Revenir à la R21 ? oui ou non ?
-
jlchaps
- Animateur de camping
- Messages : 85
- Enregistré le : 23 juin 2010, 10:49
- Pays : France
- Localisation : France, Vosges, Charmes
- Pays :
France (fr)
Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Bonjour,
J'ai une caravane Caravelaire Havane 420 de 1980, PV 580 kg, PTC 700 kgs.
Je l'ai achetée d'occasion en 1988 et je la tractait à l'époque avec une R21 Nevada TD (2100 cv 88 cv).
En 2002, j'ai acheté un Renault Espace III 2.2 Dci 130 cv avec suspensions neumatique => le pied
Mon fils a récupéré la R21.
Il y a 2 semaines, nous avons eu (mon épouse) un contact à 5 km/h sur un poteau en béton avec l'Espace, en frolant l'aile arrière gauche dessus. Sans choc direct contre le pare-choc, le poteau a entrainé la roue arrière gauche vers l'avant, ce qui a tordu totalement le bras de suspension, arraché l'essieu et le bas de caisse + arraché le boudin de suspension pneumatique arrière gauche !!!! Aïe Aïe Aïe !!! 4000 € de réparation pris par l'assurance ... pas de problème ... sauf que le boudin n'est pas disponible avant ???? pas moyen de savoir et je pars en vacances dans 2 semaines 1/2 !!!! (direction la côte d'azur 2 semaines puis 1 semaine en Hautes-Alpes => soit 1650 km sans autoroute !
Donc, soit je récupère la voiture à temps mais je n'y crois pas, soit j'emprunte la R21 de mon fils que ne s'en sert pas à ce moment.
Question : elle a aujourd'hui 305.000 km, a les bas de caisse assez rouillés mais a eu le dernier contrôle technique OK il y a 2 mois.
Qu'en pensez-vous ? oseriez-vous ?
Merci de vos expériences, témoignages et conseils.
J'ai une caravane Caravelaire Havane 420 de 1980, PV 580 kg, PTC 700 kgs.
Je l'ai achetée d'occasion en 1988 et je la tractait à l'époque avec une R21 Nevada TD (2100 cv 88 cv).
En 2002, j'ai acheté un Renault Espace III 2.2 Dci 130 cv avec suspensions neumatique => le pied
Mon fils a récupéré la R21.
Il y a 2 semaines, nous avons eu (mon épouse) un contact à 5 km/h sur un poteau en béton avec l'Espace, en frolant l'aile arrière gauche dessus. Sans choc direct contre le pare-choc, le poteau a entrainé la roue arrière gauche vers l'avant, ce qui a tordu totalement le bras de suspension, arraché l'essieu et le bas de caisse + arraché le boudin de suspension pneumatique arrière gauche !!!! Aïe Aïe Aïe !!! 4000 € de réparation pris par l'assurance ... pas de problème ... sauf que le boudin n'est pas disponible avant ???? pas moyen de savoir et je pars en vacances dans 2 semaines 1/2 !!!! (direction la côte d'azur 2 semaines puis 1 semaine en Hautes-Alpes => soit 1650 km sans autoroute !
Donc, soit je récupère la voiture à temps mais je n'y crois pas, soit j'emprunte la R21 de mon fils que ne s'en sert pas à ce moment.
Question : elle a aujourd'hui 305.000 km, a les bas de caisse assez rouillés mais a eu le dernier contrôle technique OK il y a 2 mois.
Qu'en pensez-vous ? oseriez-vous ?
Merci de vos expériences, témoignages et conseils.
Modifié en dernier par
jlchaps le 23 juin 2010, 15:24, modifié 1 fois.

Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
-
lolofay
- Caravanier confirmé
- Messages : 3346
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Dis donc ! quelle guigne !
ça vaut plus rien les voitures de maintenant ! tant de frais pour un petit choc !!!
Enfin , perso , je m'inquieterai pas avec la 21 , en tout cas de son état . c'était du costaud
Par contre , vaut voir la motorisation ( surtout le refroidissement ) , si tu as confiance de ce coté là , je pense que tu peux partir sereinement ( mais en respectant quand même sa retraite bien méritée )
Lolo
ça vaut plus rien les voitures de maintenant ! tant de frais pour un petit choc !!!
Enfin , perso , je m'inquieterai pas avec la 21 , en tout cas de son état . c'était du costaud
Par contre , vaut voir la motorisation ( surtout le refroidissement ) , si tu as confiance de ce coté là , je pense que tu peux partir sereinement ( mais en respectant quand même sa retraite bien méritée )
Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Je partirais !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 463
- Enregistré le : 07 mars 2010, 10:03
- Localisation : Toussaint 76 Normandie
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
il est vrai que Renault et son système de refroidissement.........................!!!!!!
une année..avec une R11 pas bien vielle
1er pépin avec le radiateur de chauffage en plein été (bain de pied et eau de rouille plein la voiture) le garagiste me l isole et me dit...continuer vos vacances
2ème pépin sur le retour fuites de radiateur...
et pourtant en ' solo' et l eau suveillé....
resultat...reparation sur place + 2 jours de vacance en + a l hôtel.....
une année..avec une R11 pas bien vielle
1er pépin avec le radiateur de chauffage en plein été (bain de pied et eau de rouille plein la voiture) le garagiste me l isole et me dit...continuer vos vacances
2ème pépin sur le retour fuites de radiateur...
et pourtant en ' solo' et l eau suveillé....
resultat...reparation sur place + 2 jours de vacance en + a l hôtel.....
-
jlchaps
- Animateur de camping
- Messages : 85
- Enregistré le : 23 juin 2010, 10:49
- Pays : France
- Localisation : France, Vosges, Charmes
- Pays :
France (fr)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Depuis l'origine, le radiateur a déjà été changé 2 ou 3 fois suite à des chocs avant ... de plus, je prévois de faire la vidange juste avant et de bien tout vérifier. La prise électrique aussi qui n'a pas servi depuis un moment.irmi a écrit :Pourquoi pas , seul PB le circuit de refroidissement à vérifier , vidanger le liquide et ètre sûr du radiateur (entartrage)
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
-
jlchaps
- Animateur de camping
- Messages : 85
- Enregistré le : 23 juin 2010, 10:49
- Pays : France
- Localisation : France, Vosges, Charmes
- Pays :
France (fr)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Les durites du système de refroidissement ont été changé il y a 3/4 ans et le radiateur de chauffage il y a 6/7 ans (j'y ai passé 2 jours de vacances à démonter/remonter tout le tableau de bord) !!!geha76 a écrit :il est vrai que Renault et son système de refroidissement.........................!!!!!!
une année..avec une R11 pas bien vielle
1er pépin avec le radiateur de chauffage en plein été (bain de pied et eau de rouille plein la voiture) le garagiste me l isole et me dit...continuer vos vacances
2ème pépin sur le retour fuites de radiateur...
et pourtant en ' solo' et l eau suveillé....
resultat...reparation sur place + 2 jours de vacance en + a l hôtel.....
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 498
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
- Localisation : Indre et loire (37000 Tours)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Les 21 étaient de bonnes voitures, et c'est pas le bas de caisse qui tient la voiture. Comme dit plus haut, une bonne révision/vidanges des fluides eau/huile, lokeed et cela devrait aller si tu la pousses pas trop. (j'ai eu une clio 1.9 D 65 cv qu'i m'à lâché à 330 000 kms, et c'est le train arrière, pas le moteur qui tournait encore.)
Une caravane de 700 kg, c'est pas très lourd non plus !
Une caravane de 700 kg, c'est pas très lourd non plus !
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 463
- Enregistré le : 07 mars 2010, 10:03
- Localisation : Toussaint 76 Normandie
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
comme tu dis IRMI chez renault c est surtout "les périphériques" c est la seule marque ou j ai autant bricolé....et en plus le garage pas très arrangeant sauf pour t arranger...!!!!irmi a écrit :Arrivé à un certain kilométrage le moteur est une chose , mais ce qu'il me fait toujours peur se sont les périphériques!!!!!!!!!!!!!
enfin toutes les voiture n ont as des problèmes...!!!
-
jlchaps
- Animateur de camping
- Messages : 85
- Enregistré le : 23 juin 2010, 10:49
- Pays : France
- Localisation : France, Vosges, Charmes
- Pays :
France (fr)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Pour répondre aussi à geha76 : et encore, la R21 a beaucoup mieux résisté que mon ancienne R18 Break GTL. La Nevada a commencé à avoir des problèmes quand mon garçon, qui n'a pas de garage, l'a prise et qu'elle couchait tout le temps dehors et en ville, en plein soleil , à la neige, pollution, pluie et au sel ... sans être régulièrement lavée. Je trouve que malgré tout cela, elle a quand même mieux vieillit que les R18. Les bas de caisse sont percés (mais pas le plancher), le hayon arrière est bien abîmé et le capot avant a perdu son vernis. Le reste est OK.irmi a écrit :Arrivé à un certain kilométrage le moteur est une chose , mais ce qu'il me fait toujours peur se sont les périphériques!!!!!!!!!!!!!
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
-
pl83
- Caravanier aguerri
- Messages : 4609
- Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
- Pays : France
- Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
- Pays :
France (fr)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
le moteur a l'air sain
le circuit de refroidissement refait
bon .. elle est presque neuve .. à peine rodée
le reste, c'est pas grave ... vas-y ! part ! ..
ménage la quand même .. ne te tape pas 10h d'autoroute à fond !
bonnes vacances !

le circuit de refroidissement refait
bon .. elle est presque neuve .. à peine rodée
le reste, c'est pas grave ... vas-y ! part ! ..
ménage la quand même .. ne te tape pas 10h d'autoroute à fond !

bonnes vacances !

A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465

Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
-
jlchaps
- Animateur de camping
- Messages : 85
- Enregistré le : 23 juin 2010, 10:49
- Pays : France
- Localisation : France, Vosges, Charmes
- Pays :
France (fr)
Re: Revenir à la R21 ? oui ou non ?
Pour moi, l'autoroute en caravane, ça fait un moment que j'en fait plus ! parce qu'avec l'Espace 130cv + suspension à correcteur d'assiette + anti-lacet, je me prenais à rouler bien trop vite et à consommer un max ... je préfère prendre mon temps mais sans me trainer quand même
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine