AKS1300 doutes et questions

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

AKS1300 doutes et questions

Message par Switzerland mekpy »

Bonjour à tous.

Une connaissance m'a fait dont d'un AKS1300.

Dans mon élan, je l'ai essayé seul sur l'attelage de mon véhicule.

J'ai été très surpris par "l'accroche"

Il m'est quasiment impossible de le faire pivoter de droite à gauche.

Du coup, je me demande si il est bien réglé et si je dois effectivement le monter sur ma caravane.

Au secours, j'ai besoin d'aide.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Belgium Wintgens
Petit bavard
Petit bavard
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Wintgens »

Bonjour,
La pression exercée sur les pastilles qui prennent la boule comme dans un étau est assez impressionnante et est justement là pour empêcher le roulis de la remorque.
voici le site explicatif de AlKo
http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car ... r/aks.html
On sent de suite la différence avec la stabilisation enclenchée ou pas.
@ +
Guy
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF

salva
Petit bavard
Petit bavard

Message par salva »

Salut
Ma caravane est équipée du 1300 et c'est rès efficace
SALVA

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Salut à tous,

Merci pour ces réponses, je l'ai monté hier soir.

Les premiers tests sont pour samedi...............
Grand départ, direction l'Autriche, en deux étapes d'environ 400 km.

Je verrai bien le comportement de cette affaire.
Marié 3 enfants

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Merci Bucephale...............

Pour ce qui est de la prudence ........................ pas de soucis.

On est 5 ................ Donc, prudence et surtout patience .................. mère des vertus
Marié 3 enfants

fabi
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Stabi

Message par fabi »

J'ai aussi un stabilisateur ask1300 sur ma caravane, et je n'ai aucun prb, tu peux doubler les camions sans avoir trop de balancement.

si maintenant tu fais de la petite route ou de la montagne ainsi que des manoeuvre, je te conseille quand même de la désactiver, cela t'empecheras de l'user trop vite.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Salut,

J'espère que tu as bien dégraissé la boule, sinon, faut nettoyer les pastilles ....

J'en avais un sur l'Adria, c'est diablement efficace.

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Bonjour,

Me voilà de retour..............

La comparaison est difficile à faire, car si la caravane reste la même, le tracteur est différent.

Pour ce qui est de l'AKS, je ne l'avais pas avec l'ancienne tractrice (impossible à monter à cause de crochet), mais j'ai pu le mettre avec celle-ci.

Dans mon cas, il me semble, mais j'ai bien dit il me semble que la répartition des charges est plus importante que l'utilisation ou non d'un AKS.

J'ai de la peine à me prononcer en fait. J'ai quand même pu dépasser des poids lourds, à pratiquement 120 km/h. J'ai quand même eu des balancements, sans pour autant parler de "lacets", mais j'avais déja ce phénomène avec l'ancien attelage.

Bref, je pense qu'il y a certainement un plus, sans pour autant pouvoir dire que cela est phénoménale ...............
Marié 3 enfants

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Re: AKS1300 doutes et questions

Message par France didier »

bonsoir tout le monde , je ne savais pas trop ou poser ma question , et ce post me parait parfait , je m'adresse a tous les utilisateurs d'aks1300 , a votre avis quel est la durée de vie des garnitures de friction d'un aks1300 ?? je m'explique :
suite a la pose d'un porte vélo sur la flèche de ma caravane , j'ai été obligé de virer mon stabilisateur ( un tunesi 330 ) ,
j'ai fait un essai routier sans stab , et je n'ai pas senti une différence énorme , mais j'ai dans l'idée d'en installer un autre (mieux vaut prévenir que guérir ! ) ,
je viens de trouver un aks1300 d'occase a 200 euros , son proprio m'a dit qu'il avait fait 1500 km avec , donc , avec 1500 km dans les pattes le fameux aks est il encore en mesure de faire son boulot ?? si oui ,pour combien de temps ??

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

"Les coupelles (garnitures) de friction sont réalisées dans une matière anti-usure présentant d'excellentes propriétés de friction et d'amortissement. Leur durée de vie est de 50.000 km.
La gamme de stabilisateurs proposée est de 2 appareils : AKS 1300, et le tout nouveau AKS 3004."

http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/caravan/index.html

:wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

merci pour le lien mp3 , l'aks que j'ai trouvé n'est pas encore usé ! j'hésite encore , il est a 200 euros et ce n'est pas une petite somme pour moi , a réfléchir ......................

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

N'hésite pas, c'est un excellent investissement !
Cordialement, pm3

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

si le week end prochain est aussi humide que celui la , je vais le chercher , sinon ce sera camping !

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

NB : il y a un article sur les anti-lacets (remplaçant les antiques systèmes de type Tunesi), leur montage, leur entretien, le remplacement des pastilles, dans le dernier numéro de "Le monde du plein air - Caravane - Camping".
Cordialement, pm3

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

bonjour ! bon bin ca y est , je l'ai acheté et posé , mais ca n'a pas été facile ! quand je me suis pointé au rendez vous avec le vendeur du stab , quelle n'a pas été ma surprise de voir que le fameux aks1300 ..............baignait dans la graisse !!! :shock:
je n'ai jamais vu un appareil aussi bien graissé ! il y en avait de partout!! de quoi graisser un tracteur agricole pendant 20 ans !!
le proprio m'a assuré que c'était normal :? que ce type d'appareil avait besoin d'un peu de graisse et que ca ne nuirait pas a son bon fonctionnement !! :roll: dans des cas comme ca vaut mieux ne pas contrarier ,
je vous dit pas le sport pour tout dégraisser ! :evil: dans un proche avenir je vais changer les coupelles de frictions , je les ai bien nettoyé mais elle sont un peu usées a mon gout .
maintenant qu'il est tout propre , on va passer au montage , boaf ! facile ! deux boulons a desserrer et hop! ben non . :oops:
a parcourir plusieurs post concernant les stabs , j'ai appris qu'il me fallait une entretoise pour prendre la place du dernier boulon , je l'ai fait , tout a été très bien pour le démontage . je remonte l'aks , serre bien les boulons , et bizarre !! il bouge!! je vous passe les détails mais mon stab m'a été vendu avec une entretoise pour compenser le diamètre de l'attelage de la caravane ! ben oui , mais ce n'est pas la bonne entretoise ! pas assez épaisse!
petit détour a la concession proche de chez moi ( 30km quand même !) récupération de la bonne entretoise , et remontage . je profite de donner un très bon conseil : quand vous avez a réaliser une entretoise , NE PRENEZ PAS DE TUBE EN CUIVRE !!! c'est pas bon , cette p....n d'entretoise s'est coincée et il m'a fallut une heure pour tout redémonter :twisted:
finalement ce qui devait être une petite bricole s'est transformé en un après midi de m...e !!
les essais routiers sont prévu pour la fin du mois , je verrais bien si je trouve une différence de conduite a suivre donc .......................

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Salut,

Content que tu ai pu arriver à tout monter sans problème :)

Pas mal le coup de la graisse, ça devait être efficace !

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

Ca y est ! .. j'ai monté un AKS 1300 sur mon Eriba... j'en avais marre de la voire se balancer tranquillement quand il y avait du vent sur autoroute .. ou quand je doublais un camion :D
Pour moi, aucun problème pour démonter l'ancienne tête ALKO et remonter l'AKS ...... il faut effecticement le petit axe pour chasser le boulon arrière et maintenir en place le ressort.
Par contre, j'ai voulu remonter l'antivol .. et là .. ça ne rentrait pas ! :angry4:
après 1 bonne heure d'effort, de coup de lime, d'ajustage :banghead: ... il est rentré !!! :D .. et maintenant, c'est tout bon !!

Me reste plus qu'à tester sur la route .. ce sera pour la fin octobre .. direction Italie .. et pas mal d'autoroute !.. pour le test, rien de mieux !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

ben tu verras Patrick, c'est le jour et la nuit :hello1:

par contre, il ne faut quand meme pas s'endormir au volant car tu risque de te faire reveiller par un bus de tourisme qui te double a 120 km/h et a 50 cm de la caravane, la, malgré l'anti lacet, ca bouge

info : sur l'antilacet Alko, les pastilles sont latérales et facilement accessibles, donc, a chaque arret : la petite boule plastique + l'antivol
je dis ca, parce que avec la home car et ce même anti lacet, on m'a piqué les garnitures (40 € a l'époque)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

sauvage76
Petit bavard
Petit bavard

Message par sauvage76 »

P1040816 coupelles.JPG
je vous montre celles de ma caravane, elle est de 2005; je ne sais pas son kilométrage puisqu'achetée d'occasion mais elle doit être entre 40 et 50000 kms, on ne voit pas le degré d'usure sur les pastilles, mais je serrais la molette rouge à 5 tours, maintenant elle se déserre toute seule, donc je vais changer ces coupelles
par chez moi, je les ai trouvées à 87 euros, un autre concessionnaire à 120 euros :roll: , sur le net hier à 44,50 euros, je les attends
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nissan x trail 2.0l 150cv + ériba 550 GT
Image

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

la roulette rouge a justement des marquages pour meusurer l'usure, mais 5 tours complets avant déclics, ça me parait beaucoup.... :wink:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Répondre