tableau Electrique ou pas?
tableau Electrique ou pas?
Bonjour
Je viens d'acheter une caravane gruau d'occasion de1979, c'est notre premiere.
Ya la lumiere interieur a refaire ya plus de douille dans la piecs principal et l'interupteur est demonter, mais ca c'est rien, dans la caravane il existe q'une seul prise 220V fixer sur le meuble du frigo sur la le coté à gauche, jaimerai rajouter au moins 3 autres.
petite question que pour les prises est til preferable d'installer un petit tableau avec un interupteur diferentiel plus disjoncteur ou c'est vraiment inutile.
Juste tirer des fils suffira t'il ?
Sachant que sur mon transfo sous la caravane se trouve un boitier avec 2 ou 3 fusible transparente, je suppose que ca protege le circuit 220v et le circuit12v.
Merci pour vos reponse, surtout sur le sujet du tableau electrique.
Je viens d'acheter une caravane gruau d'occasion de1979, c'est notre premiere.
Ya la lumiere interieur a refaire ya plus de douille dans la piecs principal et l'interupteur est demonter, mais ca c'est rien, dans la caravane il existe q'une seul prise 220V fixer sur le meuble du frigo sur la le coté à gauche, jaimerai rajouter au moins 3 autres.
petite question que pour les prises est til preferable d'installer un petit tableau avec un interupteur diferentiel plus disjoncteur ou c'est vraiment inutile.
Juste tirer des fils suffira t'il ?
Sachant que sur mon transfo sous la caravane se trouve un boitier avec 2 ou 3 fusible transparente, je suppose que ca protege le circuit 220v et le circuit12v.
Merci pour vos reponse, surtout sur le sujet du tableau electrique.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: tableau Electrique ou pas?
Tu peux sans problème rajouter deux ou trois prises dans ta caravane en les installant avec un minimum de précaution (normes).
Un petit tableau sera nécessaire, un diff et disjoncteur ne sont pas de trop. Sachant que les campings ne délivrent que très rarement au-dessus de 10A, inutile de surdimensionner. Si tu te sens capable, tu peux supprimer les porte fusibles du transfo qui concernent le 230V. Le 12V restera protégé.
Le câble à utiliser sera du 3G1,5² suffisant pour une caravane même si les trois prises sont sur ce même câble. Inutile de passer du 2,5² !
Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure.
Amicalement,
Un petit tableau sera nécessaire, un diff et disjoncteur ne sont pas de trop. Sachant que les campings ne délivrent que très rarement au-dessus de 10A, inutile de surdimensionner. Si tu te sens capable, tu peux supprimer les porte fusibles du transfo qui concernent le 230V. Le 12V restera protégé.
Le câble à utiliser sera du 3G1,5² suffisant pour une caravane même si les trois prises sont sur ce même câble. Inutile de passer du 2,5² !
Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure.
Amicalement,

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Landozoor - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
On peut toujours faire des installations "A là vollée…".
C'est facile, vite fait, et on peut s'assurer un minimum de protection aussi.
En sachant ou comptant… Que pour l'alim secteur 220v, la rallonge qui aliment la roulotte à quand à elle de forte chance d'être protégé aussi.
Mais…
Qu'en serra-il au bout de six moi et a fortiori la saison suivante…
S'il y a le moindre problème.
De fonctionnement. Ou un besoin en plus. Ou une modification dont le besoin se fait sentir ou prend un caractère obligatoire.
J'ai donné dans ce style. Et en connais les galères pour tout reprendre !
C'est une miZèèèère sans nom ça. Reprendre !
Alors finalement, la bonne méthode dicté par une certaine expérience des bidouilles électrique.
Perso., c'est de l'auto, du PL, engins, bateau… Et caravane aussi et quand même. .
Un schéma de ce que l'on a besoin. Ca peut être très long à faire ça. Pour avoir quelque chose d'abouti.
Et le faire de façon lisible et archivable. Imprimable aussi. Et avec une copie rangé dans la roulotte.
En cas de souci, c'est un sacré plus.
En général, quand on en arrive là, il y a une évidence qui apparait. Un voir deux tableau électriques.
Par ce que des branchements disséminés dans toute la roulotte au gré des fonctions… On se rend vite compte des difficulté de gestion du truc en faisant le schéma.
Quand je disais un ou DEUX tableau.
Un pour une partie branchement. Mais qui peut se trouver dans une partie peut accessible.
L'autre pour un accès plus facile. pour des commandes, ou protections. Fusibles et disjoncteurs.
En s'organisant bien, c'est un boulot propre qui peut être sympa.
C'est facile, vite fait, et on peut s'assurer un minimum de protection aussi.
En sachant ou comptant… Que pour l'alim secteur 220v, la rallonge qui aliment la roulotte à quand à elle de forte chance d'être protégé aussi.
Mais…
Qu'en serra-il au bout de six moi et a fortiori la saison suivante…
S'il y a le moindre problème.
De fonctionnement. Ou un besoin en plus. Ou une modification dont le besoin se fait sentir ou prend un caractère obligatoire.
J'ai donné dans ce style. Et en connais les galères pour tout reprendre !
C'est une miZèèèère sans nom ça. Reprendre !
Alors finalement, la bonne méthode dicté par une certaine expérience des bidouilles électrique.
Perso., c'est de l'auto, du PL, engins, bateau… Et caravane aussi et quand même. .
Un schéma de ce que l'on a besoin. Ca peut être très long à faire ça. Pour avoir quelque chose d'abouti.
Et le faire de façon lisible et archivable. Imprimable aussi. Et avec une copie rangé dans la roulotte.
En cas de souci, c'est un sacré plus.
En général, quand on en arrive là, il y a une évidence qui apparait. Un voir deux tableau électriques.
Par ce que des branchements disséminés dans toute la roulotte au gré des fonctions… On se rend vite compte des difficulté de gestion du truc en faisant le schéma.
Quand je disais un ou DEUX tableau.
Un pour une partie branchement. Mais qui peut se trouver dans une partie peut accessible.
L'autre pour un accès plus facile. pour des commandes, ou protections. Fusibles et disjoncteurs.
En s'organisant bien, c'est un boulot propre qui peut être sympa.
-

- Pays :
France (fr)
Ne l'embrouille pas trop !
Il veut juste rajouter deux ou trois prises
(Pour l'instant) 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Merci
tout le monde pour les réponses, oui c'est juste quelques prises que je veux mettre, en tout 2 double pour les chargeur de téléphone et un simple pour le frigo trimixte qui etait brancher en 220 par des dominos.
Comme conseiller, je vais mettre un petit tableau avec un differ et 2 disjoncteurs, un disjonc pour les prises pour les chargeur téléphone je vais mettre 2 double,on est 4 dans la famille et bien sur 4 smartphone et un disjonct uniquement pour le petit frigo trimix qui sera brancher uniquement en 220v mais va pas servir beaucoup. Y'aura un petit frigo sous le auvent.
Donc si j'ai bien compris
1: j'installe le petit tableau avec 1 diff et 2 disjoncteurs
2: je supprime le porte fusible qui se trouve sur le transfo. Et si je le laisse ? ça va faire surement doublon avec les disjoncteurs mais cela gênera t'il vraiment.?
PS: "Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure." peux tu m'en dire plus!!! si je me souviens le 12v est brancher sur le chassis ça j'ai vu, mais la terre venant de la borne camping doit etre brancher au chassis aussi ? c'est peut etre deja le cas je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai chez mon pote c'est chez lui que ma caravane est en gardiennage.
Comme conseiller, je vais mettre un petit tableau avec un differ et 2 disjoncteurs, un disjonc pour les prises pour les chargeur téléphone je vais mettre 2 double,on est 4 dans la famille et bien sur 4 smartphone et un disjonct uniquement pour le petit frigo trimix qui sera brancher uniquement en 220v mais va pas servir beaucoup. Y'aura un petit frigo sous le auvent.
Donc si j'ai bien compris
2: je supprime le porte fusible qui se trouve sur le transfo. Et si je le laisse ? ça va faire surement doublon avec les disjoncteurs mais cela gênera t'il vraiment.?
PS: "Pense à bien raccorder le fil de terre sur le châssis et sur la prise extérieure." peux tu m'en dire plus!!! si je me souviens le 12v est brancher sur le chassis ça j'ai vu, mais la terre venant de la borne camping doit etre brancher au chassis aussi ? c'est peut etre deja le cas je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai chez mon pote c'est chez lui que ma caravane est en gardiennage.
-

- Pays :
France (fr)
Les fusibles vont en effet faire doublon mais en soi ne gêne pas le fonctionnement. Simplement parlant, si tu te retrouve un jour (une nuit ) dans le noir, tu n'auras qu'un seul endroit à chercher et pas de fusible à transporter...sylvadu87 a écrit : ↑06 mars 2019, 21:26...
2: je supprime le porte fusible qui se trouve sur le transfo. Et si je le laisse ? ça va faire surement doublon avec les disjoncteurs mais cela gênera t'il vraiment.?![]()
[
Le fil de terre est bien relié au châssis tout comme le - de la batterie, les deux n'étant jamais reliés en même temps (sauf rares exceptions). En reliant le châssis à la terre, tu t'assures que toutes parties métalliques de la caravane sont reliées à ce potentiel. En cas de fuite de courant, ce n'est pas ta carcasse de poulet
Bon à répéter et enregistrer: Il suffit de 15mA pour tétaniser un muscle ! (nota: le coeur est un muscle !

Je savais même pas que ça existait
Je viens de regarder sur le net j'ai trouver exactement le même, mais j'ai bien regarder, je dois faire un sacré trou pour mettre la prise
En tout cas merci pour l'idée
Caramatic34 a écrit : ↑07 mars 2019, 16:45
Le fil de terre est bien relié au châssis tout comme le - de la batterie, les deux n'étant jamais reliés en même temps (sauf rares exceptions). En reliant le châssis à la terre, tu t'assures que toutes parties métalliques de la caravane sont reliées à ce potentiel. En cas de fuite de courant, ce n'est pas ta carcasse de pouletqui fera office de différentiel et si tes pieds sont humides, ça chatouille grave
![]()
Bon à répéter et enregistrer: Il suffit de 15mA pour tétaniser un muscle ! (nota: le coeur est un muscle !)
[
Ok ça sera branché t'inquiete j'ai pas envie de sentir le poulet roti
Merci en tout cas de toutes ses infos.
Je promets de faire quelques photos avant et apres installation de tout ça.
A la prochaine
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Les prises USB mettent un temps fou à charger un téléphone, il vaut mieux privilégier le 230V dans ce cas là. 
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-

- Pays :
France (fr)
Super
pour ce retour et beau travail !