une surbaissée pour le caravaneige ?

Discussion sur le choix d'une caravane
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: une surbaissée pour le caravaneige ?

Message par France pl83 »

Jean-Marc a écrit :Hello,

Pour la conso, je tourne autour des 7 litres au 100 avec l'Eriba (j'étais à plus de 10 avec mon ancienne Adria).
Concernant la hauteur de porte, c'est une habitude à prendre, j'en conviens, mais on s'y fait très bien.
pl83 a écrit :c'est sur .... mais dans ce cas ... les montée ... deviennent des descentes :D ... ma voiture serait "aspiée" par la cara !!
Ca m'est arrivé cet hiver au camping, le chemin était gelé, ça montait légèrement, trop pour juste deux roues motrices, je suis reparti en arrière :? pas rassuré je dois avouer, la cara s'est arrêtée dans le bourrelet de neige sur le coté du chemin, on a mis les chaînes et zou en avant en direction de l'emplacement.
Hello !!

et ben !! ... drole de frayeur quand même !!! .... moi qui disait en rigolant ... :geek:

pour la conso ... ça me rassure ... je ne vais donc pas trop surconsommé ... car ... ça y est .. je me suis jeté à l'eau .. je vien de l'acheter ... mon Eriba d'occase :blob2: :blob3: :blob4: :blob5: :blob6: :D
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

:photo: :D :D :D
Félicitation !
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Félicitations ! :P
Maintenant, on veut voir les photos !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Alors, comme je vous le disai dans mes posts précédents .. je suis allé voir des caras neuves, puis 1 Eriba triton 430GT d'occase .. ce samedi.
6H de route en tout quand même :drunken:

Donc mes impressions .. comme promis !

J'ai vu 2 "La Mancelle"
- la LM 380
- la LM 420
Construction :
la qualité m'a paru trés bonne ... et les finitions excellentes
j'ai particulièrement bien regardé le système de toit relevable et je l'ai trouvé trés bon
facile à mettre en place, il donne vraiment un espace important dans la caravane
l'étanchéité est assurée par des joints à lèvres souples et je n'ai constaté aucune entrée d'air, contrairement à la Fleurette que j'avais vu (avait-elle des défauts ... ou avait été-t-elle maltraitée ??)
je ne pense pas que de l'eau puisse rentrer, une fois le toit relevé, car les chicanes doivent être suffisantes.
Une chose certaine, une fois le toit abaissée
dans le long terme, il se pourait que se joints perdent de leur élasticité ou qu'ils soient blessés lors d'une fausse manoeuvre .. il suffira alors juste de les changer

Habitabilité :
contrairement à Eriba ... on ne peut pas rester le toit abaissé ... ou alors, il faut mesurer 1,5m ....mais bon, c'est si vite fait de le remonter ... en plus, 1 fenêtre ouvrante est présente dans dans chacun des 2 cotés relevables.... par contre une fois relevé, espace comparable à une caravane rigide.

sur la 380, un lit double à l'arrière fixe (ouverture du sommier assisté par véin, dans la version que j'ai vue) sanitaire (luxueux) penderie et cuisine au centre et un petite dinette pour 2 à l'avant (dinette transformable en 1 lit simple)

sur la 420 ... beaucoup plus de place !!
lit double à l'arrière, cuisine et sanitaire à l'arrière, dinette (transformable en petit lit double) et penderie + placard étagères + meuble bas (pour la TV) au centre
evidemment, une impression d'espace beaucoup plus importante
il existe aussi une version avec dinette à l'avant, cuisine et sanitaire au centre

Décoration :
trés beau .. sauf le dessus de lit (qui fait housse de couette) ... belle intention .. mais il faut aimer le look ... trés "vieille France" .. pour le reste, c'est trés beau, les coussins, les boiseries... voir même presque trop luxueux pour les santaires

Extérieur :
carosserie polyester
trés ... carré ... c'est sur
mais pas plus de 2m de haut (c'est bien pour les péages) et 2m de large (pour les 2 modèles)
la caisse est trés basse sur la route ... avec un long porte à faux sur l'arrière) .... attention aux chemins en mauvais état et aux pentes raides à aborder (ça risque de talonner à l'arrière)
..... c'est ce qui nous a finalement décidé à nous tourner chez Eriba ... car l'accès à mon terrain comporte une forte pente .. . au départ ....

Maintenant, je passe à ERIBA
- Puntos 660GT
- forever Young 530

Construction
C'est du eriba !! ... excellentes finitions, dans les 2 versions
Plus "classique" boiseries moins claires pour la puntos .. et trés "actuel" moderne et plus claire pour la forever (moi, j'aime !)
La toile entourant le toit relevable est en toile trés robuste, des aérations peuvent s'ouvrir. équipées de moustiquaires.
Je n'ai rien trouvé qui puisse réellement souffrir du temps ... tout du moins, le remplacement doit être facile.

Habitabilté :
La puntos offre un merveilleux lit 2 places, en position centrale .. comme à la maison avec accès des 2 cotés
C'est beau, c'est pratique, c'est vraiment super ! .... 1 petite armoire colonne avec table de chevet de chaque coté .. le top !
Cuisine, penderie, lingère et sanitaire au centre
Dinette pour 2 (transformable en petit lit 1 place) à l'avant

La 530 ... lit double fixe à l'arrière (couchage en travers) ... relevage sommier assisté par vérin
Cuisine, penderie et saniatire au centre
grande dinette (4 serrés) à l'avant, transformable en grand lit 1 place (ou 2 petits enfants)

Il est sur que la 530 offre un peu moins d'espace intérieur que la LM420 .. mais reste trés bien étudié, pratique .. et je pense, agréable à vivre

Décoration :
Moi j'aime, trés classe, beau bois et matériaux, trés belle qualité
trés différent des LM, plus jeune surtout pour la forever,... question de gout !
mais en tout cas, rien ne manque ... toutes les baies s'ouvrent, rideau, stores moustiquaires et occultants ... ragements astucieux, wc cassette, chauffage (dans la LM c'est en option .. ) ... ne reste plus qu'à y ajouter le boiler et les reserves d'eau suplémentaires.

Extérieur :
C'est une Eriba !! .. carosserie alu sur un chassis tubulaire
grandes roues (14 pouces) et hauteur de caisse relativement haute ... ce qui laisse supposer une aptitude à passer sur des pistes en état moyen (en faisant attention hein !!)
trés bien profilé, parfaite tenue de route ... 2m de large ... mais 2,2m de haut (toit baissé) ... ce qui ne lui permet pas normalement d'échapper à la surtaxe de péage... mais bon, c'est la rançon de la possibilité de laisser le toit abaissé et de pouvoir tenir debout sans presque baisser la tête (je mesure 1,8m) .. pratique à l'étape .. ou par temps trés froid par exemple.

... les petits plus chez Eriba ... le soucis des détails comme par exemple, le kit roue de secours cadenassable sous le chassis, les cales de roues qui se clipsent sous le chassis, la réhausse de cheminée pour le caravaneige ... etc ... j'en oublie ...

LES PRIX
Si on compare la LM 420 et la 530 (tailles sensiblement identiques)
Avec les mêmes équipements (eau chaude par boiler gaz, chauffage truma, roue de secours, solette, équipement douchette avec réservoir 4O litres (eau potable et eau usée)
... c'est identique (autour de 18.000€)
Nota : le chauffage est de série dans l'ERIBA pas dans les LM .. qui par contre ont la roue de secours en série (en option sur Eriba)

.... QUE CHOISIR
Franchement ... je pense que c'est surtout le coup de coeur !
Pour ma femme et moi, c'est notre accès terreain particulier qui nous a fait choisir Eriba ... et aussi le fait que nous avons trouvé une 430 d'occase en parfait état (je vais en parler dans le post "une caravane pour 2" http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... =40&t=3075

La 430 ressemble à la 530, en un tout petit peu plus court (il n'y a pas la lingère et la dinette ressemble à celle de la puntos)..

Et voilà !! ... j'espère que ça servira à des p'tits gars qui recherche une caravane comme moi :)

:salute:
Patrick ... dit pl83

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Merci pour ce rapport détaillé et tes impressions :)

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Merci pl83 pour ce rapport détaillé et surtout très objectif qui montre les qualités de ces deux excellentes marques
Mon amour des surbaissées vient peut-être de mes souvenirs d'enfance dans les deux caravanes ESTEREL de mes parents, mon père aimait rouler vite avec sa caravane et la stabilité de ses pliantes-rigides a du nous sauver la vie
Les qualités de tenue de route se retrouvent (maintenant que les pliantes-rigides sont disparues, à part ACE) chez ERIBA et LA MANCELLE toutes deux excellentes dans ce domaine.
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Merci pl83 pour ce rapport détaillé !
Il y a aussi un critère non négligeable : la charge utile.
As-tu les CU respectives de la LM 420 et de l'Eriba ?
Cordialement, pm3

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

A titre indicatif LA MANCELLE LM 380 PV 730 KG PTAC 950 KG charge utile 220 KG, la charge utile de la LM 420 est pour l'onstant plus faible (seulement 110 KG) mais le constructeur va l'aligner sue celle de la LM 380
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

CENTAURE a écrit :...la charge utile de la LM 420 est pour l'onstant plus faible (seulement 110 KG) mais le constructeur va l'aligner sue celle de la LM 380
Ce qui sera très bien (il n'en était toujours pas question en octobre 2008) : je l'avais demandé en 2007 au bureau d'étude LM, mais il fallait alors changer l'essieu ... De plus, à cette CU de 110 kg, il fallait enlever 30 kg de chauffage, 50 d'euro-mover : il restait une CU de ... 30 kg :o
J'avais alors longuement hésiter pour la 380 à 220 kg de CU, hors chauffage.

Lili a fortement insisté auprès du bureau d'études de LM pour obtenir une CU de 350 kg (me semble-t-il), pour Disco, sa LM 440 CB. Car quand on voit des CU de 50 kg !!! :roll: ...

Un caravanier allemand a changé de ... châssis, pour obtenir une CU digne de ce nom sur sa Rapido surbaissée (coût de l'opération : 3000 E...) :
http://www.stroop-voyage.de/allgemein/h ... hdwowa.htm
Cordialement, pm3

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

c'est exact
autant la LM 380 peut avoir une CU de 220kg, autant la 420 n'a que 110kg ... et il n'y a pas de chauffage, ni d'eau chaude .... que la roue de secours et un réservoir d'eau de 20l
en comparaison, la triton 530 (qui est a peu prés le même gabarit) peut avoir un CU de 300kg si on la prend avec un PTAC de 1200kg ... et il y a le chauffage
Patrick ... dit pl83

Répondre