le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Je viens d'entendre aux infos que les pneus neige font partie de la législation
A savoir que si vous êtes dans un accident ou si vous bloquez la route, vous pourrez avoir une amende mais aussi voir l'assurance se retourner contre vous et vous faire monter la franchise de façon incroyable...
je voulais dire que dans nos pays, le pneu neige n'est pas obligatoire, il est juste conseillé par les fabricants de pneus.
Apparemment, en Allemagne, il est obligatoire mais je ne sais pas à quel moment et sous quelles conditions.
Et si tu n'a pas de pneu neige et que tu crée un accident, l'assurance pourra se retourner contre toi et en plus tu auras une amende pour ne pas avoir de pneu neige...
C'est ce que j'ai entendu au journal télévisé.... info ou intox ????
Je viens de trouver cela sur le net...
ce message date de février 2006 donc la loi est passée je pense !!!
En Allemagne, pour l´instant (aucune loi n´est encore a ce jour effective)
La loi et les assurances stipulent qu´il faut circuler avec des pneumatiques adaptés a la situation et au climat. Ce qui porte a beacoup d´interpretations.
L´assurance peut donc se defausser (ou plutot limiter l´indemnisation ou donner une part de responsabilité) si par exemple on a un accident sous la neige en plein mois d´aout ( c´est pour prendre exemple qu´il n´y a aucune specification de saisons) avec des pneus été.
En gros, on a le droit de rouler en decembre en pneus ete sur sol sec par 7-8°C par exemple. Mais si le lendemain il neige ou fait du verglas, la c´est sanctionné si tu causes quelquechose avec tes pneus été.
Il faudrait pouvoir changer ses 4 pneus tous les matins selon la meteo ou sur la route si le temps change
D´ou l´elaboration en cours d´une loi visant a clarifier la situation.
Marché allemand géant
Conséquence, selon un porte-parole de Michelin, le marché allemand devrait croître de 12% cette année, au lieu des 7 à 8% de croissance habituelle d'une année sur l'autre. Et quand on sait que 21,4 millions de pneus ont été vendus outre-Rhin en 2005 (contre 2,9 millions en Suisse), on comprend mieux le risque.
Les trois grands manufacturiers Continental, Michelin et Goodyear-Dunlop ont anticipé le phénomène et augmenté leur production, mais ils n'excluent pas avoir de la peine à suivre la demande. Le porte-parole de Michelin interrogé par "Le Matin" est d'ailleurs formel, "s'il y a une pénurie en Allemagne, il y aura pénurie partout".
Et apparemment ça touche aussi les motards qui ont l'air en colère...
Le magazine allemand Motorrad révèle que les normes d’équipements, qui vont entrer en vigueur en mai, touchent particulièrement les motards.
Au 1er mai, le nouveau code de la route entre en vigueur en Allemagne. Il oblige les véhicules à être adaptés en équipement aux conditions climatiques. Ce qui signifie que les pneus, en cas de neige ou de verglas, doivent être spécifiques.
En cas d’infraction, une amende de 20 euros est prévue. Si des automobilistes sont gênés par un corps inerte au milieu de la chaussée (une moto couchée, par exemple), le P.V. peut doubler.
Or, il n’existe pas de pneus neige pour les motos, ce qui, selon notre confrère allemand devrait énerver les motards. Ceux-ci se verront en effet privés de sorties sur deux roues. Encore faut-il arriver à tenir sur ses deux roues sur la neige, ou pire, sur le verglas !
Certains objecteront que les side-cars sont également concenés par cette mesure. Certes, mais ceux-ci sont en majorité équipés de pneus de type automobile. Les side-caristes pourront continuer à se rendre aux « Éléphants ».
Encore une loi sans fondement et débile ..juste pour faire marcher le commerce..
Sinon, pour les étrangers, j'ai pas le texte de loi mais la loi est très floues...(par exemple en suède c'est légal pour un étranger de rouler avec des pneus d'été l'hiver).
Je traverse l'allemagne chaque hiver avec des pneus d'été et je continuerai...
Chez nous, En Suisse, il n'y a suaf erreur pas non plus de législation effective et précise sur le sujet. Mais par contre si il y a un problème en hiver, avec intervention de l'assurance, si les pneumatiques n'ont pas le marquage M + S, et bien bonjour les dégats. Il y a fort à parier que les indemnités vont fondre comme neige au soleil.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
Une pénurie de pneus d'hiver pourrait toucher la Suisse cette année en raison d'une législation plus stricte en Allemagne, prévient "Le Matin dimanche". Pour avoir une automobile bien chaussée, mieux vaudra s'y prendre tôt.
Le quotidien orange explique en effet que notre grand voisin s'est doté d'une nouvelle réglementation qui oblige les automobilistes à s'équiper de gommes adaptées aux conditions climatiques
Une nouvelle loi concernant l’équipement des véhicules stipule qu’ils doivent être adaptés aux conditions météorologiques. Cela signifie qu’en hiver, les pneus doivent être adaptés aux conditions routières et qu’il doit y avoir de l’antigel dans le lave-glace. Un automobiliste qui conduit un véhicule non équipé pour les conditions actuelles est passible d’une amende de 20 euros. Si le véhicule gêne la circulation parce qu’il n’est pas équipé de pneus neige, le conducteur est passible d’une amende de 40 euros et d’un point sur son permis.
Rectification, en Allemagne comme dans d'autres pays, c'est le contraire de chez nous, ça démarre à 0 et monte au fil des infractions.
Maximum 18 points.
Pour l'écart entre pneus M+S et pneu d'été "purs", je ne suis pas très surpris.
Et il ne faut pas oublier qu'un bon pneu neige offre une adhérence assez limitée sur goudron aussi. Par contre pour rouler à 130 sur neige, c'est ce qu'on fait de mieux
Va expliquer ça par chez moi, dès que météo france dit qu'il risque de neiger, ça roule en première, et encore, si il y avait une vitesse entre le point mort et la première, ils y serait !
c'est mon coup de gueule du jour et l'hiver approche ...