tableau Electrique ou pas?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France sylvadu87
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

tableau Electrique ou pas?

Message par France sylvadu87 »

Bonjour
Je viens d'acheter une caravane gruau d'occasion de1979, c'est notre premiere.
Ya la lumiere interieur a refaire ya plus de douille dans la piecs principal et l'interupteur est demonter, mais ca c'est rien, dans la caravane il existe q'une seul prise 220V fixer sur le meuble du frigo sur la le coté à gauche, jaimerai rajouter au moins 3 autres.

petite question que pour les prises est til preferable d'installer un petit tableau avec un interupteur diferentiel plus disjoncteur ou c'est vraiment inutile.

Juste tirer des fils suffira t'il ?

Sachant que sur mon transfo sous la caravane se trouve un boitier avec 2 ou 3 fusible transparente, je suppose que ca protege le circuit 220v et le circuit12v.

Merci pour vos reponse, surtout sur le sujet du tableau electrique.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: tableau Electrique ou pas?

Message par France Caramatic34 »

Tu peux sans problème rajouter deux ou trois prises dans ta caravane en les installant avec un minimum de précaution (normes).

Un petit tableau sera nécessaire, un diff et disjoncteur ne sont pas de trop. Sachant que les campings ne délivrent que très rarement au-dessus de 10A, inutile de surdimensionner. Si tu te sens capable, tu peux supprimer les porte fusibles du transfo qui concernent le 230V. Le 12V restera protégé.

Le câble à utiliser sera du 3G1,5² suffisant pour une caravane même si les trois prises sont sur ce même câble. Inutile de passer du 2,5² !

Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure.

Amicalement,
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landozoor »

On peut toujours faire des installations "A là vollée…".
C'est facile, vite fait, et on peut s'assurer un minimum de protection aussi.

En sachant ou comptant… Que pour l'alim secteur 220v, la rallonge qui aliment la roulotte à quand à elle de forte chance d'être protégé aussi.

Mais…

Qu'en serra-il au bout de six moi et a fortiori la saison suivante…
S'il y a le moindre problème.
De fonctionnement. Ou un besoin en plus. Ou une modification dont le besoin se fait sentir ou prend un caractère obligatoire.

J'ai donné dans ce style. Et en connais les galères pour tout reprendre !
C'est une miZèèèère sans nom ça. Reprendre !

Alors finalement, la bonne méthode dicté par une certaine expérience des bidouilles électrique.
Perso., c'est de l'auto, du PL, engins, bateau… Et caravane aussi et quand même. . :D

Un schéma de ce que l'on a besoin. Ca peut être très long à faire ça. Pour avoir quelque chose d'abouti.
Et le faire de façon lisible et archivable. Imprimable aussi. Et avec une copie rangé dans la roulotte.
En cas de souci, c'est un sacré plus.

En général, quand on en arrive là, il y a une évidence qui apparait. Un voir deux tableau électriques.
Par ce que des branchements disséminés dans toute la roulotte au gré des fonctions… On se rend vite compte des difficulté de gestion du truc en faisant le schéma.

Quand je disais un ou DEUX tableau.
Un pour une partie branchement. Mais qui peut se trouver dans une partie peut accessible.
L'autre pour un accès plus facile. pour des commandes, ou protections. Fusibles et disjoncteurs.

En s'organisant bien, c'est un boulot propre qui peut être sympa.
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Ne l'embrouille pas trop ! :roll: Il veut juste rajouter deux ou trois prises :wink: (Pour l'instant) :occasion5:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France sylvadu87
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci :merci: tout le monde pour les réponses, oui c'est juste quelques prises que je veux mettre, en tout 2 double pour les chargeur de téléphone et un simple pour le frigo trimixte qui etait brancher en 220 par des dominos.

Comme conseiller, je vais mettre un petit tableau avec un differ et 2 disjoncteurs, un disjonc pour les prises pour les chargeur téléphone je vais mettre 2 double,on est 4 dans la famille et bien sur 4 smartphone et un disjonct uniquement pour le petit frigo trimix qui sera brancher uniquement en 220v mais va pas servir beaucoup. Y'aura un petit frigo sous le auvent.

Donc si j'ai bien compris

1: j'installe le petit tableau avec 1 diff et 2 disjoncteurs
2: je supprime le porte fusible qui se trouve sur le transfo. Et si je le laisse ? ça va faire surement doublon avec les disjoncteurs mais cela gênera t'il vraiment.? :dontknow:

PS: "Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure." peux tu m'en dire plus!!! si je me souviens le 12v est brancher sur le chassis ça j'ai vu, mais la terre venant de la borne camping doit etre brancher au chassis aussi ? c'est peut etre deja le cas je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai chez mon pote c'est chez lui que ma caravane est en gardiennage.

France TonTonSW
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France TonTonSW »

Pour les chargeurs de téléphone, tu peux aussi mettre ce type de prise. C'est ce que j'ai mis dans ma maison au niveau de la tête de lit.
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

sylvadu87 a écrit :
06 mars 2019, 21:26
...

1: j'installe le petit tableau avec 1 diff et 2 disjoncteurs
2: je supprime le porte fusible qui se trouve sur le transfo. Et si je le laisse ? ça va faire surement doublon avec les disjoncteurs mais cela gênera t'il vraiment.? :dontknow:

PS: "Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure." peux tu m'en dire plus!!! si je me souviens le 12v est brancher sur le chassis ça j'ai vu, mais la terre venant de la borne camping doit etre brancher au chassis aussi ? c'est peut etre deja le cas je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai chez mon pote c'est chez lui que ma caravane est en gardiennage.
[
Les fusibles vont en effet faire doublon mais en soi ne gêne pas le fonctionnement. Simplement parlant, si tu te retrouve un jour (une nuit ) dans le noir, tu n'auras qu'un seul endroit à chercher et pas de fusible à transporter...

Le fil de terre est bien relié au châssis tout comme le - de la batterie, les deux n'étant jamais reliés en même temps (sauf rares exceptions). En reliant le châssis à la terre, tu t'assures que toutes parties métalliques de la caravane sont reliées à ce potentiel. En cas de fuite de courant, ce n'est pas ta carcasse de poulet :roll: qui fera office de différentiel et si tes pieds sont humides, ça chatouille grave :angry4:

Bon à répéter et enregistrer: Il suffit de 15mA pour tétaniser un muscle ! (nota: le coeur est un muscle ! :oops: )
Image

France sylvadu87
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

TonTonSW a écrit :
07 mars 2019, 07:25
Pour les chargeurs de téléphone, tu peux aussi mettre ce type de prise. C'est ce que j'ai mis dans ma maison au niveau de la tête de lit.
Image
[

Je savais même pas que ça existait :shock:

Je viens de regarder sur le net j'ai trouver exactement le même, mais j'ai bien regarder, je dois faire un sacré trou pour mettre la prise :rouge: donc ça serra juste un double en saillit sur le coté du meuble du trimixte.

En tout cas merci pour l'idée :merci:

France sylvadu87
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
07 mars 2019, 16:45

Le fil de terre est bien relié au châssis tout comme le - de la batterie, les deux n'étant jamais reliés en même temps (sauf rares exceptions). En reliant le châssis à la terre, tu t'assures que toutes parties métalliques de la caravane sont reliées à ce potentiel. En cas de fuite de courant, ce n'est pas ta carcasse de poulet :roll: qui fera office de différentiel et si tes pieds sont humides, ça chatouille grave :angry4:

Bon à répéter et enregistrer: Il suffit de 15mA pour tétaniser un muscle ! (nota: le coeur est un muscle ! :oops: )
[

Ok ça sera branché t'inquiete j'ai pas envie de sentir le poulet roti :lol:

Merci en tout cas de toutes ses infos.

Je promets de faire quelques photos avant et apres installation de tout ça.

A la prochaine :hello2:

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Les prises USB mettent un temps fou à charger un téléphone, il vaut mieux privilégier le 230V dans ce cas là. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France sylvadu87
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Comme prévu voici quelques photos avec le petit tableau electrique,les prises et les interupteurs, toutes est en 220V dans la caravane.le trimix aussi a été conservé te fonctionne uniquement en 220V.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

:merci: pour le suivi .
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Super :hello1:

:merci: pour ce retour et beau travail ! :thumbright:
Image

Répondre