Hobby 560/540 WLU
Re: Hobby 560/540 WLU
Et bien non, pas encore décidé car je souhaiterai en visiter une avant. Je suis allé au salon du véhicule de loisir à Amiens dimanche.
C'est une cata, car il ya environ 100 cc pour une dizaine de cara. Et là c'était un concessionnaire Hobby, situé prés de chez moi à Francastel (60). Ets Gallois.
J'ai tellement discuté avec le vendeur, (que je finis par connaitre...) qu'il va contacter un de ses clients qui en possède une. (540 ou 560)
Je pourrai ainsi me rendre compte de l'aménagement de la SdB. Surtout de la place que je peux avoir dans la douche!
A priori, vu les essais que j'ai fait dans d'autres modèles, il ne faut pas remuer beaucoup! Mais bon, je verrai.
Et puis ma décision se fera aussi en fonction du nb de terrains équipés d'arrivée et de d'évacuation d'eau sur l'emplacement.
Car si j'en crois certains sur le forum, cela doit vite devenir une corvée que d'aller vider les réservoirs tous les 2 jours!
Sinon, je me rabattrai sur une 560 Uff voir peut-être 560 Cfe..., mais bon, je serai un peu déçu!
Je vous tiens au courant de mes investigations.
Merci de m'avoir contacté.
Bonne soirée et à bientôt.
C'est une cata, car il ya environ 100 cc pour une dizaine de cara. Et là c'était un concessionnaire Hobby, situé prés de chez moi à Francastel (60). Ets Gallois.
J'ai tellement discuté avec le vendeur, (que je finis par connaitre...) qu'il va contacter un de ses clients qui en possède une. (540 ou 560)
Je pourrai ainsi me rendre compte de l'aménagement de la SdB. Surtout de la place que je peux avoir dans la douche!
A priori, vu les essais que j'ai fait dans d'autres modèles, il ne faut pas remuer beaucoup! Mais bon, je verrai.
Et puis ma décision se fera aussi en fonction du nb de terrains équipés d'arrivée et de d'évacuation d'eau sur l'emplacement.
Car si j'en crois certains sur le forum, cela doit vite devenir une corvée que d'aller vider les réservoirs tous les 2 jours!
Sinon, je me rabattrai sur une 560 Uff voir peut-être 560 Cfe..., mais bon, je serai un peu déçu!
Je vous tiens au courant de mes investigations.
Merci de m'avoir contacté.
Bonne soirée et à bientôt.
Prends ton temps
La recherche de sa caravane coup de coeur est le meilleur moment et ensuite vient le temps de l'attente qui est toujours tres longue ,mais le bonheur fini toujours par arriver
Pour ce qui est des terrains de camping equiper de prise d'eau et de tout a l'egout a ma connaissance il n'y en a pas temps que sa
Pour ce qui est des terrains de camping equiper de prise d'eau et de tout a l'egout a ma connaissance il n'y en a pas temps que sa
Chris, 70 litres en eau propre OK!
Mais pour ta réserve eaux usées de 80/100 litres, il te faudra déplacer ta cara puisqu'il sera fixe!
J'imagine que des réservoirs sur roulettes de ce volume ne courrent pas les rues?
@+.
Mais pour ta réserve eaux usées de 80/100 litres, il te faudra déplacer ta cara puisqu'il sera fixe!
J'imagine que des réservoirs sur roulettes de ce volume ne courrent pas les rues?
@+.
Oui, je prends mon temps car si je prends un modèle, ce n'est pour changer dans 3/4 ans! A moins d'un gros soucis.GG44 a écrit :Prends ton tempsLa recherche de sa caravane coup de coeur est le meilleur moment et ensuite vient le temps de l'attente qui est toujours tres longue ,mais le bonheur fini toujours par arriver
![]()
![]()
Et pour les points d'eau sur les terrains, c'est aussi un des facteurs qui entre dans ma décision.
Car comme le dit Chris plus bas, des corvées d'eau chaques jours, ça va un moment et puis...!
Pour en revenir au coup de coeur, c'est vrai que je l'ai pour ce modèle de cara. Ca fait deux mois que j'ai le nez dans les catalogues + les visites chez les concessionnaires, et tjrs le choix difficile. (quelle implantation, quelle largeur, quel mobilier...)
C'est pour ça qu'il vaut mieux réagir à froid, à mon sens!
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
franchement, le réservoir d'eau usée avec un robinet, comme sur mon Eriba et sur la totalité des CC, c'est vraiment mieux.
Pour vidanger, solutions :
- soit en fin de séjour, en vidangeant sur l'aire CC, avant de partir (c'est le + facile)
- soit tu attends qu'il soit plein et tu fais plusieurs AR
- soit tu en fais un peu tous les 2 jours
Le jour où je change de cara, elle en sera certainement équipé .. et quel confort lors des arrêts sur les bords de route ou en camping "libre" ... on reste propre !!
Pour vidanger, solutions :
- soit en fin de séjour, en vidangeant sur l'aire CC, avant de partir (c'est le + facile)
- soit tu attends qu'il soit plein et tu fais plusieurs AR
- soit tu en fais un peu tous les 2 jours
Le jour où je change de cara, elle en sera certainement équipé .. et quel confort lors des arrêts sur les bords de route ou en camping "libre" ... on reste propre !!
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
Je suis pas entièrement d'accord, je suis pas plus cochon qu'un autre mais entre un type qui laisse couler 1/2 litre d'eau à peine savonneuse, ou même un fond de café sur l'asphalte d'un parking où il va quand même pleuvoir et où les pigeons n'hésitent pas à faire leurs besoins d'ailleurs (merci sur la tête la dernière fois), et un autre qui lâche un demi paquet de frites mayo au même endroit parce qu'il mange assis dans sa bagnole les pattes dehors pour pas salir ses tapis, je préfère de loin le premier.
Je dis pas qu'il faut vider ses chiottes au bord de la route, mais il y a des choses qui polluent localement et d'autres pas!
L'eau, le savon et le détergent, les produits alimentaires dégradables ou consommables par les animaux, je ne classe pas cela dans la pollution plus qu'un gosse qui laisse tomber sa glace ou renverse son lait ou ses fruits.
Allez-y fusillez-moi, je suis tranquille avec un Rapido pliante pas moyen de laisser tomber une goutte...Je ne prêche pas pour ma chapelle mais franchement une tache d'huile est plus gênante qu'un peu d'eau sous une cara. C'est une question de quantité; bon d'accord un litre de soupe aux légumes c'est pas drôle, c'est pas propre, mais objectivement çe n'est pas de la pollution.
'Scusez moi mais ça m'énerve quand j'entends les touristes bien pensants qui font des réflections parce qu'un caravanier vient de démarrer en laissant une tache d'eau de 15 cm2 par terre. Je ne peux pas m'empêcher de leur faire remarquer que dans dix minutes ce sera sec, et qu'à leur place au lieu de déposer leurs ordures au pied de la poubelle qui déborde, ils feraient mieux de les emmener avec eux pour en disposer plus tard.
Jamais personne ne m'a répondu que j'avais raison, cela varie entre le mêle-toi de tes oignons, le silence méprisant et le regard haineux.

Je dis pas qu'il faut vider ses chiottes au bord de la route, mais il y a des choses qui polluent localement et d'autres pas!
L'eau, le savon et le détergent, les produits alimentaires dégradables ou consommables par les animaux, je ne classe pas cela dans la pollution plus qu'un gosse qui laisse tomber sa glace ou renverse son lait ou ses fruits.
Allez-y fusillez-moi, je suis tranquille avec un Rapido pliante pas moyen de laisser tomber une goutte...Je ne prêche pas pour ma chapelle mais franchement une tache d'huile est plus gênante qu'un peu d'eau sous une cara. C'est une question de quantité; bon d'accord un litre de soupe aux légumes c'est pas drôle, c'est pas propre, mais objectivement çe n'est pas de la pollution.
'Scusez moi mais ça m'énerve quand j'entends les touristes bien pensants qui font des réflections parce qu'un caravanier vient de démarrer en laissant une tache d'eau de 15 cm2 par terre. Je ne peux pas m'empêcher de leur faire remarquer que dans dix minutes ce sera sec, et qu'à leur place au lieu de déposer leurs ordures au pied de la poubelle qui déborde, ils feraient mieux de les emmener avec eux pour en disposer plus tard.
Jamais personne ne m'a répondu que j'avais raison, cela varie entre le mêle-toi de tes oignons, le silence méprisant et le regard haineux.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
-
liv
- Caravanier de l'espace

Avec la nouvelle caravane j'aurai le bidule à 22 litres sur roulettes plus pratique ..
Je suis d'accord tout de même avec vos réflexions sur la "pollution" ....ce n'est pas 3 litres d'eau savonneuse qui risque de faire mourir les oiseaux des aires de stationnement...de plus j'utilise du "bio" ou rien si c'est 2 tasses à rincer ...
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG

-

- Pays :
France (fr)
Absolument d'accord avec vous tous !! .. un petit peu d'eau, même un peu savonneuse n'est pas une vraie pollution !
.. mais c'est juste une image qui peut être négative par rapport aux autres ... pas plus ! ... ne jamais donner du grain à moudre à certains détracteur de caravanes (et de CC aussi)
ceci étant, ce n'est pas pour cette raison que j'ai (et que j'aurai le jour où je changerai de cara) ce type de réservoir, mais bien par rapport au confort qu'il procure, notamment en camping "libre" (je n'aime pas le mot sauvage, qui est péjoratif)
Nota : lors de mes petites virées, j'ai aussi rencontré des propriétaires de CC très sympa ... si, si !!
.. mais c'est juste une image qui peut être négative par rapport aux autres ... pas plus ! ... ne jamais donner du grain à moudre à certains détracteur de caravanes (et de CC aussi)
ceci étant, ce n'est pas pour cette raison que j'ai (et que j'aurai le jour où je changerai de cara) ce type de réservoir, mais bien par rapport au confort qu'il procure, notamment en camping "libre" (je n'aime pas le mot sauvage, qui est péjoratif)
Nota : lors de mes petites virées, j'ai aussi rencontré des propriétaires de CC très sympa ... si, si !!
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
liv
- Caravanier de l'espace

Combien çà coûte pl83 ? y a t'il un niveau à l'intérieur de ta caravane? Est ce d'origine HOBBY ou autre marque? et surtout quel est la surcharge à vide d'un réservoir ce de type à placer sous la caravane.?
Merci
C'est vrai que c'est confortable par contre et, fini les corvées vidanges, mais alors tu dois passer aux aires de cc pour la vidange, ou tu as un tuyau pour l'égout ?
Merci
C'est vrai que c'est confortable par contre et, fini les corvées vidanges, mais alors tu dois passer aux aires de cc pour la vidange, ou tu as un tuyau pour l'égout ?

-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Pays : B
- Pays :
Belgium (be)
liv a écrit :![]()
sauf que la dernière fois j'ai oublié le seau sur le bitume .....m'en suis rendu compte dans le rétro
![]()
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
-
liv
- Caravanier de l'espace

Bien vu Daniel, l'ERIBA Nova à la cuisine à l'arrière ...lollll la nouvelle l'aura au milieu ...çà ne va pas arranger mon seau ! si je lui roule dessus 

-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
oui, et puis tu l'équipe d'une vanne de vidange motorisée
et tu fait comme j'ai déjà vu quelques CC le faire........
tu ouvre la vanne en roulant et hop.... ça c'est fait, tu les suis gentiment avec ta cara et t'en prend plein la tronche
et tu fait comme j'ai déjà vu quelques CC le faire........
tu ouvre la vanne en roulant et hop.... ça c'est fait, tu les suis gentiment avec ta cara et t'en prend plein la tronche
-

- Pays :
France (fr)
Les réservoirs d'eau grises sont montés derrière les roues. Mais c'est une Eriba, pas une Hobbyliv a écrit :Combien çà coûte pl83 ? y a t'il un niveau à l'intérieur de ta caravane? Est ce d'origine HOBBY ou autre marque? et surtout quel est la surcharge à vide d'un réservoir ce de type à placer sous la caravane.?
Merci
Les canalisations de vidange sont en PVC, comme à la maison
Le réservoir d'eau propre est de 40 litres. Il est monté sous la banquette arrière droite, juste derrière le bloc cuisine. Il y a une pompe immergée (ce n'est pas le mieux ... mais bon .. c'était comme ça quand je l'ai acheté)
Pour les vidanges sur les aires ce CC, soit je place la cara juste au-dessus de la grille soit je fixe un tuyau annelé de vidange au robinet afin de cracher directement dans la grille.
Ou alors, au camping, je place sous le robinet un bidon de vidange auto, j'ouvre le robinet ... ça se rempli, j'arrète et il ne me reste plus qu'à aller vidanger aux sanitaires du camping prévus à cet effet.
Pour le poids ... je n'en sais rien .. mais ce n'est pas très lourd .. quand c'est vide !
Les prix, environ :
- réservoir de 30 ou 40 litres 86€
- réservoir de 55 litres 112€
- le robinet de vidange 23e
- les sangles d'arrimage 23€ + 7€ environ de quincaillerie
+ de renseignements ici
Si tu fais l'installation toi même, ça ne reviens pas très cher
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
liv a écrit :Combien çà coûte pl83 ? y a t'il un niveau à l'intérieur de ta caravane? Est ce d'origine HOBBY ou autre marque? et surtout quel est la surcharge à vide d'un réservoir ce de type à placer sous la caravane.?
Merci
mhhhhhmmmmmm..... je sens que jeesee va bientot ouvrir un atelier de modif pour cara
-
BRUNOBE
- Caravanier averti

Bonne idée! Cela ne sera pas trop loin pour moi! 
-

- Pays :
France (fr)
C'est une bonne idée de recyclage !!jeesee a écrit : mhhhhhmmmmmm..... je sens que jeesee va bientot ouvrir un atelier de modif pour cara![]()
![]()
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
au fait Patrick, ton réservoir d'eau usée : tu l'a fixé comment ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-

- Pays :
France (fr)
je ne l'ai pas fixé ..............................
il était déjà installé quand j'ai acheté la cara
il est maintenu avec des sangles acier qui sont fixées au chassis et au plancher (je crois) .. je regardreai mieux demain
les sangles ressemblent à ça
il est maintenu avec des sangles acier qui sont fixées au chassis et au plancher (je crois) .. je regardreai mieux demain
les sangles ressemblent à ça
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
liv
- Caravanier de l'espace

Oui çà part .... et çà revient , finalement le réservoir il faut le vider soit à l' égout , soit dans le réservoir à roulettes ....donc pas de science occulte ....tout corps plongé dans un liquide .....fait en sorte d'en ressortir intact ...l'eau mise faut la recaser quelque part
Jeessee n'aura pas son atelier de montage de réservoirs d'eaux usées, on va inventer le nettoyage à sec
Ouille je sens que la censure est proche
Jeessee n'aura pas son atelier de montage de réservoirs d'eaux usées, on va inventer le nettoyage à sec
Ouille je sens que la censure est proche