poids caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: poid caravane

Message par France Joël »

C'est normal en FRANCE le Kilogrammes est plus léger qu'en BELGIQUE :geek:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:D :D :D :lol: :lol: :lol: :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

PIRON
Petit bavard
Petit bavard

Message par PIRON »

Pour ceux que cela intéresse et principalement les Belges qui ce demandent à juste titre si lors d'un contrôle en France ils n'aurient pas de soucis vis à vis de la police Francaise qui ne serait pas ( et c'est normal) au courant des lois Belges, voici la réponse précise de la police fédérale Belge.
En effet j'ai un véhicule dont le poids maxi remorquable est de 1.400 Kg.
Ma caravane : Knaus 500 EU: M.M.A : 1.500 Kg ( en Allemagne 1.450Kg, En France 1.400 Kg, pour la même caravane !!! )
Voici la règlementation :

Article 21 (AR 15.03.1968)
§ 1er Sans préjudice des dispositions visées aux articles 18, 32, 32bis, et 47 du présent arrêté, la masse en charge d'un train de véhicules ne peut dépasser la masse maximale autorisée du train fixée au procès-verbal d'agréation relatif au véhicule tracteur.
Cette disposition ne s'applique pas aux trains constitués occasionnellement à l'occasion d'un dépannage.
a) Dispositions applicables aux voitures et voitures mixtes.
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée. Cette valeur est calculée en soustrayant de la masse maximale autorisée du train, la masse maximale autorisée du véhicule tracteur.
2° La masse maximale autorisée de la remorque ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg, s'il s'agit d'une remorque non freinée.
3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à 75% de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur s'il s'agit d'une remorque munie d'un dispositif de freinage dit par inertie, c'est-à-dire utilisant les forces provoquées par le rapprochement de la remorque et du véhicule tracteur.
b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.
1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.
2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.
3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1, 2.

Ceci devrait répondre à ta question ... on parle de masse en charge .. donc si tu as une MMA de 1500 Kgs chargé à 1400 Kgs, pour moi c'est bon ...

PIRON
Petit bavard
Petit bavard

Message par PIRON »

Bonjour LILI.
Pour encore plus de précision si cela est encore nécessaire voici les coordonées de l'inspecteur de police qui m'a fourni copie de la réglementation citée dans mon précédent message.

Christophe Lacroix
Signe astrologique : Taureau
Année zodiacale : Bœuf
Secteur : Application de la loi ou sécurité
Profession : Policier
Pays/territoire : Belgique
Qui êtes-vous ?
Bonjour à tous. Je suis Inspecteur de Police en Belgique. Après avoir de nombreuses fois constaté que des infractions étaient dûes à une méconnaissance de la règlementation, j'ai décidé de me manifester sur Internet et créer un site destiné à éclairer autant que possible les usagers sur tous ces textes. S'il est vrai que les services de police sont amenés à faire respecter la loi et donc à verbaliser, il n'en reste pas moins que l'information du public doit rester prioritaire.

Voila LILI. J'ai imprimé cet article de loi que je garderai dans ma caravane au cas ou ?

Mr Christophe Lacroix est inspecteur de police dans la région liegeoise.

Cordialement.

PIRON
Petit bavard
Petit bavard

Message par PIRON »

Bonsoir.
Oui effectivement Mme LILI j'avais communiqué le site de Mr LACROIX il-a quelques temps.
Bonne soirée.

fabi
Atteint de caravanïte aïgue

Message par fabi »

Salut piron,

un grand merci de ta réponse, je recherché justement un nouveau véhicule ( skoda octavia voir forum voiture ) mais je crois qu'avant tout, je vais aussi me rendre à mon commisariat de police. en effet, j'ai pris contact avec la DIV et eux m'ont dit que je ne pouvais pas tracter avec mon véhicule car sur papier la cara pèse 1200max. Maintenant je sais qu'à vide elle fait 900kg, donc, je vais me rendre à la police si ok, je passe à la pèse pour vérifier son poid .

encore un grand merci

fabi

Message par fabi »

Un grand merci à tous

pour faire simple à ce sujet !!

En belgique, vous pouvez malgré que votre véhicule ne tracte que 1100kg tracter une caravane dont la MMAmax est de 1200kg !!

Ce qui compte c'est non pas la MMamax de la cara mais la masse en charge donc, si votre caravane n'est pas trop chargée et ne pèse que 1100kg, vous êtes en règle !!

Article 21 (AR 15.03.1968)
§ 1er Sans préjudice des dispositions visées aux articles 18, 32, 32bis, et 47 du présent arrêté, la masse en charge d'un train de véhicules ne peut dépasser la masse maximale autorisée du train fixée au procès-verbal d'agréation relatif au véhicule tracteur.
Cette disposition ne s'applique pas aux trains constitués occasionnellement à l'occasion d'un dépannage.

Donc nos lois ne sont pas les mêmes !! de plus il parait que les caravanes vendues chez nous ont une MMmax plus haute qu'en france !!

je m'explique prenais comme exemple une caravane KNAUS 500 EU. Toutes les Knaus sont fabriquées en Allemagne sur les mêmes chaines de montage. Elles sont donc identiques.
En France ; poids total en charge 1.400 Kg
En Allemagne : 1.450 Kg.
En Belgique : 1.500 Kg.

Maintenant il est vrai que lorsque l'on est dans un autre pays on doit ce plier aux règles mais il y a quand meme des exeptions ...
prenais l'exemple des flashs Lorsqu'un francais ce fait flasher dans son pays, il paye l'amende et en plus on lui retire des points, alors que s'il ce fait flasher en belgique il paye l'amende mais ne perd pas de point !!

Idem pour nous, si nous allons en france, nous payons l'amende mais on ne nous retire pas de point vu que cela n'est pas d'application chez nous, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les remorques - caravane
:?: :evil:

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

fabi a écrit : si nous allons en france, nous payons l'amende ...
Ah bon ! toi tu paies des amendes sur des flashs en France ??? :D :D :D

En tout cas le sujet s'éclaircir, je pense que oui cette disposition est légale MAIS.... c'est toujours prendre le risque de se confronter à des gens qui ne la connaîtront pas ou qui vont l'interpréter d'une autre manière...

Pher

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

fabi a écrit : Idem pour nous, si nous allons en france, nous payons l'amende mais on ne nous retire pas de point vu que cela n'est pas d'application chez nous, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les remorques - caravane
:?: :evil:
:roll: C'est une façon de voir les choses ...
En espérant ne pas avoir de sinistre avec corporel, et expertise ...
Cordialement, pm3

fabi

Message par fabi »

oui mais en cas d'accident il n'y a pas de prb car je suis assuré à un assureur belge et comme ma cara ne dépasse pas 1100kg, je suis en règle.

Sterckie
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Sterckie »

Bonjour,
Dans vos messages, vous ne parlez pas des poids à vide des cara qui ne correspondent pas à l'homologation.
Après pesée, poids à vide : 841 kg.... sur le certificat d'homolo. : 750kg ! :rouge:
Oups, que faire quand on a installé des wc k7 et un truma, il n'y a plus rien à mettre, on reste chez soi !!! :crybaby:
A+ :)
Caravelair Ambiance style 2010 / Kia Sportage 4x4 2009 140CV

PIRON
Petit bavard
Petit bavard

Message par PIRON »

@Sterckie.
Je ne vois pas ou est le problème concernant le poids à vide ?
Ici en Belgique nous devons passer notre caravane tous les 2 ans au contrôle technique, MAIS la première fois elle doit passer AVANT la première mise en circulation : donc en sortie de concession !!!! Elle y est pesée, et aucun soucis concernant le poids à vide annoncé par le constructeur qui ne correspond pas au poids lors du 1er contrôle technique car les différentes options placées à la commande ( ex : antenne satellite, micro-onde etc... ) augmente ce poids. Ce qui est important ( surtout en cas de contrôle ou sinistre ) c'est de ne pas dépasser le poids total en charge maxi prévu pour la caravane.
Cordialement.

Sterckie
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Sterckie »

Donc le PTAC étant de 900kg, il ne reste que 51kg pour les effets personnels, ce qui est très juste...
A+ :D

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:shock: 51 kg ??? ...
Cordialement, pm3

Sterckie
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Sterckie »

Non, non, je ne sais pas où j'avais la tête...
Il ne reste plus de marge pour y mettre quoi que ce soit !

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:compris:
Cordialement, pm3

Sterckie
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Sterckie »

En effet :P
Récapitulons avec les chiffres qui n'apparaissaient pas dans mes calculs.
cara. 750kg à vide, 875kg PTAC

Si nous en sommes à 841kg à vide, il ne reste plus rien.

RIEN = 34kg ( cad 875 - 841 !!!)
pour les effets personnels, le chauffage, les WC, les chaises et les tables, les vêtements!!!

Qui s'est déjà retrouvé avec un tel cas de figure, cad que le poids à vide de la cara est approximativement le poids du PTAC.

FREMEDA

Message par FREMEDA »

Je n'ai jamais été dans ce cas là, mais d'autre malheureusement si. Voir même avec le poids "à vide" supérieur au PTAC...
Pas grand recours dans ce cas là, vu que le propriétaire est responsable de son véhicule... le constructeur s'en fout la plupart du temps. Seul "bidouille" possible est de faire passer la cara à un PTAC supérieur si c'est possible, voir changer l'essieu, dans les deux cas, c'est payant et un repassage aux mines est nécessaire.
Si tu ne veux pas en arriver là, pas grand chose à faire que de peser ce que tu emportes et pas dépasser le poids. Le surplus étant transporté dans la voiture. :crybaby:
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Sterckie
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Sterckie »

:crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby:

FREMEDA

Message par FREMEDA »

Note que la maréchaussée tolère un dépassement maximum du PTAC de 5%, mais pas en abuser ... :?
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Répondre