Joint sur parois Gruau 77
Joint sur parois Gruau 77
Bonjour,
Où trouver le bon matériel pour protéger ce rail ?
Je joins les photos pour mieux expliquer ce que je recherche.
Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Où trouver le bon matériel pour protéger ce rail ?
Je joins les photos pour mieux expliquer ce que je recherche.
Bonne journée à tous et merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Joint sur parois Gruau 77
Bonjour,
Si tu allais voir chez Leroy Merlin... Il y a bon nombre de profilés aluminium ou PVC. Comme nous n'avons pas la largeur et l'épaisseur de ce que tu recherches, il faut être inventif !
Pour la pose, c'est toujours et encore le joint butyle qui sert y compris pour la perforation des vis...
Si tu allais voir chez Leroy Merlin... Il y a bon nombre de profilés aluminium ou PVC. Comme nous n'avons pas la largeur et l'épaisseur de ce que tu recherches, il faut être inventif !
Pour la pose, c'est toujours et encore le joint butyle qui sert y compris pour la perforation des vis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Ce que tu me proposes, sert à remplacer ou à recouvrir le rail ? Je ne suis pas sûre de comprendre
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
La seconde photo correspond-elle au même modèle de rail placé au même endroit que celui de la première ?
De toutes façons il va te falloir t'assurer qu'il n'y ait pas d'infiltration(s) à l'intérieur de la belle au niveau de la "ligne" de vis. Si oui... Tu imagines bien ce que ça signifie !.. encore des travaux !!
J'ai toutefois un doute, peut-être du au fait que ce n'est pas une photo de près et mes yeux et l'écran n'arrangent rien !
Je ne vois pas de trous des vis qui tiennent le profilé comme celui sur la première photo.
Dans ce cas, il faudrait poser dans ce rail, ce que l'on appelle un galon cache vis, ça existe en plusieurs largeurs et couleurs blanc, rouge, noir. Il ne se colle pas mais s'insère dans le rail. Il se vend au mètre assez cher comme hélas beaucoup de choses concernant le caravaning !
Le galon cache vis ressemble à çà:
Il te faudra un outil extrêmement cher que tu fabriqueras toi-même en taillant en biseau une canule de cartouche de joint silicone
Il faudra plutôt prévoir de faire çà quand il fait chaud, ce sera plus facile à insérer.
Voilà une p'tite vidéo qui montre comment pratiquer à partir de 02.00 mn si tu ne veux pas tout regarder
: https://www.youtube.com/watch?v=yRrx9f6_z0M
De toutes façons il va te falloir t'assurer qu'il n'y ait pas d'infiltration(s) à l'intérieur de la belle au niveau de la "ligne" de vis. Si oui... Tu imagines bien ce que ça signifie !.. encore des travaux !!
J'ai toutefois un doute, peut-être du au fait que ce n'est pas une photo de près et mes yeux et l'écran n'arrangent rien !
Dans ce cas, il faudrait poser dans ce rail, ce que l'on appelle un galon cache vis, ça existe en plusieurs largeurs et couleurs blanc, rouge, noir. Il ne se colle pas mais s'insère dans le rail. Il se vend au mètre assez cher comme hélas beaucoup de choses concernant le caravaning !
Le galon cache vis ressemble à çà:
Il te faudra un outil extrêmement cher que tu fabriqueras toi-même en taillant en biseau une canule de cartouche de joint silicone
Il faudra plutôt prévoir de faire çà quand il fait chaud, ce sera plus facile à insérer.
Voilà une p'tite vidéo qui montre comment pratiquer à partir de 02.00 mn si tu ne veux pas tout regarder
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
Il s'agit du même rail, celui de la 2nde photo n'a plus son "cache". Le 1er est recouvert d'un cache en plastique noir lui meme recouvert d'un "papier alu" le tout est clipsé sur ledit rail. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre 
-

- Pays :
France (fr)
On essaie de s'imaginer... Ce que je propose vient par dessus ton rail. Ça ne se clipse pas certes mais il est possible de percer.
Sachant que beaucoup de caravanes ont un galon de ce type, en allant voir les marchands de caravanes, ils pourraient te trouver de l'adaptable quitte à remplacer l'existant...
Un lien pour l'exemple
https://www.amazon.fr/Aufebur-Profil%C3 ... &hvexpln=0
Celui-ci hormis le prix du port
https://fr.aliexpress.com/item/10050104 ... 7yEALw_wcB
Sachant que beaucoup de caravanes ont un galon de ce type, en allant voir les marchands de caravanes, ils pourraient te trouver de l'adaptable quitte à remplacer l'existant...
Un lien pour l'exemple
https://www.amazon.fr/Aufebur-Profil%C3 ... &hvexpln=0
Celui-ci hormis le prix du port
https://fr.aliexpress.com/item/10050104 ... 7yEALw_wcB

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Oups ! Je suis allez trop vite !
J'aurais dû tourner le clavier sept fois avant d'écrire !
(bonjour les nœuds sur le cordon !
)
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
A quoi servent ces joints ? Est ce une liaison entre la paroi du haut et celle du bas ou un renfort pour fixer des tasseaux à l'intérieur en vue d'y fixer des meubles ou des accessoires intérieurs ?
-

- Pays :
France (fr)
Soit c'est une baguette qui fait joli, soit elle sert de jointage entre la tôle du haut et celle du bas. Les tasseaux sont maintenus à la verticale par le mobilier...

Je suis allée jeter un œil, à priori il s'agit d'une baguette de liaison entre les panneaux.Caramatic34 a écrit : ↑19 août 2026, 06:02Soit c'est une baguette qui fait joli, soit elle sert de jointage entre la tôle du haut et celle du bas. Les tasseaux sont maintenus à la verticale par le mobilier...
[
Les vis sont indémontables car rouillées. Comment dois-je procéder pour remplacer cette baguette, enlever ces vis et reboucher les trous ?
Merci pour vos conseils et bonne journée à tous.
-

- Pays :
France (fr)
Là si tu fais sauter les têtes, c'est le meilleur compromis et tu remplaces par un autre profilé, vis inox, percé ailleurs qu'en face de l'existant (:pasmoi: )... Sachant qu'il y a un tasseau de 25mm derrière.
Regarde dans les magasins de bricolage et quincailleries par chez toi si tu peux éventuellement trouver ton bonheur pour pas trop cher...
Regarde dans les magasins de bricolage et quincailleries par chez toi si tu peux éventuellement trouver ton bonheur pour pas trop cher...

Merci infiniment ! Je vais pouvoir attaquer ! Les températures semblent vouloir baisser la semaine prochaine et mes petites filles seront reparties. J'aurai du temps, et il va m'en falloirCaramatic34 a écrit : ↑19 août 2026, 11:41Là si tu fais sauter les têtes, c'est le meilleur compromis et tu remplaces par un autre profilé, vis inox, percé ailleurs qu'en face de l'existant (:pasmoi: )... Sachant qu'il y a un tasseau de 25mm derrière.
[