230v arrive toujours par le haut pour ressortir en bas d'un disjoncteur. Un disjoncteur se branche toujours derrière un différentiel, jamais derrière un autre disjoncteur, c'est une évidence. Et la terre est bien avec les autres fils vert/jne au milieu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Merci Caramatic!
Alors je ne suis pas un bon électricien c'est pour ça que je demande conseil
, j'ai bien un multimètre, et je suppose que tu vas tester en haut ou en bas pour savoir d'où viens le courant, et une donnée t'indique si il arrive ou sors (je vais trouver ça sur le net je pense).
Et si je compare ton schéma a ma photo, mon différentiel est a droite, et un disjoncteur a gauche.
Donc je vais ajouter le disjoncteur de l'ultraheat encore a gauche et brancher le câble de celui-ci dessus pour l'alimenter
Ma question c'est que je ne sais pas ou prendre le courant? Me repiquer sur le haut disjoncteur de gauche logiquement?
car ce sont toutes les petites fiches en dessous qui m'interpellait, que ce soit les câbles du haut ou du bas, tout passe par là...
Alors je ne suis pas un bon électricien c'est pour ça que je demande conseil
Et si je compare ton schéma a ma photo, mon différentiel est a droite, et un disjoncteur a gauche.
Donc je vais ajouter le disjoncteur de l'ultraheat encore a gauche et brancher le câble de celui-ci dessus pour l'alimenter
Ma question c'est que je ne sais pas ou prendre le courant? Me repiquer sur le haut disjoncteur de gauche logiquement?
car ce sont toutes les petites fiches en dessous qui m'interpellait, que ce soit les câbles du haut ou du bas, tout passe par là...
-

- Pays :
France (fr)
Pour savoir d'où vient le jus, tu coupes les disjoncteurs et tu mesures en haut, en bas. Tu verras bien par où ça arrive !
Pour le nouveau disjoncteur. Il devra se situer à gauche à côté de l'autre. Tu devras faire deux petits ponts pour alimenter le nouveau à partir du premier, en haut comme sur mon schéma en fil de 2,5 ou avec des barrettes rigides comme des peignes
Attention tout de même, un néophyte qui touche le secteur 230v prends des risques ! Pense à débrancher la caravane avant de dénuder quoi que ce soit...
Tu n'es pas obligé de passer par le circuit, tu peux brancher ton unltraheat directement sur le disjoncteur et le fil de terre sur le bornier prévu.
Pour le nouveau disjoncteur. Il devra se situer à gauche à côté de l'autre. Tu devras faire deux petits ponts pour alimenter le nouveau à partir du premier, en haut comme sur mon schéma en fil de 2,5 ou avec des barrettes rigides comme des peignes
Attention tout de même, un néophyte qui touche le secteur 230v prends des risques ! Pense à débrancher la caravane avant de dénuder quoi que ce soit...
Tu n'es pas obligé de passer par le circuit, tu peux brancher ton unltraheat directement sur le disjoncteur et le fil de terre sur le bornier prévu.

OK top
! Merci! c'est le circuit qui m'intriguait et que je ne comprenais pas.
Oui bien sur, je fais toujours ça caravane débranchée
Je fais tout ça ce weekend et te tiens au "jus" (en faisant attention de pas m'en prendre un coup
)
Oui bien sur, je fais toujours ça caravane débranchée
Je fais tout ça ce weekend et te tiens au "jus" (en faisant attention de pas m'en prendre un coup
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
C'est le seul qui soit autorisé ! Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
Il est meilleur que celui qui vient du 220

C'est bon, tout est branché, testé, et tout fonctionne! Merci Caramatic pour tes conseils "éclairés"!
Je vous confirme à nouveau (je ne sais pas si c'est un truc Allemand ou un truc Hobby), mais le courant arrivait à nouveau par le bas du différentiel.
Bonne soirée
Je vous confirme à nouveau (je ne sais pas si c'est un truc Allemand ou un truc Hobby), mais le courant arrivait à nouveau par le bas du différentiel.
Bonne soirée
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonne chose de faite !!Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Prêt pour partir
BYE
Prêt pour partir
BYE