le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
A bien y reflechir .... le conseil de ne jamais utiliser les poignées pour tirer la caravanes est a retenir ......
Pour etendre le linge par contre pas de soucis .........
Tirer la caravane je suis d'accord d'éviter.... mais pousser la caravane quand est-il ?
D'ailleurs j'essaie toujours de pousser et non de tirer la caravane, c'est quand même plus facile !
Les contraintes pour pousser ou tirer sont à peut pres les memes ...les poignées sont fixer sur les panneaux de structure pres des angles ce qui doit ameliorer elur resistance . Mais les efforts repetitifs peuvent engendrer des deformations sources d'infiltatrions ........
A part sur les Eriba, si les poignées sont accrochés apres la structure metallique de la caisse, il vaut mieux ne pas utiliser les pougnés pour tirer ...ou pour pousser ....
Elles sont en papier vos caravanes ou vous faites beaucoup de musculation ?
Parce que sur une caravane (enfin, une vrai), tu peux tirer sur une poignée sans problème. Sauf à utiliser un treuil...
Ceci dit, si je m'en sers pas, c'est qu'en généal je me sers de la tête d'attelage pour la faire bouger un peu ou sur goudron très très lisse mais en général je ne déplace jamais ma caravane à mains nues.
En tout cas, vu mon physique et vu ma caravane, la poignée ne risque rien
Effectivement a cours terme .......tu ne risque rien ( tu va pas arracher la poignée )
Mais tu risque "peut etre" d'engrendrer apres des actions repetitives de traction ou de pousser sur les poignées ........ des deformations pouvant engendrer des infiltrations ....
Elles ne doivent etre fixer que sur les parois qui sont en fait une tole d'alu ....un peu d'isolant ...un tasseau de bois ....et un contreplaquée ......
guillaume a écrit :Effectivement a cours terme .......tu ne risque rien ( tu va pas arracher la poignée )
Mais tu risque "peut etre" d'engrendrer apres des actions repetitives de traction ou de pousser sur les poignées ........ des deformations pouvant engendrer des infiltrations ....
Elles ne doivent etre fixer que sur les parois qui sont en fait une tole d'alu ....un peu d'isolant ...un tasseau de bois ....et un contreplaquée ......
Ben les contraintes de mes pauvres petites mains, c'est pas grand chose. Beaucoup moins qu'une clim de 50 kg sur une route bosselée ou qu'un meuble en bois vissé dans les parois...
Sinon, pour les parois, faut pas oublier qu'avec les techniques de panneau sandwich, on arrive à faire des construction très solides. Surtout quand dedans l'isolant est de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas, on trouve parfois du vulgaire polystyrène de basse qualité au niveau résistance mécanique).
Ceci dit, sur certaines caravanes, c'est vrai que je déconseillerai des contraintes de ce genre. Mais si un vendeur me dit cela de ses produits, ben je m'enfuis..
Vue la construction des caravanes actuelles les meubles ils doivent participer a la rigidité de l'ensemble ...ce qui parait logique ...
Pour la clim 50 kg sur route boselé a part les fendt et autre caravane residentielles les autres ne doivent pas tellement aimés ....peut etre Hobby avec sa toiture renforcée ......j'ai des doutes sur des caravanes "de loisirs" comme la mienne ...
Pour la cosntruction ...les caravanes de "Loisirs" ...n'ont tres certaineemnt pas les capacité d'encaisser des contraintes comme les clims ou des tractions repetetives et lourdes sur les poignées ...mais on leurs demande pas non plus cela ...
Maintenant je prefere un revenduer qui previent des limites de son produits ...chacun son trip ....
guillaume a écrit :Vue la construction des caravanes actuelles les meubles ils doivent participer a la rigidité de l'ensemble ...ce qui parait logique ...
Pour la clim 50 kg sur route boselé a part les fendt et autre caravane residentielles les autres ne doivent pas tellement aimés ....peut etre Hobby avec sa toiture renforcée ......j'ai des doutes sur des caravanes "de loisirs" comme la mienne ...
Pour la cosntruction ...les caravanes de "Loisirs" ...n'ont tres certaineemnt pas les capacité d'encaisser des contraintes comme les clims ou des tractions repetetives et lourdes sur les poignées ...mais on leurs demande pas non plus cela ...
Maintenant je prefere un revenduer qui previent des limites de son produits ...chacun son trip ....
Perso, Fendt, c'est des caravanes de loisirs pour moi. Pour en avoir utiliser une, je confirme la solidité. J'ai une Knaus maintenant (donc aussi de loisirs) et les panneaux sont du même genre que ceux d'une Fendt.
C'est vrai que le mobilier participe un peu à la rigidité de l'ensemble dans certains cas mais pas tant que cela.
Mais la qualité de construction varie beaucoup d'un constructeur à l'autre. Et donc je ne choisi que des constructeurs offrant une certaine qualité
Certaines marques paraissent plus solide que d'autres ...les fendt sont utilisé en france majoritairement par les gens du voyage et ont donc une reputation de solidité ....je ne connais pas suffisssament les caracteristiques des diffeentes marques pour porter un jeugements valables ...
Tres certainement que certaine marques doivent avoir par exemple des renforts de caisses au niveau des poignées ou au niveau du lanterneaux pour accuillir une clim ...... mais pour en avoir l'expereince sur d'autre equipements certaine marque peuvent avoir une qulités de construction justifié .... et en meme temps passé a coté de details comme celle du renfotrts de caisse pour les poignées ...ce que tu ne saura pas .....
Dans d'autres pays, les fendt sont utilisés par monsieur-tout-le-monde.
Tu dis que certaines marques paraissent plus solides que d'autres et je dirai même que certaines marques sont plus solides que d'autres...
Mais pour en revenir aux poignées, il n'y pas forcément besoin de renforts quand la fixation traverse la paroie. C'est juste quand on veut visser dans la parois quelques avec de fortes contraintes comme un meuble ou une poignée sans la traverser qu'il faut visser dans un tasseau et non pas l'isolant.
Mais comment est construit la caisse, quelle est la rigidité des panneaux est quelque chose que je regarde avec attention. Et quand on voit comment certaines marques construisent leur caravane, on a vraiment de gros doute...
j'ai pas kles elements en faits pour juger reelement de la qualité de fabrication ..... c''st vrai que certaine marque propose de l'isolation par mousse de polurithane injecté pour les parois ...ou ont des toits renforcé ...mais la qualité reel ..je n'ai ps les elements pour la juger ...
C'est vrai egalement que je vois ma caravane ......et je pense qu'il ne vaut meiux ps tirer sur els poignées ....de la remarques judicieuse de Lili ...et des mise en garde justifié des revenduers
Ben c'est pas forcément facile car tous les constructeurs de détaillent pas comment sont construites leur caravane.
Mais en expo on peutvoir par exemple facilement la rigidité d'un panneau ou d'un toit en appuyant dessus fortement avec la main à des endroits judicieux.
C'est vrai que l'on peut avoir un avis subjectif sur la qualité de fabrications ...mais la qualité globale d'un produit et/ou sa fiabilité se juge a la qualité ou la fiabilité de son plus mauvais elements ......et par la meme je peut avoir des parois blindée mais un mauvais mastic d'asemblage , ou un mauvais detail de conception ......
Je peux vous dire que nous avons tirés et poussés les caravanes a qui mieux mieux car il faut traverser la pelouse pour passer, on a jamais eu de problème avec les poignées.
Comme beaucoup de monde, je tendais un fil à linge entre 2 morceaux de bois coincés dans les poignées. Pas de problème non plus. En fait c'était même très pratique.
Mon problème va être que sur la Triton il n'y a pas de poignée à l'arrière ou plutôt une poignée géante qui fait toute la largeur de l'ériba.
Comment je vais faire pour sécher mon linge maintenant
Mandarine et André
SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)
Tout comme toi, le probleme de l'etente a linge s'est posé quand nous avons achetes notre eriba, je crois que les solutions sont soit un petit sechoir accroché a l'une des fenetres comme nous l'avons fait en prenant soin de mettre des ventouses ou autres pour ne pas abimer la peinture ou alors c'est le petit sechoir sur pied
D'après les photos que j'ai pu voir sur le site eriba (et il n'y en a pas beaucoup), c'est un tube qui fait la largeur de la caravane, dans ce cas, il faut prendre un manche à balais, avec un crochet au milieu pour le pendre au tube et un espèce de V dans le bout pour se mettre sous le tube et empêcher de basculer.