intéressant - je me disais aussi qu'il devait y avoir un truc!
Comment contrôlez-vous le poids en flèche?
Pour la pesée, la caravane doit être "horizontale en fin de pesée" pour avoir une donnée correcte.
Quelle est l'influence de la hauteur de la boule de la voiture dans ce cas si la caravane lève du nez ou plonge du nez une fois attelée ?
Quelle est l'influence de la hauteur de la boule de la voiture dans ce cas si la caravane lève du nez ou plonge du nez une fois attelée ?
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
,
,
VOLVO 940 gl 1992
,
,
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
au debut j'ai aussi acheté un truc rouge, sauf que le mien etait argenté.
un jour, je ne l'ai pas trouvé, j'ai essayé le pese personne, mais c'est ch....t , il faut des planchettes, une cale de la bonne hauteur ...
ma derniere caravane etait livré avec le meme machin que OBL'X, mais, j'ai honte, je ne l'ai jamais utilisé
en fait, je fait comme beaucoup : a la main, et comme j'aime avoir pas mal de poids en fleche, ca doit etre la limite de ce que j'arrive a soulever.
et de toute facon, avec la bouteille de gaz, la reserve d'eau a moitié pleine, l'auvent, la solette, et les boissons !!! dans le coffre avant, pas de souci
un jour, je ne l'ai pas trouvé, j'ai essayé le pese personne, mais c'est ch....t , il faut des planchettes, une cale de la bonne hauteur ...
ma derniere caravane etait livré avec le meme machin que OBL'X, mais, j'ai honte, je ne l'ai jamais utilisé
en fait, je fait comme beaucoup : a la main, et comme j'aime avoir pas mal de poids en fleche, ca doit etre la limite de ce que j'arrive a soulever.
et de toute facon, avec la bouteille de gaz, la reserve d'eau a moitié pleine, l'auvent, la solette, et les boissons !!! dans le coffre avant, pas de souci
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Un grand merci pour l'esposé, j'ai aussi été jusqu'au bout, cela veut vraiment la peine !
Je rejoins Guiguito sur un point d'interrogation: si lorsqu'on accroche la caravane elle plonge du nez légèrement (voiture chargée par exemple), on ne retrouve pas ton paramètre de caravane à l'horizontale !!! donc quel est l'intérêt de le mesurer exactement à l'horizontale plutôt qu'en condition réelle ?
Pher
Je rejoins Guiguito sur un point d'interrogation: si lorsqu'on accroche la caravane elle plonge du nez légèrement (voiture chargée par exemple), on ne retrouve pas ton paramètre de caravane à l'horizontale !!! donc quel est l'intérêt de le mesurer exactement à l'horizontale plutôt qu'en condition réelle ?
Pher
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Dans mon cas pour faire descendre le C..L du PATROL bin il faut lui en méttre dedans
mes lames de ressort veille au grain ou plutot a mes cotes

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Perso, je pèse avec la main droite. Et si la main droite ne peut pas soulever la flèche, trop lourd. Et si quand je remonte la roue jockey la flèche ne descend pas, c'est trop léger..
Pas besoin de matériel...
Et vu que le poids en flèche varie toujours un peu en fonction de l'eau dans les réservoir, le gaz..
Pas besoin de matériel...
Et vu que le poids en flèche varie toujours un peu en fonction de l'eau dans les réservoir, le gaz..
-
BO105 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays :
France (fr)
Re: Comment contrôlez-vous le poids en flèche?
Salut à tous, bah voilà le départ est pour demain après midi.
Et d'un seul coup je suis pris d'une fayeur, Ouarc, j'ai mis de l'eau (25-30 l) dans mon nouveau réservoir, situé à l'avant sous le lit..
Ouaip on prévoit une étape....
Accrochez vous et on ne ris pas....
Bref, je parcoure les forums et je vais cherchez des cales en bois, le pèse personne.
J'installe bien tout sous la flèche juste avant le vérin.
Je baisse la roue jockey jusqu'au sol.
J'ajuste le pèse personne dessous,
Je relève les pieds avant
Je remonte doucement la roue jockey,......
10 kg...
20 kg
30 kg
40 puis 50 puis 60 et à 120 kg (le max du pèse personne), j'arrête... :albino:
Une coulée de sueur froide me coule dans le dos.....
Je me dis, bon j'ai changé le matelas (pour un vrai), j'ai mis 25-30 l d'eau, la boutanche de gaz est pleine, etc......
Va falloir que je vide quelque chose, le crochet du 3008 ne supporte que 75 kg....
Je met alors les 6 l de vittel à l'arrière, ainsi qu'un pack de bière pour adulte assoifé (<- Hein le 36 ), les deux vélos pliants, je retourne à la flèche
et ..................................................................................... :tard:
Comprends pas...
Pis d'un coup, je vois les vérins à l'arrière, qui touchent le sol, encore bien ancrés :reindeer: Bref en position de stabilisation, je les remontent.
Retourne à la flèche, refait la pesée et là....................... Pfiouuuuuuuuuuu 70 Kg
Hop j'enlève les minis vélos (pas pratique à l'étape du soir, pour manger, circuler, bref le tout)
Repèse et là............... résultat : 75 Kg ... Raaaaaaaaaaaaaaah que c'est bon, (Hop je m'empare d'une bière bien méritée)..
Bon, 75 kg c'est cool selon vous ?
Et d'un seul coup je suis pris d'une fayeur, Ouarc, j'ai mis de l'eau (25-30 l) dans mon nouveau réservoir, situé à l'avant sous le lit..
Ouaip on prévoit une étape....
Accrochez vous et on ne ris pas....
Bref, je parcoure les forums et je vais cherchez des cales en bois, le pèse personne.
J'installe bien tout sous la flèche juste avant le vérin.
Je baisse la roue jockey jusqu'au sol.
J'ajuste le pèse personne dessous,
Je relève les pieds avant
Je remonte doucement la roue jockey,......
10 kg...
Une coulée de sueur froide me coule dans le dos.....
Je me dis, bon j'ai changé le matelas (pour un vrai), j'ai mis 25-30 l d'eau, la boutanche de gaz est pleine, etc......
Va falloir que je vide quelque chose, le crochet du 3008 ne supporte que 75 kg....
Je met alors les 6 l de vittel à l'arrière, ainsi qu'un pack de bière pour adulte assoifé (<- Hein le 36 ), les deux vélos pliants, je retourne à la flèche
et ..................................................................................... :tard:
Comprends pas...
Pis d'un coup, je vois les vérins à l'arrière, qui touchent le sol, encore bien ancrés :reindeer: Bref en position de stabilisation, je les remontent.
Retourne à la flèche, refait la pesée et là....................... Pfiouuuuuuuuuuu 70 Kg
Hop j'enlève les minis vélos (pas pratique à l'étape du soir, pour manger, circuler, bref le tout)
Repèse et là............... résultat : 75 Kg ... Raaaaaaaaaaaaaaah que c'est bon, (Hop je m'empare d'une bière bien méritée)..
Bon, 75 kg c'est cool selon vous ?
Pour moi c'est parfait sur la mienne mais quel est le ptac de ta caravane
,
,
-

- Pays :
France (fr)
J'ai cru comprendre qu'il fallait quand même du poids en flèche, pour contribuer à la stabilisation de la bestiole..
Mais c'est quoi le bon poids, C'ui qui va bien....... ?????
Parce que les 7 % du PTC (995 ou 900) de la cara ça fait pour moi : 63 kg..
Mais c'est quoi le bon poids, C'ui qui va bien....... ?????
Parce que les 7 % du PTC (995 ou 900) de la cara ça fait pour moi : 63 kg..
Oui c'est cela c'est entre 5 et 7 pour cent du ptac et pour toi tu depasse un peu avec tes 75 kg mais je pense que c'est bon et que tu peus rouler la tete tranquille

-

- Pays :
France (fr)
Merci GG44,
C'est vrai que c'est la première fois que je contrôle tout cela. Bon de toute manière je descend à oléron cool, max 100-110 sur autoroute, avec des pauses toute les deux heures en plus. Le 3008 baisse un peu de l'arrière, mais pas grand chose.. Il à eu le droit à ses 3 bars dans les baskets (<- pression recommandée).
Merci pour ta réponse.
A bientôt
C'est vrai que c'est la première fois que je contrôle tout cela. Bon de toute manière je descend à oléron cool, max 100-110 sur autoroute, avec des pauses toute les deux heures en plus. Le 3008 baisse un peu de l'arrière, mais pas grand chose.. Il à eu le droit à ses 3 bars dans les baskets (<- pression recommandée).
Merci pour ta réponse.
A bientôt
bonne vacances b0105

-
DAVID Jean Claude - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Bonjour, j'ai environ 85/90 kg sur la boule du 3008 pour 1600kg de caravane (controlé sur bascule avant départ) la voiture est pratiquement vide, comportement normal sur la route, vu la masse de l'ensemble je ne dépasse pas les 110 km/h sauf pour doubler. J'ai aussi passé le E/B car en cas de contrôle de poids sur la route je dépasse les 3,5t, carte grise 1300kg, je pense qu'il est préférable d'avoir une surchage qu'un défaut de permis.
-
de.rene
- Animateur de camping

- Pays : France Alsace de nord
Un repère simple, mis au point avec la durée et donc l'expérience,
J'accroche la cravane à la voiture en soulevant la tête d'attelage. Si j'y arrive facilement, c'est trop léger,
si j'y arrive pas, c'est trop lourd,
si j'y arrive en soulevant lourd c'est que c'est bon.

J'accroche la cravane à la voiture en soulevant la tête d'attelage. Si j'y arrive facilement, c'est trop léger,
si j'y arrive pas, c'est trop lourd,
si j'y arrive en soulevant lourd c'est que c'est bon.