le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Quand je vois les accélérations modernes des diesels, pas tant impressionnant que cela.
Une Audi 200 de la fin des années 80 ne met que 6.6 secondes de 0 à 100. Peu de diesels font aussi bien. Une saab 9000 entre 7.2 et 8 secondes suivant les motorisations.
Et puis en montagne, un essence à une plage de régime et d'utilisation plus large.
Ceci dit, maintenant, en montagne, avec le trafic intense, on monte souvent à des vitesses ridiculement basses..
Faut pas oublier que maintenant en essence la moindre berline "sage" dépasse les 200cv et les versions un peu plus pointues sont à plus de 250cv.
Les moteur diesels sont incontournable maintenant aussi bien en solo et surtous en traction .........agrement de conduite , souplesse , consomation .....un seule chose peche en leur defaveur .....le prix d'achat .......... Mercedes en a toujours proposé ,...BMW depuis un petit bout de temps et maintenant Jaguar .......peut etre un jour une ferrari ou une lambo gazole ...va savoir ...
Je préfère un bon moteur essence. C'est mon choix mais quand on a gouté à des moteurs comme le 5 cylindre audi ou le 4 cylindres Saab, ou d'autres.. pas facile de passer au diesel..
Sans compter les subarus impreza et Mitsubishi Lancer
Jaguar ? Ah, les ford rebadgées à moteur Peugeot-Ford
si je dépasse le clivage essence/diesel, je vois d'autres avantages au 4x4.
Je pense à la conduite en hiver sur route glissante, au plaisir d'emprunter un chemin de traverse vers une plage plus isolée, ou en montagne.
Je pense également à la modularité, à la facilité d'accès de la plage arrière, à la position de conduite en hauteur,....
Bref, autant d'éléments que j'ai pris en compte lors de la décision d'acheter ce type de véhicule .
Modifié en dernier par Phil 01 le 12 sept. 2007, 10:22, modifié 1 fois.
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Ben il y a des avantages et des inconvénients.
Et puis il y aussi les voitures à transmission intégrale aussi.
Perso, je n'aime pas trop être assis en hauteur donc pas le top avec un 4x4 ou un monospace. Si on prend la catégorie Mitsu par exemple, suis plus Lancer (Evolution) que Pajero...
Perso je fais prefere faire l'impasse sur la plage isolée ...et les chemins de traverse ...qui 9 fois sur 10 sont interdit a la circulation ....l'hiver je leve un peu le pied et je prefere rester au chaud chez moi que de risquer de faire un stage par la case carroserie , pour la position de conduite .la modularité etc .....etc .........on a la meme dans un monospace......voilouuuu
Franchement les monospace et les 4x4 on pris des dimensions dignes des utilitaires ....c'est infernale a se garé en ville ....impossible a manoeuvrer ....
Autant de têtes ....................... Autant d'idées ..................
Chacun son choix, et heureusement pour les constructeurs que chacun aie son idée sur le véhicule idéal ............. sur ces préférences .............
Personellement, j'ai fait le bilan de l'utilité de mon véhicule et j'ai pris un modèle qui correspond à mes besoins, et en plus, mon épouse et moi, avons mis un peu de facteur "plaisir" avec.
D'où le Pajero ............... Et ça fait le troisième .............
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
J'utilise pas ma voiture hors des chemins battus ..... la majorité du temps je roule en ville ....donc j'essaye de me limiter dans le gabarit du vehicule .....
Dans mon boulot on a des hilux et des Nissan 4x4 pick up ....bon deja c'est la version utilitaire donc assez spartiate quoique les nissan a l'interieur sont pas mal ...... mais je me vois pas rouler tous les jours avec ce genres de trucs ..deja pour aller a la cantine les places sont trop petite donc on prefere y aller en kangoo ...sinon on arrive pas a se garer ...
Je viens de passer voir le Grand Vitara, il est vraiment sympa !
Je suis étonné de voir que le régulateur de vitesse n'est pas proposé sur le 3 portes il me plaisait bien.
Le 5 portes est chouette également, une belle familiale.
Ce qui retiens mon attention, c'est la boite courte ... idéale pour aller mettre la caravane dans un coin tranquille ....
J'ai hésité quelque temps entre X Trail et grand Vitara ...
Parfois je me demande si je n'aurais pas dû prendre le grand Vitara ...
A ce moment-là, les raisons qui ont fait que je ne l'ai pas pris : la porte du coffre arrière (ouverture que je n'aime pas du tout), le bruit en roulant (si, si ...), freins à tambour à l'arrière (si, si ...) , 1,9l de cylindrée ("petit" moteur) ; ce ne sont peut-être pas de bonnes raisons, mais c'étaient les miennes à ce moment-là ...
Mais maintenant que je suis X Trailement déçu par mon gros bourrin, je devrais retourner l'essayer !
Jean-Marc a écrit :Ce qui retiens mon attention, c'est la boite courte ... idéale pour aller mettre la caravane dans un coin tranquille ....
Gaffe J-M: les rapports courts c'est sans différentiel interponts, donc pour les manoeuvres sur sol adhérent (asphalte) mollo.. Ligne droite recommandée.
Par contre pour arracher une cara un peu enfoncée sur herbe mouillée... hmmm
Pour un tel véhicule, essayer d'avoir des Yokohama Géolandar HT comme monte.
Les Bridgestones qui équipent ces véhicules à la sortie d'usine ne valent pas grand chose!
@+
Phil01