Passer des cols "hautes alpes"!
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Passer des cols "hautes alpes"!
Salut,
j'ai un ami qui part cette semaine pour Guillestre dans les hautes alpes, quel itinéraire lui proposez-vous au sortir de Grenoble?
Soit Bourg-d'Oisans - Col du Lautaret - Briançon
ou alors
descendre sur Gap pour remonter vers Guillestre!
Il tracte une hobby 540 avec un gros Nissan 4x4!
Merci de nous aider!
j'ai un ami qui part cette semaine pour Guillestre dans les hautes alpes, quel itinéraire lui proposez-vous au sortir de Grenoble?
Soit Bourg-d'Oisans - Col du Lautaret - Briançon
ou alors
descendre sur Gap pour remonter vers Guillestre!
Il tracte une hobby 540 avec un gros Nissan 4x4!
Merci de nous aider!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Passer des cols "hautes alpes"!
"Passer par les grands cols Alpins avec une caravane !! .. mais vous êtes fous mon brave monsieur !!! .. mais il vous faut un camping-car (CC) ça montera mieux et puis avec ces routes étroites et tortueuses .. une caravane !! "
Combien de fois avons-nous entendu ces remarques !!
Il est vrai que dans la région sud-est, la mode est plutôt au CC et tous les vendeurs du coin vous diront que c'est la panacée, le top du top .. ben voyons ! ... le top pour eux, les vendeurs ! ... c'est sur que vendre un CC qui vaut 3 fois plus qu'une caravane, c'est mieux !!
Mais qu'en est-il vraiment de la réalité ?
Et bien, pour vérifier tout cela, nous avons fait en aout dernier, un petit périple Alpin qui nous a fait gravir pas moins de 12 cols ! .. et pas des moindres.
En ne citant que les plus célèbres et difficiles :
- col de Vars (2109m) la route est belle et plutôt assez large, le col se monte plus facilement par la face nord

- col de Larche (1991m) route large fréquentée par les poids lourds .. no problème, se monte plus facilement par la face Française

- col de Tende (1750m par le tunnel) no problème particulier .. avec une caravane, on doit attendre le feu vert avant de s'engager dans le tunnel

- col de Braus (1002m) pas trés haut .. mais une descente impressionante de lacets en direction de Nice.. attention aux freins !

- col de la Bonette (2802m) le plus haut col d'Europe .. une référence ! .. une montée .. interminable, surtout coté sud, des pentes extrèmes (comprises entre 6 et 9% !) le plus dur pour votre voiture (la Mazda 626 a gravi 50% du col en 1ère ! .. mais nous montions plus vite qu'un CC !) .. par contre la route a été toute refaite et la largeur est toujours suffisante pour croiser sans réèl problème. Possibilité de dormir à coté de la caserne du Restefond

- col du Lautaret (2058m) ... sans pb particulier, les semi-remorques y passent !.. aire de camping "libre" en haut du col
- la montée de l'Alpe d'Huez; certes, ce n'est pas un col mais ses 21 virages rythment l’effort de votre voiture dans un compte à rebours de 14 km sur 1120 m de dénivelée. Pente moyenne de 7.9% et maxi de 14% !.. la grande difficulté sera plutôt ... la descente.. le seul endroit où nous serons en limite de fading sur la voiture, en fin de descente.

Nous les avons tous montés, lentement parfois, certes, mais sans problème particulier mis à part peut être la Bonette, où la voiture commençait à être en limite de puissance sur la partie la plus haute, car en plus de la pente, le manque d'oxygène pénalisait son rendement !
Les descentes ne nous ont pas posé non plus de vrais problèmes. En prenant garde à ne pas prendre trop de vitesse tout en se gardant la possibilité d'accélerer de temps à autres pour permettre au frein automatique de la caravane de se dessérer afin de ne pas chauffer.
Avec ces quelques précautions, nous roulions à la même vitesse que les CC .. .
Nous vous conseillons donc d'oser, prudemment certes, aller emprunter ces grandes routes fabuleuses qui vous permettront aussi de vous arréter, en fin de journée, presqu'en haut de ces cols, pour passer une nuit magique
Notre attelage :
Mazda 626, 1.8l essnce de 90cv... rien de trés puissant
Caravane ERIBA Touring 430GT, de 5.2m de long HT et 900kg en charge.
Longueur totale attelage : 10m

Combien de fois avons-nous entendu ces remarques !!
Il est vrai que dans la région sud-est, la mode est plutôt au CC et tous les vendeurs du coin vous diront que c'est la panacée, le top du top .. ben voyons ! ... le top pour eux, les vendeurs ! ... c'est sur que vendre un CC qui vaut 3 fois plus qu'une caravane, c'est mieux !!
Mais qu'en est-il vraiment de la réalité ?
Et bien, pour vérifier tout cela, nous avons fait en aout dernier, un petit périple Alpin qui nous a fait gravir pas moins de 12 cols ! .. et pas des moindres.
En ne citant que les plus célèbres et difficiles :
- col de Vars (2109m) la route est belle et plutôt assez large, le col se monte plus facilement par la face nord

- col de Larche (1991m) route large fréquentée par les poids lourds .. no problème, se monte plus facilement par la face Française

- col de Tende (1750m par le tunnel) no problème particulier .. avec une caravane, on doit attendre le feu vert avant de s'engager dans le tunnel

- col de Braus (1002m) pas trés haut .. mais une descente impressionante de lacets en direction de Nice.. attention aux freins !

- col de la Bonette (2802m) le plus haut col d'Europe .. une référence ! .. une montée .. interminable, surtout coté sud, des pentes extrèmes (comprises entre 6 et 9% !) le plus dur pour votre voiture (la Mazda 626 a gravi 50% du col en 1ère ! .. mais nous montions plus vite qu'un CC !) .. par contre la route a été toute refaite et la largeur est toujours suffisante pour croiser sans réèl problème. Possibilité de dormir à coté de la caserne du Restefond

- col du Lautaret (2058m) ... sans pb particulier, les semi-remorques y passent !.. aire de camping "libre" en haut du col
- la montée de l'Alpe d'Huez; certes, ce n'est pas un col mais ses 21 virages rythment l’effort de votre voiture dans un compte à rebours de 14 km sur 1120 m de dénivelée. Pente moyenne de 7.9% et maxi de 14% !.. la grande difficulté sera plutôt ... la descente.. le seul endroit où nous serons en limite de fading sur la voiture, en fin de descente.

Nous les avons tous montés, lentement parfois, certes, mais sans problème particulier mis à part peut être la Bonette, où la voiture commençait à être en limite de puissance sur la partie la plus haute, car en plus de la pente, le manque d'oxygène pénalisait son rendement !
Les descentes ne nous ont pas posé non plus de vrais problèmes. En prenant garde à ne pas prendre trop de vitesse tout en se gardant la possibilité d'accélerer de temps à autres pour permettre au frein automatique de la caravane de se dessérer afin de ne pas chauffer.
Avec ces quelques précautions, nous roulions à la même vitesse que les CC .. .
Nous vous conseillons donc d'oser, prudemment certes, aller emprunter ces grandes routes fabuleuses qui vous permettront aussi de vous arréter, en fin de journée, presqu'en haut de ces cols, pour passer une nuit magique
Notre attelage :
Mazda 626, 1.8l essnce de 90cv... rien de trés puissant
Caravane ERIBA Touring 430GT, de 5.2m de long HT et 900kg en charge.
Longueur totale attelage : 10m
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Patrick pour ce petit reportage sur ces cols alpins ,nous aussi nous avons pris le lautaret sans problème mais prudence et tout se passe pour le mieux, rien que pour la vue cela mérite de le faire au moins une fois
BYE
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
Oui, et quel plaisir de dormir là haut au milieu des vaches et des marmottes 
-

- Pays :
France (fr)
oui .... et on peut voir ça le soir, aprés le diner 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-

- Pays :
France (fr)

Le soir au Cormet de Roseland, quand l'humain déserte et que la nature reprend sa place.
-

- Pays :
France (fr)
splendide ... quand est-ce qu'on repart !
:bounce:
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
- miweb27
- Animateur de camping

bonjour,
Eh oui Patrick, j'ai aussi un bon souvenir de mon passage en montagne cet été, lors de notre petit rasso a la Chapelle en Vercors, un peu de stress au début, mais aprés on s'y fait,
C'est ma première montée, et je ne suis pas fière de cotoyer la montagne
La montagne au dessus de Pont au royans dans le soleil couchant
Le retout, ca va déjà beaucoup mieux
Eh oui Patrick, j'ai aussi un bon souvenir de mon passage en montagne cet été, lors de notre petit rasso a la Chapelle en Vercors, un peu de stress au début, mais aprés on s'y fait,
C'est ma première montée, et je ne suis pas fière de cotoyer la montagne
Le retout, ca va déjà beaucoup mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
C'est superbe !
-
pomgirl - Modérateur

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonsoir
Un peu d'evasion,
cela fait du bien
BYE
Un peu d'evasion,
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-

- Pays :
France (fr)
ah oui .. c'est sur ! 
Mimi ... les routes des grands cols Alpins sont beaucoup plus pentues que dans le Vercors .. mais par contre, finalement plus larges que les passages comme la Combe Laval .. rien à voir (là, pour croser, c'est carrément galère !)
A part le col d'Allos, dont la route est particulièrement étroite dans son versant nord ... peut être aussi le col de la Cayolle (il faudra que j'y retourne car je ne me rappelle plus trés bien) .. les autres cols sont finalement assez bien desservi par des routes suffiisamment larges, même pour des caravanes de 2.30m de large.
.. à vos rêves .. prêt ... parteeeeeez !!!!!!

Mimi ... les routes des grands cols Alpins sont beaucoup plus pentues que dans le Vercors .. mais par contre, finalement plus larges que les passages comme la Combe Laval .. rien à voir (là, pour croser, c'est carrément galère !)
A part le col d'Allos, dont la route est particulièrement étroite dans son versant nord ... peut être aussi le col de la Cayolle (il faudra que j'y retourne car je ne me rappelle plus trés bien) .. les autres cols sont finalement assez bien desservi par des routes suffiisamment larges, même pour des caravanes de 2.30m de large.
.. à vos rêves .. prêt ... parteeeeeez !!!!!!
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
superbes photos Patrick - ça donne envie d'y aller
HS ON : c'est vrai que ca monte mieux avec un faisceau en bon état (avec un peu de recul
) HS OFF
HS ON : c'est vrai que ca monte mieux avec un faisceau en bon état (avec un peu de recul
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-

- Pays :
France (fr)
HS ON - l'autre jour chez ikea, j'ai vu des fouines en peluche, j'ai pensé à vous
- HS OFF
-
carav.81
- Animateur de camping

La plupart de CC sont des tractions et il ne faut pas grans chose pour les arrêter. Il y a quelques années, lors d'une petite rencontre hivernale dans un camping en terrain plat, nous avons du atteler le CC à deux voitures pour le sortir de l'herbe alors que nous avions pu sortie les cara sans problème.
En partant aux Sports d'hiver avec mon CC de l'époque ( un Mercedes 6 tonnes, roues jumelées ) je suis passé sur une route enneigée , entre les voitures bloquées ...
Depuis je suis revenu à la caravane , avec toutefois un petit pincement au coeur quand je vois un CC seul sur un emplacement inaccessible pour moi.
Rien n'est parfait.
En partant aux Sports d'hiver avec mon CC de l'époque ( un Mercedes 6 tonnes, roues jumelées ) je suis passé sur une route enneigée , entre les voitures bloquées ...
Depuis je suis revenu à la caravane , avec toutefois un petit pincement au coeur quand je vois un CC seul sur un emplacement inaccessible pour moi.
Rien n'est parfait.
carav.81
-

- Pays :
France (fr)
Salut,
Oui c'est ce que j'ai appris sur les forums CC, dès que l'herbe est mouillée, ils se plantent. A moins d'avoir une propulsion avec roue jumelées
Oui c'est ce que j'ai appris sur les forums CC, dès que l'herbe est mouillée, ils se plantent. A moins d'avoir une propulsion avec roue jumelées