Climatisation voiture quand on tracte en haute chaleur

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

Pour la clim je pense que la faire tourner ne peut pas changer grand chose à la chauffe du moteur .
Par-contre (et c'est sûr) si votre voiture surchauffe vous couper la clim et mettez le chauffage et la ventilation à fond (ouvrez les carreau :lol: )
le circuit de chauffage étant repris sur les durites de refroidissement moteur , le radiateur de votre chauffage vous permet d'abaisser de quelque degrés votre température d'eau :thumbup:
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

le coup du chauffage doit toujours marcher car sur n'importe quelle voiture equipé de clim, tu peux l'hiver avoir du chauffage sans mettre en route la clim....
Donc c'est bien le circuit de refroidissement moteur qui passe au travers d'un petit radiateur.
Si tu ouvres le robinet ou la trappe de ventilation, et fait fonctionner ton ventilo à fond: tu baisses la température de ton circuit de refroidissement.

Mais bien évidemment ce n'est pas d'une efficacité redoutable :D :D
et rien ne vaut un arret avant qu'il soit trop tard.... :cool:

si tu veux aller loin ménages ta monture..... :wink:

def28
Petit bavard
Petit bavard

Message par def28 »

:wink: le coup du chauffage ouvert ça ne peut que marcher car tu augmentes le cicuit de l'eau donc ça joue directement sur son refroidissement, le chauffage devenant un dissipateur de calories.
Land Rover Defender 90TD5 hard top+via michelinx930
Land Rover Discovery 3 TDV6 S+mioC220
Land Rover Defender 90TD5 Pick Up
Eriba Triton BSA 430GT
Iseki 1300TF (pour garer l'Eriba)

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

re. on va finir par etre des pro de la mécanique , de l'éléctricité et de la déco avec ce forum :lol: :lol: :lol:

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

Tout à fait d'accord christlep. Je suis super content d'avoir trouvé ce forum pour partager avec d'autre ma passion :) (merci kokomo :wink: ).
car depuis le film "camping et cette éspéce de mode àla c*n des CC je commençais à me demander si'il restait encore des caravaniers avec le bon esprit qui va de pair :cry: ....
Me voila rassuré..... :wink: :wink:

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

:headbang: j'adore lire ce genre de message !

Bravo les gars ! ça fait vachement du bien de lire ça en les temps qui courent :love1:

:notworthy: Pher

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

toute notre estime et......... une pleine caravane de bonne humeur

mais alors grande ....hein la cara du genre 3 essieux et 15 M de long :lol: :lol: :lol: :lol:

@++ jeesee

PS: du coup je suis de nouveau en HS :oops: :oops:

frandel
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par frandel »

Salut.
Pour le chauffage, j'ai déjà utilisé l'astuce sur un p.l. qui chauffait, après mise en route la T° descendait, normal puisque l'on augmente la surface de refroidissement avec le radiateur intérieur.
Par contre maintenant, avec les clim. automatiques, comme sur ma laguna, impossible de mettre le chauffage en été, car c'est le froid qui sort.
Comme son usage tire sur le moteur, ce n'est pas la meilleure façon de l'aider. :(

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

logiquement sur les clim auto tu as une position "eco" (en tout cas c'est comme ça chez opel): en fait cette position coupe tout simplement la clim et régule ta temperature interieure avec la temperature de l'air exterieur.

Donc en mode éco sur position max de t°, tu dois avoir de l'air chaud qui sort des buses de ventilations même si il fait 40° dehors =>refroidissement supplémentaire de ton circuit d'eau...

chez opel ça fonctionne.... :cool:

ps : :walk: y faudrait peut-etre ouvrir un topic "fonctionnement des clim autos sur vos voitures" et transferer ces message dedans parceque là je pense pas que ça doit aider qui-que-ce-soit à tracter sa caravane :oops: :oops: :oops:

EDIT PHER : Voili voulou cé fé :D :D :D
Modifié en dernier par djhp le 15 oct. 2006, 18:23, modifié 1 fois.

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

ça me parait effectivement mieux sous cette forme merci Mister pher :notworthy: :notworthy: :notworthy:

Miguel Gaspar
Petit bavard
Petit bavard

Message par Miguel Gaspar »

salut, en cas de surchauffe moteur ou de demAnde de puissance (typr depassement) tt les clims moderne se coupent automatiquent et se remettent en route ine fois que le moteur a retrouve sa temp normal, alors pourquoi crever de chaleur dans la voiture.... A PLUS :arrow:
kia rio 75cv essence, Land Rover Freelander 2.0di, caravelair antares luxe ambiance

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour Miguel Gaspar, content de te retrouver :wink: :wink: :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Miguel Gaspar a écrit :salut, en cas de surchauffe moteur ou de demAnde de puissance (typr depassement) tt les clims moderne se coupent automatiquent et se remettent en route ine fois que le moteur a retrouve sa temp normal, alors pourquoi crever de chaleur dans la voiture.... A PLUS :arrow:
Salut Miguel, content de te lire :thumbup:

Tu as entièremenet raison, j'ai eu le cas cet été, où passé 110 ° la clim se coupe, faut alors rouler pépère... et dès que ça tombe hop la clim est repartie ! et je peux vous dire qu'on est content quand elle redémarre, je dis même plus, je me demande comment je faisais avant sans la clim !!! c'est infernal !

Pher :D

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

Miguel Gaspar a écrit :salut, en cas de surchauffe moteur ou de demAnde de puissance (typr depassement) tt les clims moderne se coupent automatiquent et se remettent en route ine fois que le moteur a retrouve sa temp normal, alors pourquoi crever de chaleur dans la voiture.... A PLUS :arrow:
Salut à toi miguel, le but de la manoeuvre n'est pas de couper la clim...pour crever de chaud effectivement! :lol:

Simplement, imagines que tu tractes en pleine chaleur, ta voiture est déja limite des 100°, tu tombes sur un embouteillage ou sur la traversée d'une ville où il y a des feux tous les 100M...
ta température va montée (ta clim va donc se couper et tu creveras de chaud de toute façon :? :roll: :lol: )
le fait de couper manuellement ta clim et de mettre le chauffage et la ventilation à fond va te permettre de dissiper plus de chaleur et de gagner quelques degrés qui t'éviterons de t'arreter ou de péter une durite voir même un joint de culasse .... :cry: :cry: :cry:

Je sais que les voitures modernes sont logiquement étudié pour que tu ne puisse pas monter en température si haut (le radiateur et les ventilos sont suffisaments efficaces) :cool: .

Mais c'est juste un conseil, en cas extréme :wink:
car nos voitures sont bien étudiées certe, mais reconnais que de tracter 1400 kg sous 40°, en montagne ou à basse vitesses en aglomération, n'est pas une utilisation "normale"
Et que pour nos pauvres petites titines ça commence à étre à la limite de l'utilisation extréme... :|

Répondre