Caravane pour tour du monde avec off road

Discussion sur le choix d'une caravane
France Tos
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Caravane pour tour du monde avec off road

Message par France Tos »

Salut à tous !!

Comme dit dans ma présentation, je suis en préparation d'un voyage d'un an vers la mongolie avec 3 enfants et ma femme. J'ai hésité à revendre mon 4x4 qui me sert pour voyager en temps normal pour passer à un camion sur lequel je monterai une cellule mais je me dis qu'une caravane pourrait peut etre faire l'affaire.
Mon idée de base serai de trouver une vielle caravane des années 70/80 (parceque j'adore leur design)(et puis c'est pas cher lol) que j'équiperai comme mon 4x4 c'est a dire surrélévation, renfort châssis, amortisseurs, pneus piste...
Du coup, comme je n'y connais rien je me demandais s'il y avait des marques, des années, des modéles réputés pour leur fiabilité et solidité. Parce-que je regarde sur le boncoin par exemple les Eriba dont j'aime bien le look (mais qui me semblent un peu petites pour 5) mais je ne sais pas si c'est solide...

A noter qu'elle sera tractée par un Toyota HDJ80 4.2L TD donc en gros je ne suis pas trop limité par le poids de la bête...

Voila, j’espère que le projet emballera quelques personne qui sauront m'aider a voir un peu plus clair dans cette idée farfelue.

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire et encore plus à ceux qui répondront !!! ;)

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour tour du monde avec off road

Message par France Lotois.S J »

Très sympathique et enthousiasment projet,qui va je crois entrainer un certain nombre de nos amis
à t'apporter toute l'aide dont tu auras besoin.
En ce qui me concerne je vous souhaite à toi et ta famille la joie de pouvoir réaliser votre rêve :D
Serge
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France LONDON »

Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

effectivement, les éribas me paraissent les mieux adaptées pour du off road avec leur structure métallique (avec surélévation)

il y a aussi les caravanes australiennes, mais ce n'est pas le meme budget

si tu veux rêver, regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=KjeSHSEzhAg
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Bon allez on va ressortir les archives :D le sujet avait été abordé... On retrouve des piliers du forum :wink: .

viewtopic.php?t=5934

Sinon en tapant "caravane tout-terrain france" il y a des liens (celui ci-dessus) et sur un autre forum avec explications des transformations d'une Eriba puck.

Pour ce road-trip ce serait plutôt une caravane en dur qui serait souhaitée ? Il serait peut-être plus facile de sur-élever une pliante toile ?
Un lien vers un pro en Allemagne il me semble:
http://www.safari-centre.com/france/trailers.html
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Bonjour et bienvenu

super projet que tu as là ! et je te confirme qu'il faut mieux éviter une caravane moderne pour cela ... quand on voit les reportages des campings caristes ça fait peur ...

Les Eribas seraient idéales de par leur armatures mais c'est vrai que l'espace vital est limité

Il existe néanmoins d'autre marques anciennes et solides avec armature acier/cage ; caravelair par exemple dans les années 70 maxi

on va bien trouver les bonnes idées pour que ton voyage soit le plus agréable !

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Sortant rarement de l'hexagone, je me garderai bien de donner des conseils.
Par contre en lisant l’excellent blog ci dessous il en ressort que pour le matériel, la règle est simplicité pour la mécanique (pour des réparations éventuelles) et légèreté (qui veut voyager loin ménage sa monture)
Je connais un grand caravanier (2 cap nord, union soviètique en 68, turquie etc..) qui a toujours eu un attelage très standard. Les grands périples se font rarement hors piste.
Pour tous les détails
http://www.natetjean.com/topic1/index.html
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Tos
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Tos »

Bon alors là !!! Je suis scotché !!

J'ai déja fait plusieurs raids à l'étranger, notamment en Afrique, à moto, ou en 4x4 et j'ai toujours commencé de la même manière c'est à dire en m'inscrivant sur un site au hasard pour discuter du véhicule, recueillir des expériences et je dois bien avouer que c'est la première fois que je reçois pareil accueil !!!

Je tiens à vous remercier déjà tous très sincèrement pour votre intérêt et vos conseils si rapides et précis. Merci pour les vidéos, je pensais avoir fait le tour de youtube et vous me permettez de découvrir de nouvelles choses. Merci aussi pour les déterrages de vieux post je me sent moins seul dans mon délire lol.

En ce qui concerne l'idée de la caravane pliante j'y avais pensé mais je me dis que ça rajoute des risques d'usure, de casse sur un périple d'un an. Et puis dans un voyage si long monter la caravane tous les soirs devient un calvaire même si ça dure que 30 secondes.

On semble tous d'accord sur les Eribas en plus le look est top (mais ça c'est subjectif me direz-vous...) par contre il existe des Eribas un poil plus grandes que les puck ? Parce-qu’on sera à 5 la dedans et un petit mètre de plus en longueur n'est pas négligeable au bout d'un moment...

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Re

oui bien sur qu'il existe des Eriba plus grandes , avec 3 enfants une troll "0" serait l'idéal mais pas de sanitaires .... c'est pas les plus chères en occasion d'ailleurs

lolo
Laurent
Image

France Tos
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Tos »

Ca doit bien se rajouter des sanitaires je pense... de toute façon l'idée c'est de la refaire entièrement avant de partir ... Le temps d'économiser le trip serait dans environ 3/4 ans... ça me laisse le temps de customiser un max ma caravane !!! :p

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

ce genre là ( si elle n'est pas rongée par la rouille ) https://www.leboncoin.fr/caravaning/106 ... tm?ca=22_s

facilement rehaussable ; et solide !

lolo
Laurent
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Les toilettes peuvent se rajouter mais ce sera au détriment de la place "à bord", autre solution des toilettes portables et une tente cabine qui servira aussi pour la douche, c'est sûr c'est du matos en plus mais double usage ! :wink:
Jean

Graziella & Jean

France Tos
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Tos »

Et ça a quoi comme solidité d'essieu les Eribas ? parce-que je risque de la charger un peu la petite !!

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Comme aux USA construis une Teardrop grand raid http://www.tnttt.com/viewtopic.php?f=39 ... 4#p1172300

France Tos
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Tos »

Elle est géniale la Teardrop grand raid le problème c'est juste pour l'homologation aprés... Parceque à construire ça me semble tout à fait faisable mais pour qu'un particulier arrive a faire homologuer un projet comme ça, ça doit coûter une fortune et ils doivent etre assez pointilleux pour pas que tout le monde s'amuse à le faire ...

France LONDON
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Rien de plus simple suffit d' acheter une remorque plateau homologuée la caisse construite dessus sera considérée comme la charge transportée

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Jean

Graziella & Jean

gefort
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique

Message par gefort »

Un fabricant de caravanes 4x4 en Belgique !!!

https://www.facebook.com/twocamper/?fref=ts
Adria 400 optima 1990 et tracteur VW T5 TDI 105 reprogrammé 140cvImage

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Je ne connais pas les routes de Mongolie....
Mais au niveua routier, déjá, est-ce que ce qui est important est plutôt au niveau franchissement (garde au sols, angles divers,... ou sol glissant/mou...) ou plutôt de pouvoir rouler à allure normale sur des pistes.. ?
Ensuite, le confort demandé, le budget va aussi influer... Notamment au niveau des températures en hiver, été, etc...
Après, avec un 4x4 devant, on passe déjá pas mal avec une caravane standard surtout que parfois la relever de quelques cm est très facile suivant sa construction.

France Tos
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Tos »

pascal-R a écrit :Je ne connais pas les routes de Mongolie....
Mais au niveua routier, déjá, est-ce que ce qui est important est plutôt au niveau franchissement (garde au sols, angles divers,... ou sol glissant/mou...) ou plutôt de pouvoir rouler à allure normale sur des pistes.. ?
Ensuite, le confort demandé, le budget va aussi influer... Notamment au niveau des températures en hiver, été, etc...
Après, avec un 4x4 devant, on passe déjá pas mal avec une caravane standard surtout que parfois la relever de quelques cm est très facile suivant sa construction.
Je suis tout a fait d'accord avec toi.. Pour avoir fait déja quelques raids en ayant notamment des motos hyper préparées et des sortie d'usine dans le même groupe, la seule différence c'est de pouvoir rouler comme un toccard sur les pistes... Et c'est pour ça que je pencherai assez dans ton sens à savoir qu'une caravane structure acier un peu mieux amortie et surrélevée ferai largement l'affaire car sur un voyage d'un an on roule au pas sur les pistes pour ne rien casser et profiter du paysage.
Il y a cependant 2 bémols qui me viennent à l'esprit... Déja j'aimerai équiper le toit de la caravane d'une tente de toit, ainsi que le toit du 4x4 histoire de libérer la caravane de tout couchage et gagner de la place. Hors le toit de la eriba se reléve et on ne peut donc rien mettre dessus.
La 2 eme chose c'est que meme si la strusture est en acier, le chassis est il assez solide pour encaisser les devers et les piste assez défoncées même a basse allure sans se voiler ? En sachant qu'elle sera de toute façon renforcée avec un sabot integral pour pouvoir skier sur les rocher en cas de besoin...

Répondre