Je m'appelle Olivier et j'habite à côté de Limoges (marié, deux filles de 4 ans et 9 mois).
Je viens d'acheter une caravelair soleria 470 de 2002.
Les anciens proprios n'étaient aparemment pas très soigneux car en plus des défauts visibles lors de la vente j'en découvre tous les jours d'autres.
Je me suis donc lancer dans un travail de remise en état.
J'ai commencé par démonter le lit fixe et tous les rangements situé sur l'avant. En effet je veux modifier cette config en installant des lits superposés.
Je ne vous explique pas le niveau de saleté que nous avons trouvé, heureusement ma femme et ma fille (la plus grande!!) m'ont aidés à nettoyer.
J'ai viré tous les tuyaux d'arrivée d'eau qui n'avaient probablement pas servi depuis longtemps (il restait de l'eau noire à l'intérieur)
J'ai entièrement démontée la salle d'eau pour nettoyer les éléments à l'extérieur de la caravane et je vais en profiter pour rafraichir les murs mais je ne sais pas encore comment (vinyl, papier plastifié...???)
Hier et ce soir, j'ai profité du beau temps pour passer sous la caravane. Bizarre des renforts métalliques bougent dans tous les sens et je découvre, car j'ai été comparer avec un même modèle chez le concessionnaire de Limoges, que des renforts en plus de ceux d'origines ont été rajoutés, pourquoi?????? J'ai donc décidé de remettre le chassis conforme à l'origine pour gagner du poids de charge (le profilé que j'ai enlevé fait peut être 10kg) Je suis malgré tout obligé d'en conserver un à l'arrière sous la dinette perpendiculairement à la caravane car si je l'enlèvre le plancher à tendance à légèrement s'affaisser. Mais ma prochaine intervention va consister à essayer de renforcer ce plancher qui semble avoir vécu en injectant de la mousse polyuréthane par des ouverture que je ferai par dessous au endroits ou le plancher bouge un peu. J'ai vu que certain avait réussi à rendre de la rigidité à leur plancher avec ce systeme.
Une fois le chassis et plancher remis en ordre je vais m'attaquer au plafond...... uniquement le revêtement, car celui existant s'est complétement effrité, pourtant il semble d'origine, est ce un défaut???
Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre, peinture, vinyl, papier peint, lambri (un peu lourd peut être) mais vous avez peut être des idées.
Voila pour le moment ou j'en suis et je compte sur votre aide car j'ai pu constater au fil des dicussions que j'ai parcouru que certains d'entre vous ont pas mal d'expérience, moi je débute mais je suis, je pense, bon bricoleur.
Enfin, je suis à la recherche de :
- un mode d'emploi, notice technique de cette caravane
- une baie de 55x58 (dimensions extérieures) blanche pour la salle d'eau
plein d'autre chose mais la il est tard et mes yeux clignotent, à plus tard, je continuerai à détailler mes travaux au fur et à mesure de leur avancement.