le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
je viens de faire l'aquisition d'une caravane Sterkeman Starlett 390. Campeur depuis mon plus jeune age j'ai franchi le pas.
Mon concessionnaire m'a conseillé de prendre un anti lacet AK1300. lors de la démonstration il m'a dit que dès l'accrochage sur la boule il fallait manoeuvrer le bouton jusqu'au déclic puis faire un tour complet avant de baisser le levier.
Or sur le livret il ne parle pas de ce tour complémentaire.
Qui a raison
Je l'enléve desque je suis arrivé devant le camping, en cas de terrain accidenté il arrive parfois que l'on ne puisse pas défaire l'attelagedu fait du manque d'horizontalité de l'ensemble et en général avant toute manoeuvre délicate, cassage excessif de l'attelage par exemple ,risque d'abimer la rotule., il est préferable d'enlever l'AKS
N'ayant jamais utilisé d'anti lacets, je me pose qlq questions.
Doit on toujours mettre l'anti lacets en fonction ? Dans le cas d'un parcour
sinueux par exemple et dans ce cas qu'elle est la position du levier et
du bouton. Peux t on rouler dans cette position sans fragiliser l'accrochage.
La notice fait mention pour la mise en service et hors service, mais
elle ne dit pas si on peut rouler avec la manette relevé et les frictions
éloignées.
Merci d'avance pour vos conseils
Salut,
C'est vrai que l'on conseille de désactiver l'antilacet en montagne et quand on manoeuvre mais perso je l'ai jamais fait!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
D'après ALKO, l'anti lacet doit être retiré lors des manoeuvres. Pour le reste du temps il suffit de l'enclencher et comme le dit si bien Christlep le retirer à l'arrivée à l'accueil du terrain.
L'anti lacet peut se bloquer au moment du décrochage de la caravane après la mise en place et moi retraité à mi temps je n'ai pas le mover
David a écrit :
donc je n'enclenche la fonction anti-lacets que quand c'est utile, c'est à dire quand je sais que je vais rouler à plus de 60 km/h.
Donc si tu ne prends pas les autoroutes, tu te gares à l'entrée et à la sortie de chaque aglomération!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Concernant l'utilisation de l'AKS en montagne, si ça peut aider, j'avais écrit ce message après avoir contacté AL-KO:
Doit-on ou non mettre en marche le stabilisateur lors d'une conduite en col et sur la neige.
Pour ma part, je pense que le stabilisateur n'a aucun avantage en col car vu la faible vitesse, les mouvements de caisses sont à priori peu ou pas présent. D'autre part, le fait de tourner sans cesse n'est pas très bon pour l'usure de la rotule d'attelage ou pour les pastilles de friction.
Malgré que beaucoup de magazines disent qu'ils ne faut pas le mettre en action, j'ai contacté AL-KO afin de poser la question.
Malgré qu'aucune étude concrète n'a été faite, l'expérience chez AL-KO tend à montrer que son utilisation n'est pas contre-indiquée mais serait au contraire bénéfique à la conduite sur neige.
Tout est cependant relatif à certains critères précis tels que:
- type de véhicule tracteur (propulsion ou traction)
- rapport de masse véhicule tracteur véhicule tracté
- charge à la rotule
- porte à faux arrière véhicule tracteur
Donc chaque configuration sera différente et chacun devra faire sa propre expérience !
quelqu un peut il me dire quel type d AL-KO c est ce n est pas le 3004 car il n y a que 2 pastilles..pas de molette de réglage
merci de votre reponse
geha76 :salute:
Dethleffs new line430---Renault Scenic 1.9l 130 cv Latitude--Garmin-Nuvi 2595..
Merci a tous de vos réponses je vais pouvoir acheter des pastilles sans faire de bêtises (si besoin est)
j ai fait tremper la boule dans du diluant.....elle brille comme un sous neuf...!!
Dethleffs new line430---Renault Scenic 1.9l 130 cv Latitude--Garmin-Nuvi 2595..