Autonomie quotidienne en élec

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France kekesoso
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Autonomie quotidienne en élec

Message par France kekesoso »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, je me casse la tête depuis des semaines pour trouver des réponses aux questions que je me pose mais tout est flou :scratch:
Dans ma petite Caravelair que je restaure je souhaiterais être indépendant en élec pur la journée, j'aurais en 220V :
    un appareil de 150W allumé 2h30 par jour
      un appareil de 50W allumé 1h par jour
        une lampe de 10W allumée 6h par jour
          un éclairage de 15W allumé 8h par jour

Et ensuite il me faudrait 2 prise usb pour recharge 4h par jour et une pompe pour l'eau en 12V.

J'espère avoir été assez précis et surtout j'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide :hello1:

Merci à tous :hello1:

France Denis29
          Caravanier averti
          Caravanier averti
          Pays :
          France (fr)
          France

Re: Autonomie quotidienne en élec

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
          Vous avez établi vos besoins électriques pour la journée , c'est déjà un premier point :thumbright:

Il vous faut maintenant calculer la quantité d'énergie nécessaire pour la journée .
          Un simple calcul :
          150 x 2,5 = 375 W/h
          50 x 1 = 50 W/h
          10 x 6 = 60 W/h
          15 x 8 = 120 W/h
          Total = 605 W/h par jour

Je suppose que cette énergie sera fournie depuis un batterie 12 V
          Capacité mini batterie : 605 / 12 = 50,41 Ah
          ( le taux de décharge maxi d'une batterie se situe en général entre 50% et 80 % de la capacité suivant le type de celle ci )
          prenons le cas le plus défavorable 50 %
          votre batterie devra avoir une capacité mini de : 50 x 2 = 100 A/h
          Pour assurer également l'énergie nécessaire aux prises USB et à la pompe 12 V prévoyer une batterie de 120 A/h mini

Il vous faut ensuite un convertisseur 12V CC / 220 V CA puissance 750/1000 W
          Obs : attention à la section des fils entre la batterie et le convertisseur , le courant sera important ( 50 A )
          Il faut placer le convertisseur à proximité de la batterie pour éviter les chutes en ligne .

Cette batterie devra être rechargée tous les jours .
          Il existe différents moyens ( groupe électrogène / panneaux solaires etc ... )
          Dans votre cas les panneaux solaires me semble plus indiqués ( si il y a du soleil )
          Deux panneaux de 150 W devrait suffire .
          (150+150) = 300 W
          Ensoleillement moyen = 6 h
          Par jour = 300 x 6 = 1800 W , cette valeur doit en général être divisée par 2 =soit 900 W
          Cela devrait suffire à recharger la batterie !
          Mais ( il y a toujours un truc !!! ) des essais seront nécessaires car les paramètres sont nombreux ( position des panneaux / rendement de ceux ci / ensoleillement etc ... )
          Et si cette caravane reste à poste fixe vous pouvez augmenter le nombre de panneaux solaires .

Voilà
          Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Hibernatus76
          Administrateur
          Administrateur
          Pays :
          France (fr)
          France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
          Il serait aussi intéressant de chiffrer le coût de l'installation.
          Image
          Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
          Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Landozoor
          Atteint de caravanïte aïgue
          Atteint de caravanïte aïgue
          Pays :
          France (fr)
          France

Message par France Landozoor »

Yeeeeeees pour tout les trucs précédents.

J'ajouterais que…

Les convertisseur n'on pas un rendement de 100 %. Loin de là.
          Donc aussi tenir compte de cela. Et ce rendement dépend beaucoup de la qualité du convertisseur.
          Cette perte peut être assez gourmande en énergie.
          C'est pourquoi il faut absolument limiter les appareils en 220v au max.
          Première économie : l'éclairage.
          Ensuite, tout ce qui peut y avoir comme système dit "Portable", tel qu'équipement informatique ou recharge de batterie doit être privilégié. Ce qui peut permettre une alim. en 12 v. C'est ca de gagné aussi au niveau du convertisseur.

Pour les panneau solaires. A la belle saison, tout va toujours bien.
          PersÔ., mes panneau minables assurent. A la belle saison. Aussi, dernièrement. A une saison moins favorable. Au mois de novembre, entre soleil plus oblique. Donc les zones d'ombres prennent plus d'ampleur. Le rayonnement oblique diminue l'énergie capté. Ensoleillement moins favorable. Ca a été une catastrÔphe énergétique ! D'autant plus qu'on augmente les consommations. Chauffage. Eclairage. Temps à glander sur les ordi.
          Mais truc un peut prévui…
          La dépanneuse énergétique est un petit groupe inverter. Equipé au gaz (GPL pour ma part).
          Donc testé et approuvé.
          Image

France kekesoso
          Touriste
          Touriste
          Pays :
          France (fr)
          France

Merci à vous pour votre aide, déjà j'y voie beaucoup plus clair après avoir bataillé durant tout ce temps :thumbleft:
          Vous me sortez une épine du pieds !!
          Denis29 a écrit :
          04 janv. 2020, 10:04
          Obs : attention à la section des fils entre la batterie et le convertisseur , le courant sera important ( 50 A )
          Il faut placer le convertisseur à proximité de la batterie pour éviter les chutes en ligne .
          Le convertisseur sera juste à coté de la batterie mais quelle section faut il avoir pour ne pas prendre de risque ?
          Denis29 a écrit :
          ( le taux de décharge maxi d'une batterie se situe en général entre 50% et 80 % de la capacité suivant le type de celle ci )
          prenons le cas le plus défavorable 50 %
          votre batterie devra avoir une capacité mini de : 50 x 2 = 100 A/h
          Pour assurer également l'énergie nécessaire aux prises USB et à la pompe 12 V prévoyer une batterie de 120 A/h mini
          Je n'ai pas compris le calcul au sujet de la capacité mini, pourquoi 50x2 ?
          Denis29 a écrit :
          Deux panneaux de 150 W devrait suffire .
          (150+150) = 300 W
          Ensoleillement moyen = 6 h
          Par jour = 300 x 6 = 1800 W , cette valeur doit en général être divisée par 2 =soit 900 W
          Cela devrait suffire à recharger la batterie !
          Je suis dans le sud-est mais même ici le soleil n'est pas toujours au rendez-vous!
          Je n'ai besoin que d'une autonomie quotidienne, tous les soirs la batterie sera rechargée mais il est vrai que j'avais pensé à installer un ou deux panneaux solaires sur le toit au cas ou il y est une consommation excessive d'électricité durant la journée.
          Les panneaux solaires pourraient recharger la batterie instantanément pour éviter de tomber en rade en cas de pics de consommation ?
          Hibernatus76 a écrit :
          04 janv. 2020, 11:42
          Il serait aussi intéressant de chiffrer le coût de l'installation.
          Si quelqu'un peut arriver à me conseiller pur la batterie et le convertisseur je suis preneur !!
          Landozoor a écrit :
          04 janv. 2020, 13:22
          Pour les panneau solaires. A la belle saison, tout va toujours bien.
          Pourriez vous me détailler le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de panneaux solaires s'il vous plait ?

Encore merci :merci: :thumbright:

France Denis29
          Caravanier averti
          Caravanier averti
          Pays :
          France (fr)
          France

Bonjour ,

Je n'ai pas compris le calcul au sujet de la capacité mini, pourquoi 50x2 ?
          Une batterie ne peut pas être déchargée à 100 %
          Suivant la technologie de la batterie un tableau vous indique le taux de décharge correspondant .
          Il s'agit du DOD ( Depth of Discharge ) profondeur de décharge , pour une batterie lambda il est de 50% .
          C'est à dire que sur une batterie de 100 Ah seul sont disponible 50 Ah .
          Votre besoin quotidien est de 605 Wh soit 50 Ah en 12 V il vous faut une batterie de 100 Ah mini .
          Pour le choix de votre batterie , vous serez seul juge . C'est votre besoin et votre portefeille qui déciderons !
          Info sur site : https://www.power-manutention.fr/batter ... ah-et--431
          Comme vous pouvez le remarquer les écarts de prix sont importants suivant les technologies des batteries

Je n'ai besoin que d'une autonomie quotidienne, tous les soirs la batterie sera rechargée
          Si vous recharger la batterie tous les soirs , les panneaux solaires seront un plus mais pas obligatoires .
          Info sur site : http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... aires.html

le convertisseur sera juste à coté de la batterie mais quelle section faut il avoir pour ne pas prendre de risque ?
          Courant maxi 50 A , du 16 mm2 entre la batterie et le convertisseur serait souhaitable ( n'oublier pas la protection : Ex fusible 60 A )

Si quelqu'un peut arriver à me conseiller pur la batterie et le convertisseur je suis preneur !!
          Il existe sur le marché différents modèles de convertisseurs ( pseudo-sinus / pur-sinus etc ...) c'est à dire que la forme d'onde sera plus ou moins
          proche de la fondamentale ( Ex : forme d'onde du courant alternatif du réseau EDF )
          C'est important suivant le type d'appareils que vous devrez alimenter .
          Info sur site : https://conseil.manomano.fr/comment-cho ... ension-303
          Comme pour les batteries , les prix varient énormément suivant les technologies .

Cordialement

France Denis29
          Caravanier averti
          Caravanier averti
          Pays :
          France (fr)
          France

Bonjour ,
          @kekesoso : vous trouverez sous ce lien pas mal d'infos quand au choix des batteries et autres matériels .
          Site : https://www.h2r-equipements.com/content ... on-amenage
          Bonne lecture :wink:

France kekesoso
          Touriste
          Touriste
          Pays :
          France (fr)
          France

Denis29 a écrit :
          09 janv. 2020, 15:36
          @kekesoso : vous trouverez sous ce lien pas mal d'infos quand au choix des batteries et autres matériels .
          Site : https://www.h2r-equipements.com/content ... on-amenage
          Bonne lecture :wink:
          Merci beaucoup à tous pour votre aide depuis le début !
          Vous m'avez bien éclairé, je vais pouvoir me pencher plus concrètement sur l'installation électrique :wink:

Bonne soirée à tous

:merci:

France kekesoso
          Touriste
          Touriste
          Pays :
          France (fr)
          France

Denis29 a écrit :

[
          Juste une dernière question concernant la puissance du convertisseur, il faut additionner les puissances nominales des appareils c'est a dire dans mon cas 150 + 50 + 10 + 15 = 225W ou il faut prendre les W/h journaliers ?

Merci de votre réponse :salud:

France toto57
          Petit bavard
          Petit bavard
          Pays :
          France (fr)
          France

Message par France toto57 »

bonsoir
          l Energie en wh journalier est une moyenne