le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonsoir.
Quand j'étais gosse, mon père avait une Caravelair type Hossegor.
Je m'en suis servi jusqu'à l'âge de 27 ans.
Quand le père tractait avec la 504 TI, on roulait à 130 km/h sans problème.
C'était l'époque ou pour aller de Rennes à Moliets (40), on devait se taper tous les centres villes (Nantes, Saintes, les bouchons de St Jean d'Angély, Bordeaux) et à part la RN 10 entre Bordeaux et Dax, il n'y avait pas d'autoroute.
C'était véritablement l'expédition mais c'était super !
Tof
LES ROIS MAGES
Mais il advint une aube où les hommes se tournèrent du côté de la montagne, et ce qu'ils n'avaient point vu encore se montra ...
Une CARAVELAIR !
1966, heureuse époque où les publicitaires à l'image des constructeurs de caravanes avaient l'audace du texte, du graphisme et des couleurs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est donc à partir de 1966 que la ligne de la façade avant n'est plus brisée. Pour les rideaux et tissus intérieurs, les options étaient "rouge" ou "jaune". Merci pour ces documents si instructifs et charmants à la fois.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
C'est fou, car les interrupteurs, les prises, et le miroir sont les mêmes que dans les modèles 69. Les appliques sont différentes. Il me semble que l'évier est en inox, tandis que dans la mienne, il est en plastique. Les toutes premières Caravelair avaient des baies panoramiques à l'arrière. Les meubles de cuisine sont les mêmes, avec les mêmes poignées design, c'est du très très léger (les portes), mais solide quand même. Les placards de pavillon de la dînette sont dans le sens de la longueur, alors que dans les modèles plus récents, ils sont dans le sens de la largeur. Les rideaux de cuisine ont été remplacés par des stores vénitiens en 67 ou 68. Ces tout premiers modèles sont quasi introuvables, car la production n'a dû augmenter de manière significative qu'à partir de 66. On est déjà à fond dans la modernité dans ce document, puisque le mari se rase avec un rasoir électrique, alors que dans les Notin, j'imaginerais davantage le coupe chou et le savon à barbe. Pour la nourriture, c'est fruits, jus de fruits, le tout dans de la vaisselle en plastique colorée, comme ce que j'ai connu. Le publicitaire devait être végétarien.Ce document est bien plus qu'une publicité, c'est le reflet de toute une époque.
Franchement, ces anciennes qui se voulaient résolument modernes : quel charme !
Merci encore pour ces trouvailles Centaure.
Pour toi Armag mais aussi pour tous les amateurrs de caravanes anciennes, voici un essai (Caravaning) de la CARAVELAIR Armagnac de 1962
CARAVAELAIR Armagnac 1962 : 1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le célèbre attelage Pinder (acheté par Pinder d'occasion à Stella Artois ! L'étoile filante sur le toit de la 404 est l'étoile de la bière "Stella", sur laquelle Pinder avait peindre sa publicité !) :
DSCN6038.JPG
COLLECTION PM3
Les 2 modèles au 1/43è (très fidèles à l'original) au de cette caravane sont les très recherchés des collectionneurs, et très côtés (un l'attelage Pinder est parti à près de 3700 € !!! ...) : Dinky Toys ne s'était pas trompé en réalisant ce modèle en miniature !
pm3 tu es, avec ton extraordinaire collection de miniatures, devenu une source de référence des caravanes anciennes et modernes également.
Les réducteurs ont reproduit les caravanes mythiques de l'époque (HENON, NOTIN etc) et ce qui est à noter c'est que certains modèles sont aussi devenus mythiques en partie grâce à leur miniature : CARAVELAIR Armagnac, STERCKEMAN Lovely 1 et 2, DIGUE Panoramic 14 (sans oublier quand-même que ces quatre modèles étaient de grands succès commerciaux)
Il est toutefois dommage que certains modèles très originaux n'aient pas eu la faveur des fabricants de miniatures, je pense aux modèles suivants : ACC Arverne, GEORGES et JACQUES Fantaisie, WA WA, BOURREAU-SOLOGNE, L'ESCARGOT Folies-Bergères etc, etc ...
CENTAURE a écrit :pm3 tu es, avec ton extraordinaire collection de miniatures, devenu une source de référence des caravanes anciennes et modernes également.
Les réducteurs ont reproduit les caravanes mythiques de l'époque (HENON, NOTIN etc) et ce qui est à noter c'est que certains modèles sont aussi devenus mythiques en partie grâce à leur miniature : CARAVELAIR Armagnac, STERCKEMAN Lovely 1 et 2, DIGUE Panoramic 14 (sans oublier quand-même que ces quatre modèles étaient de grands succès commerciaux)
Il est toutefois dommage que certains modèles très originaux n'aient pas eu la faveur des fabricants de miniatures, je pense aux modèles suivants : ACC Arverne, GEORGES et JACQUES Fantaisie, WA WA, BOURREAU-SOLOGNE, L'ESCARGOT Folies-Bergères etc, etc ...
Merci
Il est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de miniatures de ces belles caravanes ! ...
Merci et bravo à vous deux pour ces documents. Je me délecte de lire et relire ce banc d'essai et de regarder ces images. On est obligés d'admettre qu'elles vieillissent drôlement bien. Les petits défauts des premiers modèles ont été gommés par la suite. En revanche, ils ont remplacé les volets en bois par des stores SNCF et c'est dommage. La table de la dînette arrière se replie sur 1/4 de sa longueur pour faciliter l'accès. Ce n'est pas très commode non plus finalement, car il faut toujours manipuler et la charnière s'use au bout de 40 ans. La cuisine est effectivement très spacieuse pour une caravane de cette taille, promesse de bons petits plats.