Micro-entreprise pour bricoler la caravane des copains : RC pro nécessaire ?

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
France SylvainPRS
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Micro-entreprise pour bricoler la caravane des copains : RC pro nécessaire ?

Message par France SylvainPRS »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous demander conseil sur un truc qui sort un peu de notre passion habituelle, mais qui est lié quand même.

Vous savez que je passe pas mal de temps à bricoler ma caravane, et de fil en aiguille on me demande de plus en plus souvent de filer un coup de main aux copains du club ou aux voisins du camping (réparation d'auvent, branchement gaz, électricité 12V, étanchéité de toit, montage de stabilisateur, vérif freinage…).

Ça commence à représenter pas mal d'heures, et ma femme me titille pour qu'on facture proprement plutôt que de tout faire en non-déclaré. Donc micro-entreprise, ok, mais là je tombe sur la question de la responsabilité civile pro. Si je rate une étanchéité et que la cellule prend l'eau six mois plus tard, ou si j'oublie un truc sur le branchement gaz, je suis pas couvert tout seul, c'est évident.

Ma question : pour ce genre d'activité ponctuelle, vous prendriez quoi comme RC pro ? J'ai vu des courtiers proposer des contrats artisan multi-activités à 280-350€/an, et d'autres qui veulent absolument me caser une décennale (alors que je touche à rien de structurel). Vous avez des retours de caravaniers passés en micro-entreprise pour ce type de petit dépannage ?

Et est-ce qu'une RC pro classique couvre les dégâts sur la caravane du client (par exemple un coup de tournevis qui rate dans un panneau de cellule), ou faut une extension spécifique ?

Merci d'avance pour vos lumières — je sais qu'on est plusieurs sur le forum à être bricoleurs et certains à être à leur compte.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Micro-entreprise pour bricoler la caravane des copains : RC pro nécessaire ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
Je sais que les assureurs sont un peu frileux et qu'ils facturent très cher les micro entreprises. Mon gendre en fait les frais pour le démarrage de son entreprise (sav spa et piscines)... La chambre de commerce peut informer sur les assurances nécessaires à ce genre de prestation.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre