pour pascal :
ok j'ai compris la manoeuvre effectivement il te faut au-moins deux fois la longueur de ton attelage pour pouvoir le faire sans trop galérer....
...

j'ai oublié de te souhaiter la bienvenu...:
Bienvenu à toi sur le forum des fadas de la caravane !!!!
tu viens de loin en plus.......
pour mafalda:
l'idée d'aller voir une auto école me semble excellente
Mais tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrai t'apprendre les rudiments et t'accompagner lors d'un tractage:
"pour voir ce que ça fait"?
Parceque si c'est comme en France, les auto-écoles te font passer le permis E avec une remorque qui a un bon gabarit mais qui ne pése pratiquement rien et de surcroit avec un double essieux...
Lorsque tu vas atteler ta caravane, et la tracter, il y aura toujours des mouvements, des réactions , des sensations que tu trouveras étrangére à ta tractrice, (forcément puisqu'il viendrons de ta caravane), mais pour la plupart, ils seront parfaitement normaux.
C'est là qu'un ami qui a de l'expérience peut t'aider à découvrir ça tranquillement, à rester zen....
D'ailleurs c'est le principal atout pour tracter: rester zen
-c'est pas la course... c'est les vacances
-t'as du monde qui s'impatiente derriere? et alors? tu fais ce que tu peux! si ils sont pressés ils ont qu'a prendre le train (pis en vérité ils sont pas pressés mais juste jaloux

)
-tu t'est égaré? c'est pas grave au pire y faut dételler faire demi tours à la main ratteller et c'est reparti!!
-t'es fatigué, matte, les yeux qui piquent? trouve toi une place au calme et ronfle une heure dans ta cara!
une fois que tu gardes à l'esprit:
-ton gabarit ( l'auto-école t'apprendra ça à la perfection et tes sur-rétros sur ta voiture te le rappelerons à chaque instant( c'est à 50% pour ça que je les mets pour ne pas oublier qu'on est pas en "solo" cf:jean-marc")
-que tu tringballe un truc d'environ une tonne (et que donc tu adaptes ta vitesse et tes distances de sécurité)
-un peu d'anticipation pour les c**s qui existerons toujours sur nos routes...
il n'y a vraiment rien d'insurmontable à tracter une caravane