Creation d'une association

Créez et participez à des sondages sur tout sujet

Seriez vous interressé par cette association?

Oui
43
83%
Non
4
8%
Sans avis
5
10%

Nombre total de votes : 52

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france

ASSOCIATION "Les caravaniers"?

Message par Michel L'Auvergnat »

:evil3: Pour réserver les campings ou les loueurs de canoes, il faut parfois faire une avance de fonds. or, je trouve ça génant quand c'est un copain de la bande qui doit avancer ça de sa poche. Il serait peut être judicieux de se monter en association à loi 1901 avec une petite cotisation qui permettrait:
1- d'avoir un fond de caisse pour avancer les réservations
2- de rembourser les frais d'hebergements du site
3- de placer ça en bourse et de faire des profits sans travailler :twisted: :twisted: Non, là, je délire :drunken:

Qu'en pensez vous?
michel

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: ASSOCIATION "Les caravaniers"?

Message par pm3 »

Tout à fait d'accord avec toi, Michel !!!
On en parlait encore très dernièrement avec Chris, Jean-Marc et Jean-Claude !
Il se trouve que j'ai personnellement avancé les réservations pour le caravaneige, et que j'ai réellement pris conscience de ce que dit Chris depuis plusieurs années : l'association est indispensable ! :wink: (J'aurais déjà apprécié que l'on soit en association lorsque j'ai organisé la rencontre de mai 2007 au Bourget du Lac !)

Chris en parle là :
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... ssociation
christlep a écrit :... l'association servirait a financer l'hebergement du forum, a financer le pot d'accueil du beinvenue aux rencontres, a financer un buffet froids pour le pot de bienvenue aux rencontres, a participer a la baisse du tarif de la nuité de camping lors d'une rencontre en participant sur le prix de la nuité, a financer la fabrication d'une banderole, d'un drapeau, des autocollants que l'on remettrait aux membres, l'association peut servir a enormement de chose, car rien que pour la negociation du prix d'un camping, ca serai beaucoup plus facile car un forum n'est pas reconnu alors qu'une association si....
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Creation d'une association

Message par pm3 »

Celles et ceux qui n'ont pas voté peuvent le faire ! :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Je trouve que c'est une bonne idée et je suis impatient de rejoindre notre future association
Image

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

Ca peut être une bonne idée ...
je connais un peu les asso .. ayant été jusqu'à l'an passé, président puis vice-président d'un club de VTT
je participe aussi à la vie d'un club virtuel sur internet, les frappadingues http://www.frappadingues.org/ (pas si virtuel que ça d'ailleurs puisqu'on se rencontre régulièrement, de la région sud .. à Paris)

pour revenir à nous ... pour créer une asso, et qu'elle fonctionne correctement il faut qu'il y ait :
- président
- vice-président
- trésorier (qui je crois peut cumuler avec secrétaire)
- vice-trésorier

écrire les statuts
déclarer l'asso à la préfecture et à la mairie
avoir un compte en banque

... bref ... des traquas quand même, surtout au début .. et aussi la nécessité d'avoir un minimum de responsbles du "bureau" habitant à proximité les uns des autres

un peu plus de détails ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090223

ici aussi d'ailleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901

Si vous voulez de l'aide ... je suis partant ...

A +
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Re: Creation d'une association

a voté .. oui ... car l'union fait la force :D
Patrick ... dit pl83

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

yes !
mais il est fortement recommandé d'avoir un suppléant aux postes clés ... il est vrai que ce n'est pas obligatoire

l'avantage d'une asso déclarée est justement qu'elle puisse avoir une valeur juridique et une autonomie financière ... (pour faire des avances par exemple pour les réservations ... à manier avec une grande prudence d'ailleurs !) .. donc la nécessité d'avoir un compte en banque

... sinon... autant rester "virtuel" ... c'est moins de tracas
Patrick ... dit pl83

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

il est très important d'avoir des statuts bien réfléchis pour verrouiller l'assoc afin de ne pas être pris en défaut par des petit malins ou des profiteurs.... :joker:
les statuts types sont trop légers et sont la porte ouverte a pleins de dérives imprévisibles...
un bureau de 3 personnes semble suffisant pour une petite assoc...au plus il y a de personnes responsables au moins c'est gérable facilement....

a vos réflexions :lol: ....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Michel L'Auvergnat a écrit ::evil3: Pour réserver les campings ou les loueurs de canoes,:
michel
Pour etre secretaire d'un camping associatif ....ben beaucoup de travail (AG , gestion , etc ....) pour si peut de chose ..... si vous voulez vous lancer dans d'autre chose a grande echelle (gerer un terrain,etc .....) cela vaut peut etre le coup ..... Pour avoir essayer egalement l'organisation de voyage avec reservation de lieux de sejour necessite d'avoir uen autorisation et une assurance comme les agence de voyage ....
pl83 a écrit :l'avantage d'une asso déclarée est justement qu'elle puisse avoir une valeur juridique et une autonomie financièr
Faut savoir que les banques ne font aucun decouvert ou aucune avance a une association ...... a moins qu'une personne physique s'engage a couvrir les decouverts....... et la on revient au bon vieux pelerin qui se devoue a avancer l'argent ...
Faut egalement trouver la banque qui accepte d'ouvrir un compte pour une association .....et la c'est pas gagner ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

On est affilié a la FFCC ...d'ailleurs cela vaut aussi un peut de sousous par an ....(rien n'est gratuit dans ce bas monde ....) si les adherents rachete des cartes cela compense un peut la depense ...
La FFCC permet d'etre assurer ....... d'avoir un statuts plus reconnu .... des reductions ......
Pour la credibilité des banques c'est moins sur .... la FFCC ne vient en aucun cas verifier ce que l'on fait .....comment on est gerer , ce que l'on fait etc .......

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

le club de VTT dans lequel je suis était auparavant affilié à la FFC .... beaucoup d'argent à verser (la cotisation est élevé) ... et aucun retour ! ... car en fait, nous n'organisions pas de course ...
donc, on a laissé tomber la FFC
pour autant, nous sommes déclarés en prfecture et mairie, avons des statuts, un règlement, une AG annuelle et un compte en banque (à la SG, mais je viens de voir que les banques comme le crédit mutuel par exemple offre un peu plus de souplesse et d'aantage comme des prêts à taux plus interessant aux personnes affiliées à l'asso) .. mais bien sur, aucun découvert n'est autorisé pour l'association !

Il faut donc gérer un fond de roulement, qui va permettre de payer l'assurance de l'asso et d'organiser des rencontres etc ... voir offrir qq choses tout les ans, aux membres véritablement participatifs, par exemple, dans notre club de VTT, l'an passé, ont été offert des gants et une journée BBQ :) .. et lors de l'AG, petits lunch avec les boissons ...

Dans le cas où on veut organiser par exemple une rencontre avec une activité (style canoe par exemple) .. il faut normalement :
- lancer les invits
- recenser les personnes participantes
- leur demander de verser le montant du séjour ... et si vraiment on a confiance c'est à dire qu'on on connait particulièrement bien les membres, accepter un acompte ... mais là, faut être trés prudent car j'ai déjà vu des gars dire "oui, oui" on viendra ... et toc.. au dernier moment, ne pas venir ... s'ils n'ont pas payé ... qui va casquer ????
- l'assurance de l'asso couvre normalement ce genre de rencontres (ce n'est pas une course ...)

bref, il faut bien border

on peut faire la même chose, sans asso ... mais dans ce cas ... juste avec des personnes de confiance ... car effectivement, va se poser le pb des responsabilités ... dans le cas où ça ne se passe pas bien ... et il faut que tout soit bien clair ... ce n'est pas une agence de voyage, aucune garantie et aucun recours possible !! ...

Je fais ce genre d'organisation, avec des amis que je connais bien (dans le cadre du vélo de descente) et jusqu'à présent, ça se passe bien.
En fait, je centralise les demandes
je pré-réserve un appart, un chalet (je suis allé jusqu'à 5 apparts et 1 chalet de 12 personnes ... je ne vous dis pas l'orga !!)
ensuite je demande les acomptes (soit par chèque soit par virement) et je faisen sorte que la somme demandée dépasse un peu le montant de l'acompte afin de pouvoir mieux gérer les défections .. on ne sait jamaais)
une fois l'argent encaissée, je réserve et verse l'acompte au loueur
une fois sur place ... je récupère la somme restante au début du séjour et je paye le(s) loueur(s)
... pour la bouffe, ceux qui sont dans le même appart partagent ...

Evidemment, avec une structure type asso, c'est plus facile et les chèques se font à l'ordre de l'asso ... ça met plus en confiance les particiapnts ....
et puis aussi, ça permet d'avoir plus de poids vis à vis des campings ou loueurs d'activité

Mais dans les 2 cas, j'insiste ... il faut demander les avance financières ..

Voilà, tout ça, c'est du vécu de 8 ans d'expérience ...

à vos claviers pour donner vos avis et idées ...

en tout cas, je suis pour une asso, à structure légère certes (mais avec des remplaçants au cas où ..) et des statuts simples mais bien vérroullés afin qu'il n'y ait aucune ambiguité ...

:salute:
Patrick ... dit pl83

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

pl83 a écrit : ce n'est pas une agence de voyage, aucune garantie et aucun recours possible !! ...
La loi existe depuis peut et a partir du moment ou vous organisez un sejour ...il faut etre assurer et cotiser a une caisse de garantie ....en cas de pepins genre le chalet qui brule .....ou le tour operateur qui depose les cles sous la porte ........c'ets l'organisateur qui a en charge le rapatriement et l'hebergement provisoire ....
Perso on a essayé de le faire mais c'est plus possible ....
maintenant a petite echelle cela peurt se faire mais c'est pas reglementaire ...en cas de pepin c'et svous qui plongerez ...faut au moins le savoir ...

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

guillaume a écrit :
pl83 a écrit : ce n'est pas une agence de voyage, aucune garantie et aucun recours possible !! ...
La loi existe depuis peut et a partir du moment ou vous organisez un sejour ...il faut etre assurer et cotiser a une caisse de garantie ....en cas de pepins genre le chalet qui brule .....ou le tour operateur qui depose les cles sous la porte ........c'ets l'organisateur qui a en charge le rapatriement et l'hebergement provisoire ....
Perso on a essayé de le faire mais c'est plus possible ....
maintenant a petite echelle cela peurt se faire mais c'est pas reglementaire ...en cas de pepin c'et svous qui plongerez ...faut au moins le savoir ...
suffit de stipuler dans le statut de l'assoc:
"Chaques adhérent possédant obligatoirement une assurance, lors des manifestations, rencontres, déplacements en groupe; en cas de dégradation éventuelle, de probléme exigeant un rappatriement, c'est l'assurance personelle de l'adhérent impliqué ou responsable du fait, qui couvrira les frais ".

Pour avoir été président d'un Moto club pendant plusieurs années (dont le but était aussi de rouler en groupe, d'organiser des rencontres,des visites de site touristique) cette petite phrases nous évitez de devoir prendre une "grosse" assurance au début (de mémoire une trentaine d'euros).

Elle ne nous couvrait que lors de la location de salles quand on faisait une bouffe, une soirée (on faisait "hallo-wheel" chaques 31 octobre :D :wink: ) ou autre (y compris la salle du siége social ).

Nous avons dû en prendre une plus grosse (assurance) dés lors qu'on a commencer à organiser des manifs de plus grande envergures avec beaucoup de visiteurs (fête de la moto, braderie spéciale 2roues, etc...)

de toute façon , c'est à voir avec un assureur, selon les besoins.
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

djhp a écrit :suffit de stipuler dans le statut de l'assoc:
"Chaques adhérent possédant obligatoirement une assurance, lors des manifestations, rencontres, déplacements en groupe; en cas de dégradation éventuelle, de probléme exigeant un rappatriement, c'est l'assurance personelle de l'adhérent impliqué ou responsable du fait, qui couvrira les frais ".
Ben t'aura beau ecrire tous ce que tu veut dans les status ....c'est pareil si une agence de voyage marque cela dans ces conditions general de vente ...tu a toujours le droit de l'ecrire ...mais cela ne sert pas a grand chose ...par ce que la loi te rend responsable ...

Apres comme organisateur de soirée comme c'est l'assoc qui loue une salle ...faut egalement etre assurer ....si quelqu'un a un accident par exemple ..... Appelle la FFCC ils ont toutes les assurances pour cela ....
De toute facon a partir du moment ou tu organise quelque chose ....meme comme benevole ....tu prend les gens en charge et c'est toi qui est responsable en cas de pepin...

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

par expérience les fédérations sont des pompes a fric pour les petites assoc.A part engraisser des gents , car oui une une fédé ou une assoc peut fonctionner comme une société avec des salariés et des privilèges pour certains (voitures de fonction, voyages..etc).Les championnats divers (france, region...) sont organisé par les fédérations et la il n'y a pas le choix pour y participer il faut y adhérer sinon pas de compèt .....pour avoir eu dans mon entourage des sportifs de haut niveau, les échos qui en ressort des fédé c'est pas tout blanc...faisant partie de divers assoc, une assoc peut ouvrir facilement un compte bancaire sur présentation des statuts, pas besoin de fédé qui se porte garant ou autre.tout dépend ce que l'on veut faire, une championnat de france de course de caravane, ou simplement des regroupements....il faut peser le pour et le contre...mais payer une cotisation plus chère pour adhérer a une fédé, il faut que ce soit justifié par les services de cette dernière..si c'est pour faire doublon avec les garanties de l'assoc et avoir juste le logo ''affilié a la ffc" est ce que ça vaut le coup ? :lol: :lol: :lol:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

slotdrag a écrit :une assoc peut ouvrir facilement un compte bancaire sur présentation des statuts
Heuuuu essaye pour voir ....pour un petit fond de roulement gerer deux trois rencontres ou deux trois soirée par ans et le petit courant les cotisations , les assurances, ....avoir juste un compte de depot avec un carnet de cheque et un solde de quelque centaines d'eruros dans le meilleur des cas tous le long de l'année .... pas de CB ..........pas d'autorisation de decouvert et pas de forfaits service ,, pas de mouvement de fond regulier ...
la majorité des banques vont te repondre qu'ils sont pas interessé.......

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ben je suis membre d'une association qui a beaucoup de soucis avec sa banque ...et il essaye de changer ...ben t'est pas vraiment acceuilli a bras ouvert chez nos chers banquiers (euuhhhh chere ou cher .......)

Pour la responsabilité je suis secretaire d'un section de mon CE qui gere un camping de 7ha avec 60 places ...un etang de 2hA....un permanent ...40 adherents ....2000 nuitée de passage par ans ......des caravanes de location ....des activités diverses et variée tous au long de l'année et en tant que membres du bureau on s'est renseigné aupres du service juridique pour connaitre notre responsabilités en cas de pepin ... ben en fait a partir du moment que tu organise ben t'est responsable de tous .....

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

guillaume a écrit :
slotdrag a écrit :une assoc peut ouvrir facilement un compte bancaire sur présentation des statuts
Heuuuu essaye pour voir ....pour un petit fond de roulement gerer deux trois rencontres ou deux trois soirée par ans et le petit courant les cotisations , les assurances, ....avoir juste un compte de depot avec un carnet de cheque et un solde de quelque centaines d'eruros dans le meilleur des cas tous le long de l'année .... pas de CB ..........pas d'autorisation de decouvert et pas de forfaits service ,, pas de mouvement de fond regulier ...
la majorité des banques vont te repondre qu'ils sont pas interessé.......

etant dans plusieurs assoc, on vient d'ouvrir un compte pour une création...pas de probleme, aucun refus avec la premiere banque....je suis au bureau d'une autre, pas de soucis non plus pour l'ouverture d'un compte...!!!!....essais transformé..!!! :lol: :lol:

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

il y a plusieurs banques en autre, CA, CCF, la poste, BNP.....aprés tout dépend du chef d'agence, si c'est un C.. , ça coince dans tous les domaines... :drunken:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

je crois que c'est la Societe general qui lui pose probleme ... et cela m'etonne un peu ce que vous me dite car quand tu va dans une agence a l'heure actuel pour ouvrir un compte perso ..il commence par te dire faut domicilier le salaire , prendre un forfait de service avec la CB etc ...etc... alors ouvrir un compte pour une assoc qui va gerer 3 francs 6 sous ...

Verrouillé