La photo décortiquée 3
-
liv
- Caravanier de l'espace

- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
La photo décortiquée 3
Merci pour vos remarques sur celle-ci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG


- Michelcaravanier
- Membre RCCF

- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
- Localisation : PARIS et ROYAN
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
Parfaitement équilibrée, pour moi !
Impeccable aussi pour les couleurs, avec une certaine douceur. Un beau tableau !
Impeccable aussi pour les couleurs, avec une certaine douceur. Un beau tableau !
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
la maison pourrait etre plus a gauche, et ce qui me gene le plus, c'est les deux ombres, alors qu'on ne voit pas l'objet qui les fait
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- Michelcaravanier
- Membre RCCF

- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
- Localisation : PARIS et ROYAN
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
A la rigueur, dans l'idéal, enlever les ombres, en effet.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
qque chose comme ca (retouche a la va vite)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
LONDON - Membre donateur
- Messages : 2440
- Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
- Pays : France
- Localisation : calvados Amfreville
- Pays :
France (fr)
Re: La photo décortiquée 3
Enlever la maison 
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch
- Michelcaravanier
- Membre RCCF

- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
- Localisation : PARIS et ROYAN
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
Oui, très bien ainsi.
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Messages : 4609
- Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
- Pays : France
- Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
- Pays :
France (fr)
Re: La photo décortiquée 3
et si tu coupais la partie basse ... qui n'a pas trop d'intérêt en soi ... en plus, tu n'auras plus les 2 ombres
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
-
liv
- Caravanier de l'espace

- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: La photo décortiquée 3
Intéressant tout çà, j'ai du chemin donc à faire moi 
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG


-
liv
- Caravanier de l'espace

- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: La photo décortiquée 3
Comme ceci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG


-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
déja mieux, pousse encore un peu la maison vers la gauche
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
domaseau - Atteint de caravanïte aïgue

- Messages : 297
- Enregistré le : 04 mai 2006, 17:31
- Pays : france
- Localisation : 68 alsace
- Pays :
France (fr)
Re: La photo décortiquée 3
les volets du bas la couleur est pas terrible 
- Michelcaravanier
- Membre RCCF

- Messages : 1440
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:12
- Localisation : PARIS et ROYAN
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
Non, moins bien en panoramique, sans le bas...
C'est vrai, les 2 couleurs des volets ?
C'est vrai, les 2 couleurs des volets ?
http://michelcaravanier.skyrock.com/
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
caravanes TESSERAULT, RAPIDO, TABBERT.... et les autres. Peugeot 407, 2 cv AK, Solex.
-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

- Messages : 1079
- Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
- Pays : france
Re: La photo décortiquée 3

recadrée comme ça on respecte la regle des 3/3
la dimension de la photo respecte le nombre d'or
le chien assis oblige l'oeil à revenir sur la photo
le cadrage à gauche de la maison montre que la vue (à droite) est magnifique, alors que si on laisse un petit bout de mer à gauche on sait plus où regarder...
En plus c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas de mer à gauche (la maison est bien ancrée dans la terre ferme)
Le sujet est bien LA maison et pas l'herbe autour ou en dessous et est face A la mer
Et si on me donne une maison comme ça, je me moque bien de la couleur des volets
-
jef68 - Administrateur

- Messages : 10514
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: La photo décortiquée 3
d'accord avec toile cadrage à gauche de la maison montre que la vue (à droite) est magnifique, alors que si on laisse un petit bout de mer à gauche on sait plus où regarder.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
daniel - Caravanier de l'extrême

- Messages : 1092
- Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
- Pays : B
- Localisation : Namur
- Pays :
Belgium (be)
Re: La photo décortiquée 3
Chien assis? Où çà???Michel L'Auvergnat a écrit :le chien assis oblige l'oeil à revenir sur la photo
Ce qui m'ennuie, photo d'origine ce sont les ombres sur le sol, alors que la fenêtre de toit ne porte pas d'ombre.
Puis la facade avec ses couleurs blanche et bleu uni font un peu BD. Le toit aussi a l'air étrange.
Pour moi ça ressemble à un montage.
Ce qui m'amuse en tant qu'ignare en images fixes, c'est qu'on ne semble vous et moi pas du tout regarder les compositions de la même façon... Comme quoi faut s'entraîner à tout, et vos critères me semblent artificiels et subjectifs. Mais c'est sûrement vous qui avez raison.
Continuez, c'est passionnant...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Messages : 4216
- Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: La photo décortiquée 3
Daniel a écrit :
"Ce qui m'amuse en tant qu'ignare en images fixes, c'est qu'on ne semble vous et moi pas du tout regarder les compositions de la même façon... Comme quoi faut s'entraîner à tout, et vos critères me semblent artificiels et subjectifs. Mais c'est sûrement vous qui avez raison.
Continuez, c'est passionnant... "
Ce qui vous perturbe, c'est que vous mélangez fond et forme, il existe cependant des critères objectifs d'analyse d'images fixes.
La lecture d'une image en tant qu'outil de communication est essentiellement culturelle. L'image est lue au travers du prisme déformant que constitue notre sexe, notre âge, notre milieu socio-culturel, nos traditions, etc....
Pour le recadrage d'une image, il existe certes des critères objectifs mais n'oublions pas de nous poser la question de savoir ce que l'auteur (la personne qui initie la photo) a voulu nous dire!
"Ce qui m'amuse en tant qu'ignare en images fixes, c'est qu'on ne semble vous et moi pas du tout regarder les compositions de la même façon... Comme quoi faut s'entraîner à tout, et vos critères me semblent artificiels et subjectifs. Mais c'est sûrement vous qui avez raison.
Continuez, c'est passionnant... "
Ce qui vous perturbe, c'est que vous mélangez fond et forme, il existe cependant des critères objectifs d'analyse d'images fixes.
La lecture d'une image en tant qu'outil de communication est essentiellement culturelle. L'image est lue au travers du prisme déformant que constitue notre sexe, notre âge, notre milieu socio-culturel, nos traditions, etc....
Pour le recadrage d'une image, il existe certes des critères objectifs mais n'oublions pas de nous poser la question de savoir ce que l'auteur (la personne qui initie la photo) a voulu nous dire!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
liv
- Caravanier de l'espace

- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: La photo décortiquée 3
Merci Michel pour cette analyse pointue de ma photo.
Ce qui est drôle , c'est j'ai aimé cette maison dans l'objectif, pour les raisons qui on fait toutes ces remarques pertinentes.
Sa fragilité de pose au bord de la falaise à pic, ses couleurs de volets pas assorties, sa précarité dans l'espace temps (âge de la mer) et son côté ridiculement petit devant l'immensité de l'océan.
Un grand coup de chapeau à tous et bon vent à cette maison que je veux bien aussi !
Ce qui est drôle , c'est j'ai aimé cette maison dans l'objectif, pour les raisons qui on fait toutes ces remarques pertinentes.
Sa fragilité de pose au bord de la falaise à pic, ses couleurs de volets pas assorties, sa précarité dans l'espace temps (âge de la mer) et son côté ridiculement petit devant l'immensité de l'océan.
Un grand coup de chapeau à tous et bon vent à cette maison que je veux bien aussi !
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG


-
Michel L'Auvergnat
- Caravanier de l'extrême

- Messages : 1079
- Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
- Pays : france
Re: La photo décortiquée 3
Tu as absolument raison, et j'irai même plus loin que toi, l'auteur de la photo a-t-il voulu nous dire qque chose??? N'a-t-il pas plus simplement voulu immortaliser un instant de sa vie, à lui, moment furtif de bonheur qu'il a vécu seul ou avec son entourage? ET C'EST POUR ça qu'il ne faut pas se censurer, et appuyer sur le déclencheur au moment ou on a envie, même si la lumière n'est pas au top, même si le cadrage académique est impossible à réaliser à ce moment là, même si c'est flou, ou bougé, car ce moment de bonheur fugitif ne se représentera peut être pas de la même manière et c'est pourtant bien celui là qu'il à voulu figer sur le papier pour se le rappeler dans qques années lorsqu'il feuillettera son album photo.Phil 01 a écrit :Daniel a écrit :
Pour le recadrage d'une image, il existe certes des critères objectifs mais n'oublions pas de nous poser la question de savoir ce que l'auteur (la personne qui initie la photo) a voulu nous dire!
Cette rubrique n'est là que pour essayer d'aider les caravaniers à comprendre les mécanismes qui régissent une photo ACADEMIQUE mais en aucun cas pour leur dire que leur photo n'est pas belle, car ça, c'est subjectif.
Pour celui qui a pris la photo, elle sera toujours belle, car elle est le reflet d'un instant de sa vie, et une vie de caravaniers en plus adhérant aux caravaniers.com est forcément belle
