Utilité de l'auvent.

Discussion sur les auvents, solettes, stores, sas, paravent, abris en dur
Répondre
France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Utilité de l'auvent.

Message par France BO105 »

Bonjour, et bien c'est encore moi.

Voila, avec la cara que nous avons, l'ancien proprio nous a laissé un auvent (monté trois fois suivant ces dires).
Nous nous posons bien sur des questions quand à cette bestiole. :scratch:

Idée de départ, hop, après 500 bornes, on arrive (un peu fatigué quand même), on installe la caravane, on fait les branchements, on ne reste qu'une semaine (normalement).

- Montez vous le auvent systématiquement ?
- Quel est l'intérêt réel du auvent et son utilité ? (on à bien des idées, mais pas sur que cela corresponde)
- Est ce pénible à monter ? (pour une semaine)
- Le montez vous le jour de l'arrivée ou le lendemain ?
- Ca résiste au vent ? c'bidule

Vous voyez, on à résumé les questions avec ma femme, sans cela, on vous aurait posez autant de question qu'un questionnaire psychologique :P

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Utilité de l'auvent.

Message par pm3 »

J'ai un store, et ne suis pas prêt d'en changer !!!
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

geha76

Message par geha76 »

Alors moi...j ai une solette complète (coté et devant) et je suis parti 6 semaines

d'abord je n ais monté que le toit car la 1er semaine il faisait jusqu a 42°( super)

puis ça c est gâté...pluie et vent.....et j ai installé les 2 cotés .....on était plus a l abri
mais un soir......Bourasque.........et la comme on m avait prévenu....une solette......c est une voile...et mal grès les sangles anti tempête je courais après mes sardines......tout un banc...
quelle galère...!!!

puis il est venu de la pluie.....de la pluie.....de la pluie et 15/16°
et j ai été chercher la façade sous le lit ( car j avais juré que je ne la mettrais pas )
mais le confort fut immédiat...

bon ...en morceau comme ça ( 2 pour la facade) c est pas trop galère a installer j ai pris des repère et je le fait tout seul.......ça évite des discutions

bon je devrai le refaire je prendrai un store......on verra bien
Bien Amicalement...Geha

Image

Dethleffs new line430---Renault Scenic 1.9l 130 cv Latitude--Garmin-Nuvi 2595..

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Nous aussi , nous avons opter pour un store, :thumbleft: nous ne montons que très rarement les cotés, ou alors quand nous restons au moins 2 semaines sur place et que le temps n'est pas super , :evil: mais cela est très rare que nous restions aussi longtemps dans le même camping , sinon , a deux , la cara nous suffit amplement , j'aime bien manger dedans, :thumbleft: :thumbleft: quand au auvent , je ne veux plus en entendre parler :dontknow: , trop lourd :angry4: et les bras en l'air , :banghead: fini pour nous :lol: :lol: :lol: et comme le dit Chris , c'est un truc a probleme avec sa moitié :violent1: :violent1: :ptdr: :ptdr:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

bonjour a tous , ben désolé mais pour moi c'est le contraire , je monte systématiquement mon auvent même pour 4 jours ! et non , je ne suis pas maso , ni fou , ( quoique ! ) pourtant c'était mal parti cette histoire la , mon premier auvent je l'ai monté dans la cour de la maison avec ma petite famille , ca a failli se finir en divorce et au urgences , la petite dernière s'est ramassée une barre sur le sommet du crane ! on a tout replié et hop ! au grenier ! . pour faire plus simple nous avons opté pour une solette , facile a poser , plus de divorce , et plus d'accidents ! tout allait très bien jusqu'a ce que ...................
mi mai 2008 , vias plage plein sud , caravane monté ( c'était une estérel pliante) solette en place , tapis de sol , bref tout pour bien aller , sauf que une température extérieur digne d'un mois de décembre ! résultat obligé de manger a 4 dans la caravane , et d'y dormir aussi ! dans une caravane d'a peine 3m ! nous avons dit : ca suffit ! plus jamais froid ! plus jamais ca ! au retour , changement de caravane et nous nous somme mis a l'auvent
depuis cet épisode glaciaire , je monte toujours mon auvent même en plein été , il faut ajouter que ce modèle d'auvent (récent ?) se monte beaucoup plus facilement que l'ancien ,je met aussi les jupes et les rideaux , j'y ai même ajouté l'année dernière une extention qui est une chambre mais qui nous sert surtout de "dressing" , partir avec une femme et deux filles pré-ados ca fait des fringues a transporter ( je pense que vous voyez très bien ce que je veux dire messieurs ???)
voila pour ma part , l'auvent nous sert de pièce principale pour manger , pas pour y cuisiner , quand a nos interminables parties de belote en soirée elle se font a l'intérieur de la caravane .

France BO105
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Je vois qu'il y à des adeptes.

Bon nous sommes deux dans une cara de 4 m et je trouve qu'il y à de la place. Merci de vos indications sur l'emploi du auvent, qui est en fait souvent une extention de surface habitable si j'ai bien compris.

J'ai bien ris, car j'avais idée aussi de faire un essai de montage avec ma femme. :joker: ON remettra cela à plus tard..........

Pour ma part ayant déja fait du camping (dans ma jeunesse, mais la dernière fois c'était il y à 6 ans avec le fiston, hop une virée en moto en Auvergne pendant une semaine, simpa )avec une tente, les montages-démontages ne me gène pas, faut pas découvrir le matos une fois sur place c'est tout, ce n'est qu'une question d'entrainement.

Suis du genre à monter une tente compliquée en 5 minutes, et Madame est du genre tente automatique (Celle qu'on jette et qui se monte toute seule, impressionnant, j'en ai une).

Bref, donc pour notre première sortie, on va la laisser à la maison, pis c'est lourd ce bidule,
On verra plus tard.

Merci de vos commentaires.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Oui, c'est lourd et encombrant, bref, pas pratique pour de l'itinérant.
Cordialement, pm3

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour @ tous ,

Nous ne nous servons que de la sollette si la durée du séjour dépasse 2-3 jours ( car nous ne voulons pas de haut- vent trop fastidieux a monter ) quand il fait bon nous mangeons desous quand il fait pas bon c'est dans la caravane mais à 2 nous avons assez de place .

ma solette est monté en 5 Mn et pas d'accrochage avec madame :hello1: :hello1: :hello1:

De plus comme nous faissone beaucoup plus d'itinérant que de statique il y a des moment ou nous ne montons même pas la solette . :laughing3: :D

Et pas de stor ( pour le poid ) ma solette voyage dans mon coffre de toit ainsi que la mâture et tous ce qui vas avec comme sa le PTAC de la caravane ne rentre pas en conte . :wink: ( il y a assez de chose dedant :D :D ) .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

en résumant, 3 choix
le auvent (grand, hermétique .. lourd et plus long à monter)
la solette ...(plus légère, vite montée quand on n'installe pas les cotés .. mais pas hermétique)
le store ... rapide, pratique, ... mais alourdit la cara et n'est pas étanche ..

sur l'Eriba, j'ai une solette complète (avec les cotés et la façade) et elle se monte en 5 minutes (sans les cotés) avec l'aide de Madame ..sans divorce et sans cris .. si si .. oui, je sais .. elle est parfaite :) ...
quand il fait beau et que je sais que je vais rester plus de 2 jours, je monte la solette sans les cotés
si le temps est incertain, je monte le coté droit (à coté de la porte .. pour ne pas avoir la pluie sur la contre-porte)
s'il fait mauvais ou qu'il fait froid, je monte tout.

et si je devais m'équiper de neuf ?
je prendrai un store avec les cotés et façade .. pour moi, c'est la liberté absolue (fais pas trés beau, ou il y a trop de soleil .. on s'arrète juste pour passer la nuit .. pas de problème, on déroule .... )

:hello2:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

pl83 a écrit : ... j'ai une solette complète, elle monte en 5 minutes avec l'aide de Madame ..sans divorce et sans cris .. si si .. oui, je sais .. elle est parfaite :) ...
Tu as de la chance ! Une solette parfaite !!! ...

:sors:

(Geneviève, excuse-moi ... :wink: )
Cordialement, pm3

romainmichelle
Petit bavard
Petit bavard

Message par romainmichelle »

pl83 a écrit :en résumant, 3 choix
le auvent (grand, hermétique .. lourd et plus long à monter)
la solette ...(plus légère, vite montée quand on n'installe pas les cotés .. mais pas hermétique)
le store ... rapide, pratique, ... mais alourdit la cara et n'est pas étanche ..
salut, je compléterai un peu:
certains auvents peuvent être "hermétiques" mais aussi utilisés sans façade ni côtés, il ont alors la même fonction qu'une solette ... en plus stable car ils supportent une pluie raisonnable,
en cas de temps trop pourri, il reste la possibilité de tout fermer, mais bon, c'est vrai, dans ce cas là, je crois que j'aurrai changé de contrée ...

une autre possibilité que j'avais testé l'année passée, c'est la tonnelle de jardin qui existe en modéle "parapluie": pas chér, simple comme tout à monter, un autre avantage, c'est que si elle est mise au mileu de l'emplacement, elle donne toujours une partie ombragée: avec une solette ou un auvent, si le soleil est face à la caravane, l'ombre est perdue en allant sur la cara ...

l'inconvénient d'un auvent, c'est aussi qu'il peut être casse pied à nettoyer (avoir la place de l'étendre et du beau temps pour le faire sécher lorsqu'on rentre à la maison)

romainmichelle
Petit bavard
Petit bavard

Message par romainmichelle »

BO105 a écrit : Suis du genre à monter une tente compliquée en 5 minutes
mhummmm ... tu as suivi la méthode de BP pour apprendre? :)

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

bon allez, quelques pavés dans la mare - expérience perso
ma caravane m'a été vendue avec un auvent de marque xxx, comme je ne voulais pas de ce modele, j'ai négocié une solette et d'autre accessoires pour une somme équivalente.
1 an aprés, nous avons acheté un auvent, choisi par nous ce coup la, de marque Ventana (sous marque de Isabella - ce que nous voulions)
resultat : solette complete = 35 kg
auvent avec armature fibre de verre : 35 kg
donc pas de souci de ce coté la

montage = glisser la toile de la solette dans le rail = idem pour l'auvent
armature : des que l'on depasse une certaine taille les armature de solettes sont aussi complete qu'une armature d'auvent, montage idem
probleme de couple au montage : ca fait 25 ans que nous montons des auvents ou solettes, il y a bien quelques friction, mais rien de méchant (pi de toute facon, c'est moi qui dit ce qu'il faut faire, non mais !!! - je suis le seul a avoir lu la notice, après, je l'ai planquée)
étanchéité : il n'y a pas photo : l'auvent est mieux
ventilation : c'est l'inverse

conclusion (pour moi) : si je compte rester + de 3 jours, je monte l'auvent (je n'emmène que l'un ou l'autre)
si je veut faire de l'itinérant, j'emmène la solette mais je ne monte que les 3 mats principaux

pour la résistance au vent : une solette tiens moins bien qu'un auvent (expérience vécue en Écosse avec une solette retrouvée en vrac sur le toit de la caravane avec les mats et tout le bataclan complètement arraché (en fait, ca fait une super voile)
un auvent, bien monté, avec éventuellement 1 sangle tempête, résiste a une forte tramontane (vérifié du coté d'Argeles)

durée du montage : 1/2 h pour la solette ,3/4 h pour l'auvent

par contre, je monte en arrivant, sauf si c'est vraiment tard, et je démonte systématiquement la veille du départ pour éviter l'humidité du matin

voili voili
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

yes
et puis, c'est vrai qu'il est beau et étanche ton auvent ... rien à voir avec ma solette !! :D
je me rappelle de quelques soirées fraîches dans le Jura .. où il faisait bon sous ton auvent, avec ton petit chauffage .... alors qu'il faisait rudement froid, humide avec plein de courant d'air sous ma solette :D
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

de.rene
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France Alsace de nord

Message par de.rene »

Pas d'auvent et heureux ainsi.

Avec notre ancienne, une Puck, nous avions un auvent. Monté 3 fois et pour 2 semaines à chaque fois.

Il nous servait à dormir dedans, mettre notre matos à l'abri et éventuellement manger à l'abri des goutelettes.
Nous avions avec nous nos enfants (3) très très jeunes à l'époque.

Lors de l'achat de notre Troll, plus d'auvent, lourd, prend de la place, et peu d'utilité en itinerant.

Pour les enfants, 2 petites tentes pour le séjours et en cas d epluie, ils dorment dans la caravane.

Maintenant nous ne sommes que 2 en attente de petits enfants à emmener en vacances.

:ptdr: :ptdr:

krylo

Message par krylo »

bonjour,

bin pour moi c'est :

deux auvents :drunken: :drunken: :drunken: :banghead: :banghead:

j'explique. Je mets le grand auvent lorsqu'on reste plus d'une semaine ou en été mais sans les cotés pour faire de l'ombre. En automne pour les vacances de la Toussaint, je monte le grand auvent ce qui permet lors de rassemblement de pouvoir manger à 18 dessous. Expérience faite à Vinsobres.

Sinon pour des séjours un peu plus court je prend le petit auvent pour être à l'abri des éventuelles averses.
Image
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Voici ma solette acheter sur obelink et j'en suis tres content :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Et les gars c'est la premiere fois que j'arrive a mettre une photos sur le forum :cheers: :cheers: :cheers: je suis fiere de moi :thumbright:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:thumbleft:
Cordialement, pm3

Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par Michelcaravanier »

Pas eu le temps de monter le vieil auvent vendu avec notre DE REU. Très lourd, surtout les pieds et piquets !
Sommes plutôt anti-auvent, sauf avec la 3m10 TESSERAULT, et nos deux jeunes garçons... il y a bien longtemps.

Sur la RAPIDO plus récente que nous voulons acheter, store fixé sur le bord du toit ! Solution idéale ...
Modifié en dernier par Michelcaravanier le 13 mars 2011, 20:28, modifié 1 fois.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Répondre