La photo décortiquée 3

On expose nos photos à pour avoir l'avis des autres
liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

La photo décortiquée 3

Message par liv »

Merci pour vos remarques sur celle-ci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 1440
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
Localisation : PARIS et ROYAN
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par Michelcaravanier »

Parfaitement équilibrée, pour moi !
Impeccable aussi pour les couleurs, avec une certaine douceur. Un beau tableau !
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par France jef68 »

la maison pourrait etre plus a gauche, et ce qui me gene le plus, c'est les deux ombres, alors qu'on ne voit pas l'objet qui les fait
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 1440
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
Localisation : PARIS et ROYAN
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par Michelcaravanier »

A la rigueur, dans l'idéal, enlever les ombres, en effet.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par France jef68 »

qque chose comme ca (retouche a la va vite)
Bretagne copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2440
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: La photo décortiquée 3

Message par France LONDON »

Enlever la maison :sors:
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: La photo décortiquée 3

Message par GG44 »

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 1440
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
Localisation : PARIS et ROYAN
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par Michelcaravanier »

Oui, très bien ainsi.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: La photo décortiquée 3

Message par France pl83 »

et si tu coupais la partie basse ... qui n'a pas trop d'intérêt en soi ... en plus, tu n'auras plus les 2 ombres
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: La photo décortiquée 3

Message par liv »

Intéressant tout çà, j'ai du chemin donc à faire moi :merci:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: La photo décortiquée 3

Message par liv »

Comme ceci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par France jef68 »

déja mieux, pousse encore un peu la maison vers la gauche
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France domaseau
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 297
Enregistré le : 04 mai 2006, 17:31
Pays : france
Localisation : 68 alsace
Pays :
France (fr)
France

Re: La photo décortiquée 3

Message par France domaseau »

les volets du bas la couleur est pas terrible :wink:
Bonjour

Image Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive

Avatar du membre
Michelcaravanier
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 1440
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
Localisation : PARIS et ROYAN
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par Michelcaravanier »

Non, moins bien en panoramique, sans le bas...
C'est vrai, les 2 couleurs des volets ?
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

Re: La photo décortiquée 3

Message par Michel L'Auvergnat »

Image

recadrée comme ça on respecte la regle des 3/3
la dimension de la photo respecte le nombre d'or
le chien assis oblige l'oeil à revenir sur la photo
le cadrage à gauche de la maison montre que la vue (à droite) est magnifique, alors que si on laisse un petit bout de mer à gauche on sait plus où regarder...
En plus c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas de mer à gauche (la maison est bien ancrée dans la terre ferme)
Le sujet est bien LA maison et pas l'herbe autour ou en dessous et est face A la mer
Et si on me donne une maison comme ça, je me moque bien de la couleur des volets :D :D :D

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10514
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La photo décortiquée 3

Message par France jef68 »

le cadrage à gauche de la maison montre que la vue (à droite) est magnifique, alors que si on laisse un petit bout de mer à gauche on sait plus où regarder.
d'accord avec toi
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1092
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: La photo décortiquée 3

Message par Belgium daniel »

Michel L'Auvergnat a écrit :le chien assis oblige l'oeil à revenir sur la photo
Chien assis? Où çà???
Ce qui m'ennuie, photo d'origine ce sont les ombres sur le sol, alors que la fenêtre de toit ne porte pas d'ombre.
Puis la facade avec ses couleurs blanche et bleu uni font un peu BD. Le toit aussi a l'air étrange.
Pour moi ça ressemble à un montage.

Ce qui m'amuse en tant qu'ignare en images fixes, c'est qu'on ne semble vous et moi pas du tout regarder les compositions de la même façon... Comme quoi faut s'entraîner à tout, et vos critères me semblent artificiels et subjectifs. Mais c'est sûrement vous qui avez raison. :thumbright: :salute:
Continuez, c'est passionnant... :hello1:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4216
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: La photo décortiquée 3

Message par Belgium Phil 01 »

Daniel a écrit :
"Ce qui m'amuse en tant qu'ignare en images fixes, c'est qu'on ne semble vous et moi pas du tout regarder les compositions de la même façon... Comme quoi faut s'entraîner à tout, et vos critères me semblent artificiels et subjectifs. Mais c'est sûrement vous qui avez raison.
Continuez, c'est passionnant... "

Ce qui vous perturbe, c'est que vous mélangez fond et forme, il existe cependant des critères objectifs d'analyse d'images fixes. :D
La lecture d'une image en tant qu'outil de communication est essentiellement culturelle. L'image est lue au travers du prisme déformant que constitue notre sexe, notre âge, notre milieu socio-culturel, nos traditions, etc....
Pour le recadrage d'une image, il existe certes des critères objectifs mais n'oublions pas de nous poser la question de savoir ce que l'auteur (la personne qui initie la photo) a voulu nous dire!
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: La photo décortiquée 3

Message par liv »

Merci Michel pour cette analyse pointue de ma photo.
Ce qui est drôle , c'est j'ai aimé cette maison dans l'objectif, pour les raisons qui on fait toutes ces remarques pertinentes.
Sa fragilité de pose au bord de la falaise à pic, ses couleurs de volets pas assorties, sa précarité dans l'espace temps (âge de la mer) et son côté ridiculement petit devant l'immensité de l'océan.

Un grand coup de chapeau à tous et bon vent à cette maison que je veux bien aussi ! :wink:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

Re: La photo décortiquée 3

Message par Michel L'Auvergnat »

Phil 01 a écrit :Daniel a écrit :
Pour le recadrage d'une image, il existe certes des critères objectifs mais n'oublions pas de nous poser la question de savoir ce que l'auteur (la personne qui initie la photo) a voulu nous dire!
Tu as absolument raison, et j'irai même plus loin que toi, l'auteur de la photo a-t-il voulu nous dire qque chose??? N'a-t-il pas plus simplement voulu immortaliser un instant de sa vie, à lui, moment furtif de bonheur qu'il a vécu seul ou avec son entourage? ET C'EST POUR ça qu'il ne faut pas se censurer, et appuyer sur le déclencheur au moment ou on a envie, même si la lumière n'est pas au top, même si le cadrage académique est impossible à réaliser à ce moment là, même si c'est flou, ou bougé, car ce moment de bonheur fugitif ne se représentera peut être pas de la même manière et c'est pourtant bien celui là qu'il à voulu figer sur le papier pour se le rappeler dans qques années lorsqu'il feuillettera son album photo.
Cette rubrique n'est là que pour essayer d'aider les caravaniers à comprendre les mécanismes qui régissent une photo ACADEMIQUE mais en aucun cas pour leur dire que leur photo n'est pas belle, car ça, c'est subjectif.
Pour celui qui a pris la photo, elle sera toujours belle, car elle est le reflet d'un instant de sa vie, et une vie de caravaniers en plus adhérant aux caravaniers.com est forcément belle :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft:

Répondre