L'envie de vous faire connaitre un metier

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
zap
Caravanier averti
Caravanier averti

L'envie de vous faire connaitre un metier

Message par zap »

Alors voila j'avais envie de vous faire découvrir le métier de mon mari David

Donc il est pecheur, je vais essayer d'etre la plus precise possible.

Donc voila notre Bateau c'est un chalutier de 22m40 qui est basé à Cherbourg
Image

La bateau part pour des marées de 7 à 9 jours ( par tout temps). Il y a 8 marins à bord ( 2 en congés à tour de role, 1 Patron, 1 mecanicien, 1 Lieutenant, 1 calier et cuisinier et 2 matelots)
Image

La vie à bord se déroule toujours de la meme maniere :

Le chalut est trainé pendant 2h30 ce qui fait a peu pres 8 traits par jour le reste des 24 heures sert aux manoeuvres de virer (tirer de l'eau)le chalut et ( mettre à l'eau) filer le chalut et triage du poisson et le mettre en cale avec glace pour la conservation

Image

Quand le chalut arrive sur le pont du bateau il est trié aussitot par les matelots mais pendant ce temps la les autres font la manoeuvre pour remettre l'autre chalut à l'eau ( ca pour ne pas perdre de temps)
Image

Image

En moyenne les matelots dorment 1h toutes les 3h mais si il y a de la casse dans les chaluts il faut qu'ils reparent et peuvent rester 24h sans dormir ( reparer le chalut endommagé et trier le chalut qui arrive toute les
3 heures)

Si en plus les conditions meteo ne s'y pretent pas .................
Voila comment David voit ses collegues au loin !!! oui c'est un bateau derriere la vague

Image

Image

Image

et apres une marée eprouvante par les conditions meteo et par la fatigue ........Le bateau rentre à quai et la tous l'equipage débarque le poisson environ 15 à 18 tonnes pendant toute la nuit

Et le poisson est vendu aux enchères sous la criée de Cherbourg

Image

Image

Le matin apres la débarque le bateau est nettoyé par l'equipage, tous le monde rentre chez soi le midi ( pour dormir jusqu'au soir)

Et le lendemain ROUTE PECHE

Il reste en moyenne a quai 36 heures temps de débarque compris mais ils ont environ 1 semaine de vacance toute les 3 ou 4 semaine.

Voila !!!!!

J'espere vous avoir fait plaisir en vous faisant connaitre un peu son métier et pour ma part je fais la gestion de tous ce petit monde et de notre petite entreprise.

Et je vous invite à venir visiter le bateau si vous passez sur cherbourg ce sera avec grand plaisir

Bizzzzzzzz

Zap
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Zapoune,

Un grand merci pour ton reportage et de nous avoir fait connaître ce métier qui m'est personnellement peu familier, c'est extra ! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

UNe petite question, c'est quoi la différence entre le patron et le lieutenant ?
Et qu'est-ce qu'un calier... et sa relation avec le cuisinier ?

Pher

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Alors :

Le patron est celui qui est dans la passerelle et qui dirige toute les manoeuvres et qui decide des lieux ou il va pecher. Il est à son poste durant 20h et il dort pendant 4 heures.
pendant ces 4 heures c'est le lieutenant aussi appellé "second" qui le remplace dans la passerelle.

Le lieutenant ou second est celui qui dirige l'equipage sur le pont pour les manoeuvres pour le tri et pour les reparations du chalut.

Le calier est celui qui range le poisson dans la cale ( frigo) avec de la glace et en compartiment espece par espece.

il faut egalement un cuisinier c'est generalement le calier mais si il a trop de travail ca peut etre un matelot ( la plupart du temps c'est un matelot)mais il faut que qqun prepare a manger pendant que l'equipage travaille ou dort.
Une fois le repas pret il mange à tour de role mais pas à heure fixe !!!

Generalement 3 matelots mangent ensemble a table, le cuisinier sert et fait la vaisselle ensuite le patron descend manger et le lieutenant va le remplacer pendant ce temps la.

Si les conditions sont durs ou qu'il y a des cargos à proximité le patron mange dans la passerelle ( par sécurité).

Voila Pher !!!!!!!!!!!

Tu viens faire une marée quand tu veux !!!!!!!!!!!!!!

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

merci Zapoune, surtout pour nous les Suisses qui n'avons pas de mer...
C'est fort intéressant. Mais c'est un métier très dur, mais aussi beau (pour ceux qui aiment la mer).
J'ai déjà eu des malaises rien que de voir cette grosse vague avec le bâteau... et encore que tu nous a fait voir que des "petites vagues". Je m'imagine ce que cela doit être en temps de "grosses vagues" oulà....
Dis, tu n'as donc jamais peur quand il part sur la mer? Bon je pense que c'est encore différent si on vit avec la mer.
Depuis combien d'années est-ce qu'il fait ce métier? et peut-on encore vivre avec cela? Il y a toujours assez de poisson? C'est qu'on entend tellement de choses que je me demande si les pêcheurs peuvent toujours vivre que de la pêche.
Grand merci en tout cas de nous avoir fait part de ton reportage et des superbes fotos!
Rita

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut Zapoune,

super ton idée de faire partager par un reportage trois étoiles!

:thumbleft:

J'ai eu une fois l'occas de monter à bord d'un bateau de pêche, c'était pour relever des nasses au large de l'île de Bréat (Bretagne - Côtes d'Armor).
J'en garde un fameux souvenir - toute une épopée!

@+
Phil 01
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

chantal34
Atteint de caravanïte aïgue

Message par chantal34 »

bonjour :lol:

j'ai beaucoup de respect pour les pécheurs j'ai des amis qui le sont et jamais ils m'avait expliqués leur métier avec autant d'amour que tu viens de le faire
super ton reportage et tes photos sont super belles
@+
Citroen C5 Gruau espace 42CP

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Merci pour ta presentation Zapoune ...... impressionnant les conditions de travail particulierment les horaires ..... Jolie metier mais dure metier ...

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Hello,

Pour moi qui ne supporte pas le poisson, de voir le métier sans avoir l'odeur, génial !!!

C'est bon je :arrow: :arrow: :arrow: :sors:
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

snycat
Touriste
Touriste

Message par snycat »

Merci pour le reportage, c'est un dur et dangereux métier tout de même.
Quand à moi, j'adore le poisson :hello1: :P
Beau bateau en tout cas :cheers:

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Bonjour a tous,

Merci a tous :lol: :lol: :lol: je suis contente que ca vous plaise.

je vais essayer de répondre aux questions !!!!!!!!!

Alors pour ce qui est de mon inquietude quand David est en mer .......l'été ca va mais l'hiver dès que le vent se lève je vis avec l'angoisse permanente. En plus nous habitons juste à coté de la base d'hélicoptere de secours et dès que je l'entend décoller j'ai peur pour le bateau alors je telephone pour etre sur que tous le monde va bien. ( l'année derniere en pleine nuit j'ai entendu l'helicoptere décoller et je sais pas pourkoi je me suis dit qu'il se passait qqe chose et effectivement j'avais raison ........... l'helicoptere partait chercher un des matelots qui avait eu la main de transpercer par un eclat de bombe de la 2e guerre.......... la bombe etait dans la chalut et quand elle est tombé sur le pont du bateau avec le mauvais temps elle a roulé pour arriver sur sa main)

David fait ce métier depuis 17 ans (il a 33 ans) son pere a fait se métier pendant 40 ans et moi ma famille est dans la vente de poisson depuis 3 générations.

Nous vivons correctement mais je dirais surtout que nous profitons de la vie ..........

Le gros probleme de notre profession c'est le gasoil qui est de plus en plus cher. Quand nous avons acheté notre bateau en 1999 nous l'achetions 0.98cts (0.15€)de Francs le litre et maintenant nous le payons 3.00 Francs(0.46€) le litre ( je vous entend déja dire que ce n'est pas cher !!!!!!!!). Nous consommons environ 19000 litres de gasoil par semaine. je vous laisse faire le calcul.

Le poisson est toujours la mais c'est vrai que la peche industrielle ne fait pas de bien à la ressource. Mais ce qui ne nous fait pas de bien c'est surtout l'Europe, les medias et les scientifiques qui juge un metier qu'ils ne connaissent pas.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les cargos et porte container elle n'est pas facile car nos zones de peche se trouve dans le rail de casquets ( entre la france et l'angleterre) et l'été au sud de l'irlande. Il faut etre tjs tres attentif et c'est pour cela qu'il faut etre toujours en passerelle car les gros bateaux ne nous voit pas et c'est comme ca qu'il y a des naufrages. Au mois de janvier un cargo a fait couler un bateau de Cherbourg et il est parti sans porter assistance ............................... Bilan 5 disparus, ( 13 orphelins)
Mais pour les sous marins c'est encore une autre histoire generalement ils doivent prevenir les bateaux qu'ils font des exercices ................. ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement et les accidents arrivent et cela fait encore des disparus et des orphelins.

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

La photo insolite !!!!!!!!!!!!

Image

Alors c'est koi à votre avis ????? !!!!!!!!!!!!!!!

chantal34

Message par chantal34 »

re moi
je pense a un thon :?:
Citroen C5 Gruau espace 42CP

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Très beau requin zapoune !

Mais...mais... c'est une photo truquée ou quoi ??? :shock: :shock: :shock:

Ouarffffff c'est hard ! ça doit peser des tonnes cette bestioles :shock:

Pher

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

chantal34 a écrit :re moi
je pense a un thon :?:
Non c'est pas un thon !!! il fait trop froid chez nous pour qu'il y en ai

Et non ce n'est pas une photo truquée c'est bien David assis sur un poisson ( un gros qui pese des tonnes)

Bon je donne pas la reponse tout de suite j'attend quand meme un peu :wave:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Eric Leclercq
Animateur de camping
Animateur de camping

l'envie de faire connaître un métier

Message par Eric Leclercq »

Bonsoir,
Tout d'abord, mes félicitations pour le reportage. Dire qu'on se plaint parfois!... Pour le bestiau, mais je n'y connais rien, je propose un petit cachalot (un cachalotin ?) :|

@+
Eric
Rav4 2002 - Caravelair Silver 425

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

:wink: J'aurai dit pareil: un cachalot!

@+
Phil 01
@+
Phil01

de 2022 à ....

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Non toujours pas ( mais au fait cachalotin ca existe dans le dico ???!!!!! :arf: )

Pher etait sur la bonne voie

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Un requin.... en mer du Nord?

@+
Phil 01
@+
Phil01

de 2022 à ....

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Phil 01 a écrit :Un requin.... en mer du Nord?

@+
Phil 01

Oui biensur y en a plein !!!!!!!!!! pas des blancs biensur mais au moins une bonne douzaine d'especes

MIKADO
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par MIKADO »

Bonjour Zapoune

Merci pour ce super reportage qui me fait découvrir ce métier qui en plus d'être difficile à la tâche est contraignant pour la vie de famille, d'autant que le danger est quasi permanent.

Amicalement

Répondre