Euh oui peut-être moi...
Au départ... Une caravane est alimentée par deux circuits différents qui se rejoignent au niveau d'un transformateur (Parfois appelé BIP).
-L'alimentation de la caravane peut donc se faire soit par du 230V comme à la maison, soit par du 12V provenant d'une batterie.Batterie voiture pendant la route ou batterie interne en itinérant. Le 12V est considéré comme tension de sécurité et ne sert qu'aux lumières et à la pompe à eau.
-Dans la plupart des cas, le 230V alimente un transformateur 230V/12V au travers d'un différentiel 30mA qui permet d'alimenter certains appareils comme la pompe à eau, les lumières, l'ampli d'antenne etc... Un relais en sortie de ce transfo permet une commutation automatique du circuit voiture et de la sortie transfo 12V. La sortie 12V du transfo sera à protéger par un disjoncteur 10A
-Le 230V, outre l'alimentation du transfo, alimente quelques prises secteur pour le raccordement d'appareils (idem maison). Tu auras donc une phase, un neutre et obligatoirement une terre. Cette terre devra être reliées à la prise P17 blanc/bleu normalisée pour l'alimentation 230V et le châssis de la caravane ! Les prises seront protégées par un disjoncteur 16 ou 20A (16A c'est déjà bien) sachant que les campings ne proposent que jusqu'à 10A en général.
- Le frigo si c'est un "trimix", peut être alimenté par le gaz, le 230V ou le 12V sachant que le 230V fait du froid tout autant que le gaz alors que le 12V ne fait que du "maintien" sur un frigo déjà froid ! Le frigo peut être alimenté par le véhicule pendant la route moyennant une prise d'attelage à 13 plots et son +12V après contact.
Le schéma type d'une petite caravane est le suivant... Le losange avec 4 flèches en sortie de transfo et un redresseur. Il permet de rendre continue la tension alternative 12V du transfo. Option obligatoire pour faire tourner la pompe à eau et certaines ampoules leds.
Pour info, le câblage d'une prise murale est normalisé comme suit:
- Dans le cas présent je parle d'un schéma simple. Il n'est pas ici question de lumières en double alimentation 230/12 ou de charge de batterie accessoire dans la caravane ni de moover... On en reparle quand déjà ceci sera bien compris si tu le souhaites.
Lien vers une alimentation 230V/12V 15A:
https://www.amazon.fr/Alimentation-Tran ... 125&sr=8-5