poids caravane
-
fabi
- Atteint de caravanïte aïgue

poids caravane
Voilà ma question imaginons la caravane à un poid à vide de 900 et en charge de 1200kg, est-il possible et autorisé de dépasser le poid en charge ?
Pour le poid de la caravane, pour les belges connaissez-vous un endroit ou l'on peut la peser de préférence près de Mons ?
Maintenant concernant le véhicule, si celui-ci dans la caractéristique technique poid tractable avec frein 1100Kg, peut-on dépasser ce poid ?
merci bcp
Pour le poid de la caravane, pour les belges connaissez-vous un endroit ou l'on peut la peser de préférence près de Mons ?
Maintenant concernant le véhicule, si celui-ci dans la caractéristique technique poid tractable avec frein 1100Kg, peut-on dépasser ce poid ?
merci bcp
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
bonsoir fabi
tu peut facilement faire peser ta caravane dans les centrales agricole (en général la ou vont les agriculteurs pour déposer leurs céréales
ensuite, pour répondre clairement a tes deux questions:
NON!!!!!
dans tout les cas il est strictement interdit de dépasser le PMA de ta caravane
sauf: si la cara est dispo avec deux poids max(
et la tu dois te renseigner chez l'importateur)
et NON aussi concernant la masse maximale autorisée pour ton véhicule.
attention: en cas de controle si les poids max autorisé sont dépasser, il y a systématiquement immobilisation du véhicule avec obligation de représenter au CT pour une visite complète comme après sinistre (accident)
jeesee
tu peut facilement faire peser ta caravane dans les centrales agricole (en général la ou vont les agriculteurs pour déposer leurs céréales
ensuite, pour répondre clairement a tes deux questions:
NON!!!!!
dans tout les cas il est strictement interdit de dépasser le PMA de ta caravane
sauf: si la cara est dispo avec deux poids max(
et la tu dois te renseigner chez l'importateur)
et NON aussi concernant la masse maximale autorisée pour ton véhicule.
attention: en cas de controle si les poids max autorisé sont dépasser, il y a systématiquement immobilisation du véhicule avec obligation de représenter au CT pour une visite complète comme après sinistre (accident)
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Salut Fabi !
Pour ma part je pense:
question 1: NON la caravane est étudiée et homologuée pour cette charge
si contrôle de police sur la route , tu peux laisser le surplus sur place !
question 2 : NON connais pas trop le coin sorry...
question 3: NON, si la voiture est étudiée pour tracter un certain poids (chassis, moteur...) tu ne peux dépasser ce poids en théorie
Donc dans ton cas, ta voiture ne peut pas tracter ta caravane! d'ailleurs le CT te l'interdira !
ce n'est que mon avis...
Pher
Pour ma part je pense:
question 1: NON la caravane est étudiée et homologuée pour cette charge
si contrôle de police sur la route , tu peux laisser le surplus sur place !
question 2 : NON connais pas trop le coin sorry...
question 3: NON, si la voiture est étudiée pour tracter un certain poids (chassis, moteur...) tu ne peux dépasser ce poids en théorie
Donc dans ton cas, ta voiture ne peut pas tracter ta caravane! d'ailleurs le CT te l'interdira !
ce n'est que mon avis...
Pher
-
fabi

Si maintenant je ne charge ma caravane de 200kg, je serais alors à 1100kg, donc, j'aurais le poids maximun autorisé pour tracter ... Maintenant esce que cela convient ou esce qu'on regarde plus le poids total de la caravane ( sur papier )
J'ai trouvé un endroit ou je peux aller la peser .... je vais vérifier. Ce que je ne comprend pas c'est que lors de l'achat j'ai dû la passer au contrôle technique et ils ne m'ont rien dit sur ce point ?
Donc ma question reste la suivante :
Lors d'un contrôle, regarde t'on les papiers ou esce que l'on vérifie le poid sur une balance? car si c'est le cas et que ma cara ne dépasse pas 1100kg il ne devrais pas avoir de prb...
J'ai trouvé un endroit ou je peux aller la peser .... je vais vérifier. Ce que je ne comprend pas c'est que lors de l'achat j'ai dû la passer au contrôle technique et ils ne m'ont rien dit sur ce point ?
Donc ma question reste la suivante :
Lors d'un contrôle, regarde t'on les papiers ou esce que l'on vérifie le poid sur une balance? car si c'est le cas et que ma cara ne dépasse pas 1100kg il ne devrais pas avoir de prb...
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Salut Fabi,
Je confirme les posts précédents de Jeesee et de Pher.
Ce qui compte c'est le pour ta caravane, c'est le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Que tu charges plus ou moins n'a aucune importance sauf bien sûr si tu charges plus que le PTAC (1200kgs dans ton cas)!
On ne t'a rien dit au Contrôle technique parce qu'ils n'ont pas vérifié le poids tractable du véhicule moteur!
En résumé, c'est ce qui est inscrit sur les papiers qui compte!
Maximum 1200 Kgs pour la caravane et la voiture doit pouvoir tracter 1200kgs!

Je confirme les posts précédents de Jeesee et de Pher.
Ce qui compte c'est le pour ta caravane, c'est le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Que tu charges plus ou moins n'a aucune importance sauf bien sûr si tu charges plus que le PTAC (1200kgs dans ton cas)!
On ne t'a rien dit au Contrôle technique parce qu'ils n'ont pas vérifié le poids tractable du véhicule moteur!
En résumé, c'est ce qui est inscrit sur les papiers qui compte!
Maximum 1200 Kgs pour la caravane et la voiture doit pouvoir tracter 1200kgs!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
En effet. Ce poids est d'ailleurs normalement indiqué sur une petite plaquette métallique fixée sur la caravane.
La caravane n'est pesée au CT qu'une seule fois lorsqu'elle est mise en circulation ! Après elle n'est plus pesée.
La police te fera monter sur une balance et ne dira rien pour la charge de la caravane si tu es en-dessous des capacités de la caravane mais les papiers du véhicule leur donneront raison malheureusement.
Dernier point, le plus important.... si tu as un accident, l'assurance risque de se retourner contre toi ...
Pher
La caravane n'est pesée au CT qu'une seule fois lorsqu'elle est mise en circulation ! Après elle n'est plus pesée.
La police te fera monter sur une balance et ne dira rien pour la charge de la caravane si tu es en-dessous des capacités de la caravane mais les papiers du véhicule leur donneront raison malheureusement.
Dernier point, le plus important.... si tu as un accident, l'assurance risque de se retourner contre toi ...
Pher
-
fabi

Salut à tous,
Pour ce qui est du contrôle technique, comme c'est l'achat d'une occasion, il ont vérifié les papiers de la caravane et ceux du véhicule tracteur ...
vu que c'était une nouvelle attache remorque.
Ils ne m'ont rien dit sur la traction avec mon véhicule, le vendeur, lui m'a signalé que je ne devais tout simplement pas dépasser la marge de mon véhicule donc les 1100kg.
Pour l'assurance idem, ils ont les caractéristique de ma caravane ( poids à vide et total ) et ont aussi les caractéristiques de mon véhicule et ils ne m'ont rien dit ???
Pour ce qui est du contrôle technique, comme c'est l'achat d'une occasion, il ont vérifié les papiers de la caravane et ceux du véhicule tracteur ...
Ils ne m'ont rien dit sur la traction avec mon véhicule, le vendeur, lui m'a signalé que je ne devais tout simplement pas dépasser la marge de mon véhicule donc les 1100kg.
Pour l'assurance idem, ils ont les caractéristique de ma caravane ( poids à vide et total ) et ont aussi les caractéristiques de mon véhicule et ils ne m'ont rien dit ???
-

- Pays :
Belgium (be)
Re: poid caravane
bonjour
oui lili tu as raison il est en règle au niveau du permis
et il le restera toujours, mais la ou ça va coincé c'est si la caravane dépasse le poids tractable maximum admissible par la voiture (1100kg)
ex si la cara est lestée a 1175kg, la cara est en règle question poid vu que sous les 1200kg mais la voiture ne le sera plus vu que 1175-1100= 75kg en surcharge
et la en cas de controle la maréchaussée fera immédiatement immobiliser le véhicule avec obligation de passer une visite complète au CT
malheureusement, ou alors j'ai pas les yeux en face des trous, fabi ne nous a pas indiquer quel tractrice elle utilise
si la marque autorise le report de charge ou pas?
@++ jeesee
oui lili tu as raison il est en règle au niveau du permis
et il le restera toujours, mais la ou ça va coincé c'est si la caravane dépasse le poids tractable maximum admissible par la voiture (1100kg)
ex si la cara est lestée a 1175kg, la cara est en règle question poid vu que sous les 1200kg mais la voiture ne le sera plus vu que 1175-1100= 75kg en surcharge
et la en cas de controle la maréchaussée fera immédiatement immobiliser le véhicule avec obligation de passer une visite complète au CT
malheureusement, ou alors j'ai pas les yeux en face des trous, fabi ne nous a pas indiquer quel tractrice elle utilise
si la marque autorise le report de charge ou pas?
@++ jeesee
-

- Pays :
Belgium (be)
salut
a ma connaissance, il n'y a que les marques française qui pratiquent se système renault, c'est certain PSA suis moins sur
a ma connaissance, il n'y a que les marques française qui pratiquent se système renault, c'est certain PSA suis moins sur
-

- Pays :
Belgium (be)
re
un ex oui bien sur
mon scenic perso:
masse a vide en ordre de marche1505kg
masse maxi admissible, 2010kg
masse maxi du train roulant 3000kg
masse maxi rem freinée: 1300kg
donc si ma voiture est en pleine charge et on y est vite quand on part a 4
505kg de charge utile
4pers a 80kg= 320kg+ l'attelage 19kg+le poids de la flèche75kg+la galerie et les vélos45kg+ le plein de carburant 50kg= 509kg
j'ai le droit de tracter maxi 990kg sauf si je déleste d'autant la voiture
donc je vire les vélos, je fou la femme et les gosse dans le train et je fait la route peinard

un ex oui bien sur
mon scenic perso:
masse a vide en ordre de marche1505kg
masse maxi admissible, 2010kg
masse maxi du train roulant 3000kg
masse maxi rem freinée: 1300kg
donc si ma voiture est en pleine charge et on y est vite quand on part a 4
505kg de charge utile
4pers a 80kg= 320kg+ l'attelage 19kg+le poids de la flèche75kg+la galerie et les vélos45kg+ le plein de carburant 50kg= 509kg
j'ai le droit de tracter maxi 990kg sauf si je déleste d'autant la voiture
donc je vire les vélos, je fou la femme et les gosse dans le train et je fait la route peinard
-
fabi

Salut jeesee,
maintenant point de vue permis il n'y a pas d'obligation que j'ai le E car mon véhicule pèse 1325kg en ordre de marche.
Maintenant, je dois seulement charger ma cara à 200kg comme cela elle pèsera 1100kg, et là plus de prb !!
Pour ce qui est de mon véhicule, c'est une citroen Xsara Break 2.0 HDI 90CV
Masse du véhicule avec carroserie en ordre de marche : 1325kg
Masse du véhicule : 1250kg ( sans conducteur, ... )
Masse maximal en charge techniquement admissible : 1759kg
Masse maximale de la remorque fréinée : 1100kg
non fréinée: 645kg
Masse maximal de l'ensemble : 2859kg
Masse verticale max au point d'accouplement de la remorque : 70kg
j'ai un dernier point aussi dans mes remarques ..... ( cela est peut etre intéressant !! ) Masse en ordre de marche maximale de 1397kg .
maintenant point de vue permis il n'y a pas d'obligation que j'ai le E car mon véhicule pèse 1325kg en ordre de marche.
Maintenant, je dois seulement charger ma cara à 200kg comme cela elle pèsera 1100kg, et là plus de prb !!
Pour ce qui est de mon véhicule, c'est une citroen Xsara Break 2.0 HDI 90CV
Masse du véhicule avec carroserie en ordre de marche : 1325kg
Masse du véhicule : 1250kg ( sans conducteur, ... )
Masse maximal en charge techniquement admissible : 1759kg
Masse maximale de la remorque fréinée : 1100kg
non fréinée: 645kg
Masse maximal de l'ensemble : 2859kg
Masse verticale max au point d'accouplement de la remorque : 70kg
j'ai un dernier point aussi dans mes remarques ..... ( cela est peut etre intéressant !! ) Masse en ordre de marche maximale de 1397kg .
- FREMEDA

Ben, comme dit plus haut, même si tu charge moins ta cara, la maréchaussée verra seulement les masses max imposé par les cartes grises et 1200kg pour la cara et 1100 pour la voiture, c'est pas bon. Faut changer la cara ou la voiture. 
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-
fabi

salut fremeda,
en effet
!! cette année, nous n'allons pas en france, mais nous allons sans doute rester en belgique donc, pas de prb, nous devons trouver un véhicule pouvant alors tracter notre cara, et là un peu difficile !! en effet, étant tout les 2 sans emploi, il ne nous est pas facile surtout que le prix des véhicules maintenant ne sont plus donné !!
Alors pour ceux qui connaissent une voiture pouvant tracter notre cara et pas trop cher, allez-y ...... notez !
( nous avons pensé à une skoda octavia break qui elle tracte 1400kg ) mais bon cela sera quand j'aurais retrouvé du travail
en effet
Alors pour ceux qui connaissent une voiture pouvant tracter notre cara et pas trop cher, allez-y ...... notez !
( nous avons pensé à une skoda octavia break qui elle tracte 1400kg ) mais bon cela sera quand j'aurais retrouvé du travail
- FREMEDA

La Logan MCV est donné pour 1300 kg et c'est le break le moins cher du marché. Enfin, t'attend pas à des performances de ouf ! Il serai plus à l'aise avec 1000 ou 1100 kg. :|
Bon courage.
Bon courage.
Bonjour.
Pour FABI aucun soucis, en effet la législation Belge est différent de la Francaise concernant la traction de remorques et en ce qui nous concerne ici des caravanes.
En effet si votre voiture peus tracter 1.100 Kg, vous poucez très bien tracter une caravane dont la Masse Maximum Autorisée (M.M.A.) est de 1.200kg ou même plus POUR AUTANT que cette caravane ne soit pas plus lourde que 1.100 Kg.Etant Belge, nous sommes soumis au lois Belges, même si nous allons en France ou dans un autres pays.
AR 15/03/1968 Art. 21.2.b.1°
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.
Il n'est donc pas question ici de la M.M.A.
Pour FABI aucun soucis, en effet la législation Belge est différent de la Francaise concernant la traction de remorques et en ce qui nous concerne ici des caravanes.
En effet si votre voiture peus tracter 1.100 Kg, vous poucez très bien tracter une caravane dont la Masse Maximum Autorisée (M.M.A.) est de 1.200kg ou même plus POUR AUTANT que cette caravane ne soit pas plus lourde que 1.100 Kg.Etant Belge, nous sommes soumis au lois Belges, même si nous allons en France ou dans un autres pays.
AR 15/03/1968 Art. 21.2.b.1°
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.
Il n'est donc pas question ici de la M.M.A.
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Bonjour
Attention, l'article 3 dit : 3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie.
source : http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=1968031530
Attention, l'article 3 dit : 3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie.
source : http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=1968031530
@+
Phil01
Phil01
Bonjour.
Tout à fait d'accord phil 01.
Dans notre exemple la voiture autorisée à tracter 1.100Kg ne peut bien sur pas tracter plus que ce poids, mais peut être attellée à une caravane dont la M.M.A. est de 1.200 Kg.pour autant que cette caravane ne soit chargée qu'au maximum de 1.100 Kg.
Cordialement.
Tout à fait d'accord phil 01.
Dans notre exemple la voiture autorisée à tracter 1.100Kg ne peut bien sur pas tracter plus que ce poids, mais peut être attellée à une caravane dont la M.M.A. est de 1.200 Kg.pour autant que cette caravane ne soit chargée qu'au maximum de 1.100 Kg.
Cordialement.
- FREMEDA

Entièrement d'accord avec vous sur ce point. Mais gardez en mémoire que si vous avez de la place, vous serez toujours tenté d'emporter un ptit truc par ci, par là et de ce fait, vous arriverez facilement aux 1200 kg de la cara, voir plus ... Et dans ce cas, ce sera plus bon pour la voiture. Il vaudrait mieux l'inverse : que la voiture soit capable de tracter bien plus lourd que le PTAC de la cara. Question de sécurité et pour éviter de faire souffrir la mécanique. 
Bonjour .
Bien sur FREMADA, mais sans donner trop d'exemples sinon plus personne ne comprendra plus rien, en Belgique les caravanes pourtant identiques et fabriquées au même endroit ont des M.M.A. bien plus élevés qu'en France : Je ne prendrai que deux exemples, mais c'est sensiblement pareil pour toutes les caravanes :
Caravelair antares luxe 486: en France: maxi autorisé : 1.160 Kg.
en Belgique : 1.300 Kg.
Fendt saphir 470 TF en France : 1.300 Kg.
en Belgique : 1.500 Kg.
Cordialement.
Bien sur FREMADA, mais sans donner trop d'exemples sinon plus personne ne comprendra plus rien, en Belgique les caravanes pourtant identiques et fabriquées au même endroit ont des M.M.A. bien plus élevés qu'en France : Je ne prendrai que deux exemples, mais c'est sensiblement pareil pour toutes les caravanes :
Caravelair antares luxe 486: en France: maxi autorisé : 1.160 Kg.
en Belgique : 1.300 Kg.
Fendt saphir 470 TF en France : 1.300 Kg.
en Belgique : 1.500 Kg.
Cordialement.