le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Suite aux infos et vos conseils du forum,j'ai fait le montage d'une prise 13 broches sur le timon de ma caravane relier a la batterie de mon mover pour avoir l'eclairage ,la pompe a eau , et la chasse d'eau des wc .
Pour le cout du materiel j'ai acheter une prise- 13 broches: 21,60 euros
-cable electrique: 3 x2,5mm a :2 euros le metres=10 euros
- coches pour batterie: 3,30 euros
Soit un totale de : 34,90 euros
Je vous ai fait un petit reportage photos en esperant qu'il soit assez explicite
Non on ne peus pas percer le timon de la caravane mais je pense que souder une piece en metal doit etre possible sur le timon mais je ne suis pas assez expert pour te repondre,je passe la main au expert
Superbe réalisation GG44 !!! Pour quelqu'un qui dit ne pas être un grand bricoleur, c'est plus que du bricolage, là !
(C'est incomparable avec le travail de mxxxx qu'avaient fait les "pros" où j'ai acheté ma caravane ... Ca devaient être des ingénieurs !!! . Heureusement que Christlep était là ! )
BRUNOBE a écrit :Le seul problème comme on a déjà parlé dans un autre topics, est de ne pas décharger complètement la batterie du mover, sinon plus de mover
Il n' y a vraiment pas moyen de recharger cette batterie quand on roule ?
salut
si, mais le problème, c'est la section des fils utilisés dans les faisceaux d'attelage et de caravane
mais avant de vider complètement la batterie rien qu'avec l'éclairage, il faut déjà rester sur place plusieurs jours
en comptant 60W d'éclairage sur 1 heure, ça fait 5A soit +/- 8% de la capacité de la batterie.
ça nous fait revenir au temps de nos grands mère il faut être économe et éteindre les lampes qu'on à pas besoin
J'ai toujours pas pigé pourquoi faire tout ce boulot, passer par l'extérieur, mobiliser des prises etc au lieu de raccorder directement via un coupe-circuit la batterie d'autonomie à la sortie 12V déjà existante dans la cara? Achetons des produits locaux, la perte de tension n'en sera que plus petite (je sais on parle de 10A max)...
Je me tâte pour la prochaine...
Cette histoire de prise extérieure est une invention très ancienne qui date du temps où les caravanes n'avaient pas de transfos propre.
Aujourd'hui que les Trumavent et les télés, se multiplient en 12V dans les pack autonomie/autarcie/nomade ou whatever, est-ce encore justifé? Tout est prévu d'origine, j'ai pas dit forcément installé d'office, mais au moins en option, pour que toute la cara soit autonome, on trouve couramment des alims stabilisées qui donnent 250, 300, même 400W chez Tabbert, alors pourquoi ne pas s'y connecter en sortie?
Je ne parle pas spécialement de Hobby mais de toutes les caravanes, sauf bien sûr les anciennes et les versions "base vacances d'été".
Perso je n'aimerais pas tellement promener des fils maison à l'extérieur de la cara, au risque que l'année prochaine le contrôle technique me la refuse car les fixations des câbles ne sont pas conformes, type de câble pas prévu pour extérieur ou résistance mécanique, ou section, ou distance et type des fixations, ou proximité d'un tuyau de gaz. J'invente là, mais je suis méfiant face aux bureaucrates désoeuvrés.
Bien sûr l'avis de l'installateur (ce ne sera pas moi j'ai deux mains gauches sans pouces) de la batterie/chargeur/mover sera déterminant, mais votre expérience sur le terrain de la pratique est un élément précieux dans la décision.