La plus ancienne?
-
CENTAURE
- Caravanier passionné
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: La plus ancienne?
Pour moi une caravane est une remorque destinée aux vacances ou à l'habitation comportant un ou plusieurs essieux situés au centre (ou proche du centre) du chassis, les roulottes ou encore les semi-remorques foraines c'est autre chose
Le petit Larousse ne sait pas tout, surtout dans le domaine des caravanes, je reste donc sur ma définition qui est la seule à pouvoir distinguer la caravane de la roulotte
Le petit Larousse ne sait pas tout, surtout dans le domaine des caravanes, je reste donc sur ma définition qui est la seule à pouvoir distinguer la caravane de la roulotte

- Karavan
- Caravanier de l'extrême
En ce plaçant dans le contexte actuel je te rejoins Centaure (sans tenir compte de exceptions). Mais ne pas oublier que dans les années 20 à 50 les caravanes s'appelaient de façon générale des roulottes et que on peut trouver (avec beaucoup de chance et même un miracle) au fond d'une grange une caravane des mêmes années avec 2 essieux, un a chaque extrémité. Donc amis collectionneurs si vous enttendez parlez d'une "roulotte" au fond d'une grange... passez l'info tout de
même !!
En fait la confusion vient souvent des amateurs ou novices qui ne sont pas branché sur les "avant guerre" et qui font la confusion, comme preuve le post plus haut sur l'ACMA, et la je pense que c'est du a sa forme plus carrée.
Voila mon avis, la définition de CENTAURE est juste et convient parfaitement mais dans le cas d'une discussion, d'une info sur un exemplaire retrouvé dans une grange il faut toujours "creusé" car la confusion existe et existera encore longtemps, car, et je ne sais pas pourquoi, il y a encore des personnes qui ne liront pas ces posts !!!! LOL LOL LOL
même !!
En fait la confusion vient souvent des amateurs ou novices qui ne sont pas branché sur les "avant guerre" et qui font la confusion, comme preuve le post plus haut sur l'ACMA, et la je pense que c'est du a sa forme plus carrée.
Voila mon avis, la définition de CENTAURE est juste et convient parfaitement mais dans le cas d'une discussion, d'une info sur un exemplaire retrouvé dans une grange il faut toujours "creusé" car la confusion existe et existera encore longtemps, car, et je ne sais pas pourquoi, il y a encore des personnes qui ne liront pas ces posts !!!! LOL LOL LOL
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
-
CENTAURE
- Caravanier passionné
- Pays :
France (fr)
Pour donner raison à Karavan qui parlait des exceptions, j'ai même trouvé des roulottes à deux roues avec essieu au centre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
CENTAURE
- Caravanier passionné
- Pays :
France (fr)
Toujours plus fort . . . Le chainon manquant : Une cabane de berger à 3 roues, moitié habitation, moitié abri de jardin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
Glouby
- Caravanier de l'espace
- Pays : France
- Pays :
France (fr) - Contact :
Cette carte postale est une pure merveille. Cela m'incite à regarder les miennes de plus près (j'en ai une vaste collection).
La diligence entre dans quelle catégorie ?
Les chariots des pionniers, dans la conquête de l'ouest, ne sont-ils pas également des cousins de la caravane ?
La diligence entre dans quelle catégorie ?
Les chariots des pionniers, dans la conquête de l'ouest, ne sont-ils pas également des cousins de la caravane ?
-
CENTAURE
- Caravanier passionné
- Pays :
France (fr)
La diligence entre dans la catégorie des autocars
Le chariot des pionniers dans celle des roulottes
Le chariot des pionniers dans celle des roulottes

-
Glouby
- Caravanier de l'espace
- Pays :
France (fr) - Contact :
Quelques définitions :
Larousse 1903, le mot "roulotte" n'y figure même pas ! Larousse du XX siècle en six volumes, 1933 : Nouveau Larousse universel 1949 en deux volumes : Enfin, petit Larousse 1967 :
Larousse 1903, le mot "roulotte" n'y figure même pas ! Larousse du XX siècle en six volumes, 1933 : Nouveau Larousse universel 1949 en deux volumes : Enfin, petit Larousse 1967 :
- Karavan
Merci Glouby et Centaure, superbe documents, un plaisir !!!!
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
-
vincent-wawa
- Caravanier de l'espace
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Super. C'est vraiment très intéressant. Ca enterre l'éthymologie "car-van" d'origine anglaise.
VINCENT-WAWA
-
Glouby
- Caravanier de l'espace
- Pays :
France (fr) - Contact :
Voyons ce qu'en pense l'argot :
Révision 1982 :Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour,
euh..., et roulure, cité précédemment ?...
Bon :arrow: :arrow: :arrow:

euh..., et roulure, cité précédemment ?...
Bon :arrow: :arrow: :arrow:

Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
daniel
- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
A voir les zwanzes qu'on a citées, et que quatre définitions se battent au sommet, j'en déduis que l'étymologie correcte est
Quarteron-de-vannes, déformé en Quart-à-Vannes
Le camp de Vannes est bien mais très humide après les orages.
Désolé, association d'idées
Quarteron-de-vannes, déformé en Quart-à-Vannes
Le camp de Vannes est bien mais très humide après les orages.
Désolé, association d'idées
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
-
Glouby
- Caravanier de l'espace
- Pays :
France (fr) - Contact :
Le berger, déjà présenté par Centaure, devait aimer la pause, le voici à nouveau avec son improbable roulotte :
-
vincent-wawa
- Caravanier de l'espace
- Pays :
Belgium (be)
Regarde le bas de la carte. Il n'est pas en pause, il beauce.
Ok ,je sors... Désolé...
Ok ,je sors... Désolé...
VINCENT-WAWA
-
Glouby
- Caravanier de l'espace
- Pays :
France (fr) - Contact :
Ne dirait-on point un wagon ?
- Karavan
Je ne pense pas que celui-ci en soit un mais il y a bien eu des wagons "camping" pour se mettre au vert... Je vous chercherez la pub
-
vincent-wawa
- Caravanier de l'espace
- Pays :
Belgium (be)
Absolument, Karavan. En Belgique la SNCV (société nationnale des chemin de fer vicinaux. C'était le "départemental" belge)) louait des wagons camping.
Pour Globby, les wagons, surtout anciens tenaient plus du carrosse que de la roulotte.
Pour Globby, les wagons, surtout anciens tenaient plus du carrosse que de la roulotte.
VINCENT-WAWA
-
Glouby
- Caravanier de l'espace
- Pays :
France (fr) - Contact :
En Australie :