Boîte auto ou manuelle

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
hudema
Petit bavard
Petit bavard

Boîte auto ou manuelle

Message par hudema »

Bonjour,

Bientôt 10 ans la béhème, il est temps de changer.

J'aime beaucoup la nouvelle C5, mais elle me pose un problème.

J'aimerais garder un 6 cylindres comme la 525, un moteur avec un gros couple. Mais, la C5 2,7 litre n'est livrée qu'avec boîte automatique. Sinon, avec une boîte manuelle il y a la 2,2 litre en quatre cylindres.

J'aimerais avoir votre avis concernant la traction avec une boîte auto.
Surcroît de consommation ? Embrayage ? Frein moteur ?

Merci de vos avis ...

Hudema :)
Cordialement, Hudema.

Citroen C5 Exclusive 2.2 HDI 163 cv(2008)
Tabbert Comtesse 515 (1995) 1.400 Kg

hudema
Petit bavard
Petit bavard

Re: Boîte auto ou manuelle

Message par hudema »

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces infos très intéressantes. La BVA de la C5 permet aussi de passer en manuel.
Je suis donc rassuré.
Tout cela me fait plutôt pencher pour le V6. On verra si elle vaut le 6 en ligne de la 525.
De toute façon, avec 35 chevaux de plus et un couple de 440 nm à 1900 tours, il ne devrait pas y avoir de problème je pense.

Merci encore pour tes conseils,

Alain.
Cordialement, Hudema.

Citroen C5 Exclusive 2.2 HDI 163 cv(2008)
Tabbert Comtesse 515 (1995) 1.400 Kg

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Salut,

Le sujet a déjà été débattu suf erreur. Mais bref.

Pour ma part, je tracte avec une boîte auto depuis environ 10 ans................. Et pas uniquement la caravane.

Je trouve la traction en boîte auto beaucoup plus souple, surtout dans les démarrages, et les manoeuvres. Mise en place déplacement au ralenti, etc ............ Pas d'embrayage qui broute, de voiture qui tousse cause d'un régime trop bas. Pas besoin non plus de faire patiner l'embrayage pour diminuer la vitesse de déplacement.

J'ai eu d'abord une V6 essence avec une boîte auto standard. Sans séquentiel. L'onctuosité du V6, sa montée en régime sa souplesse en on fait un bon compagnon durant 8 ans. Seuls défauts de ce véhicule était le manque de puissance, un couple pas trop trop élevé et une consomation généreuse. 17 à 19 l/100 km en tractant ma caravane.

Je suis passé à un 4 cylindre diesel. Beaucou plus carré, bien moins onctueux, par contre une arrache impressionante et un couple impressionant. Il est équipé d'une boîte auto avec commande séquentielle. Le top, je trouve pour tracter. Les même avantage que l'autre en ce qui concerne les démarrage et autres manoeuvres, avec en plus le passage pseudo manuel des vitesses. Quand je dis pseudo, c'est qu'elle ne laisse pas faire n'importe quoi ......... En dehors des plages adminssibles, elle reprend la main.

Bref, moi non plus je ne veux plus passer sur une boîte manuelle. Et en plus j'ai entendu dire que dans la gamme qui m'intéresse, il devrait bientôt avoir un V6 diesel ............ Je me réjouis !!!
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Hervé 78
Touriste
Touriste

Message par Hervé 78 »

Ah...vaste débat et éternel débat...pour ma part boite méca car le Trafic dispose simplement d'une boite robotisée et aprés un essais j'ai vraiment préféré la boite méca 6 vitesses d'origine....par contre le jour ou Renault posera une boite auto comme chez WW par exemple, la je dis ok a 100%.....boite auto nouvelle génération et gros couple moteur, c'est le pied intégral..... :wink: n'hésite pas..! :thumbleft:
Vive les petites escapades....!!

krylo
Atteint de caravanïte aïgue

Message par krylo »

bonjour,

j'ai tracté avec une VelSatis 2.2 dCi boite auto pendant 3 ans et j'en étais super content. Lors du changement pour l'Espace j'ai regretté de ne pas en avoir trouvé un en bva car une fois qu'on y a gouté on a du mal à s'en passer.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

+1
j'avais une BVA sur un 6 cylindres en V, 3.5l GPL ... que du bonheur, couple, puissance, silence .. mais bon, suis maintenant retourné vers un petit 4 cylindres manuel avec pas de puissance ... on ...ne s'y fait pas :crybaby:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Alors, tu en es où avec tes recherches ......
Marié 3 enfants

France thetis
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France thetis »

la boite auto que du bonheur, je ne changerais plus, pourtant j'étais vraiment réticente avant, maintenant plus de stress dans les démarrages en côtes, tu accéléres ou tu freines et ca roule tout seul, vive la boite auto
Yvonne

France city530
Pays :
France (fr)
France

Message par France city530 »

J'ai tracté longtemps avec une mercedes à boite auto, pour moi c'est le top, je l'ai changé pour autre mercos mais en boite manuelle et je le regrette. A+
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Je pense que notre prochaine tractrice sera avec une boîte à vitesses automatiques.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

altrex
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par altrex »

Nous avons choisi le vw tiguan en boite auto. C'est vraiement bien. En + la puck étant plutôt légère j'ai pris beaucoup de plaisir à la tracter (surtout dans les cols).

En boite manuelle la 1ère est souvent courte, aussi en ville ou dans les bouchons c'est toujours 1ère, 2ème, 1ère, ici avec la boite auto pas de problème.

Je ne prendrais plus une boite manuelle.

b e r n a r d
kèkè de la route ... f o r e v e r

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

:salute:

C'est pas parce que c'est une boite auto que tu ne peux pas passer les vitesses manuellement même sur les anciennes générations, ne serait-ce que rétrograder pour avoir du frein moteur, ou rester en 1ère pour descendre une cote maousse costaud.
J'ai même un 4x4 boite auto avec lequel j'ai fait du franchissement, le bonheur, et je regrette que mon LAND ne soit pas en boite auto .

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

HS ON
Je n'ai pas essayé le Forester, mais l'Imprezza turbo diesel (boîte manuelle) : é-pous-tou-flant ! Il faut l'essayer pour le croire !!! :occasion7:
HS OFF

J'ai descendu en mai dernier mon voilier à Antibes, tracté par un Mitsubishi Pajero diesel BAV (prêté par un ami qui a un chantier naval à Aix-les-Bains http://www.savoye-voile-moteur.com/ ) : un régal ! C'est pourquoi je souhaiterais que ma prochaine tractrice ait une BVA, et j'ai beaucoup apprécié cette voiture ! :wink:
DSCN6413 (Medium).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Et là encore c'est la courte.

le confort augmente encore avec la longue.
Marié 3 enfants

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

le pb avec les vrais 4x4, c'est qu'il faut avoir le permis E/B ..... c'est injuste et râlant ! .. et même avec la modif qu'ils veulent mettre en place à partir de 2013 (la limite de 3T5 sera repoussée à 4T250 en suivant une formation de 7 heures avec son permis B) ce sera quand même juste pour un 4x4 (surtout pour un chassis long)

sinon, la BVA, c'est le pied (mon ancienne voiture était en auto ... quel régal !)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France ritonen
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France ritonen »

j'ai longuement tracté avec une boite manuelle, saab 900, peugeot 505, seat cupra V6 essence, j'avais peur du manque de frein moteur (comme dans les années 70) puis une occase , un vw tiguan boite auto, un régal et un confort de conduite en plus on peut rétrograder pour avoir du frein moteur, on peut jouer du levier en boite séquentielle comme une boite manuelle, et habitant Paris, quel confort dans les bouchons, et là, je viens d'acheter une mercedes classe R, boite auto 7 vitesses, à l'américaine, on ne monte pas les vitesses par contre on les descend par une commande au volant, et si on les descend en 3 par exemple, faut pas oublier de mettre les vitesses supérieures car autrement on reste en 3eme (pas facile à expliquer!!!!, au départ, c'est assez déroutant mais on s'y habitue très vite, et pour tracter, la mercedes, 4 roues motrices, boite auto, c'est l'idéal pour tracter, sauf la conso et le poids mais vu que j'ai le permis E
on me demande même d'emmener les caravane des copains sur leur lieu de villégiature, et je prends plaisir à conduire l'attelage
a bientôt sur nos routes :salute:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je n'ai pas le xc90 (boite auto 6 vitesses) depuis longtemps, mais aprés ma 1ere sortie avec la caravane (environ 1500 kms) ,que dire :
que du bonheur

la boite réagit bien en montée ou lors d'une accélération pour doubler (je me demandais même si je n'allais pas étirer le timon de la caravane :oops: )

bon, pas ou peu de frein moteur en auto, mais en position séquentielle, pas de souci pour rétrograder (en fait, je ne l'utilise que dans les longues descentes)

de plus, beaucoup plus souple pour les manœuvres délicates avec la caravane, et plus de soucis d'embrayage !!!

pas de probleme pour les démarrages en cote, ça ce fait tout seul, il suffi d’accélérer

@ Ritonen : j'ai vu que tu lorgnais du coté des rétros Milenco. en as tu vraiment besoin avec le mercedes - pour le Volvo, je ne les montes plus (ca tombe bien, j'avais cassé une sangle)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France ritonen
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France ritonen »

j'aurais peut être pu m'en passer, mais je préféré bien voir derrière, et a me rassure aussi, surtout que la mercedes fait prés de 2 m de large
pour la petite histoire, c'est en allant voir une volvo XC 90 d'occase que j'avais remarqué la mercedes classe R au fond d'un garage (voiture que je ne connaissait pas) autrement j'etais à la recherche d'un xc 90, 4roues motrices, confortable, belle mécanique mais paradoxalement cher en occase par rapport à la mercedes

Pat197
Petit bavard
Petit bavard

Message par Pat197 »

Bonjour à tous,

J'ai toujours rouler en boite automatique.
Dernièrement, je viens d'acheter une Audi A4 diesel, boite automatique d'occasion (octobre 2003, 130ch, 145000km, nouvelle boite).
Le vendeur m'a conseillé de faire attention avec la boite automatique pour tracter car l'huile de la boite automatique chauffe et endommage celle-ci plus vite qu'une boite manuelle. Il m'a conseillé un entretien plus régulier (tout les 30000km au lieu de 50000km) et une conduite au maximum de régime moteur pour soulager la boite.
Qu'en pensez-vous ?

Patrick
Eiffelland 395 TK + Audi A4 1.9 TDI 130CH

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je reviens du garage Volvo ou j'ai déposé le mammouth (xc90), et j'ai posé la question quand a la vidange de l'huile de boite auto
chez Volvo, en conditions normales : pas de vidange. Si le véhicule fait beaucoup de traction, ils préconisent une vidange tous les 100 000 kms
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre