DEPOSE/REPOSE DE L'ESSIEU

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

DEPOSE/REPOSE DE L'ESSIEU

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

avant l'hivernage, j'aimerais rénover et repeindre l'essieu et les bras de ma caravane, ceux-ci étant rouillés.
Il s'agit d'une STERCKEMAN 470 LJ de 2008 avec chassis AL-KO.

Pour faire un travail le plus soigné possible, avec sablage et peinture au pistolet, j'envisage de déposer l'essieu du chassis.
Qui a déjà effectué cette opération? des conseils?

J'aimerais également en profiter pour réviser mes freins et donc déposer les tambours.
Quelqu'un à la procédure de dépose/repose des tambours.
J'ai commencé à faire des recherches sur le prix de freins AL-KO. Le prix est .... astronomique!

Petite précision me concernant, je suis un ancien technicien auto et moto.
Je dois donc, à priori, être en mesure d'assumer ces opérations et je suis équipé en conséquence.

Merci d'avance,

Hoppla, a gruass t'hayma.

Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: DEPOSE/REPOSE DE L'ESSIEU

Message par Belgium Mdame Lili »

Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,pour déposer un essieu il faut au minimum disposer d'une fosse et caler la bète pour une stabilité parfaite !!Sur beaucoup de caravane le châssis est"OUVERT " au niveau de l'essieu,une plaque d'acier ferme cette ouverture,il faut bien caler,solide et bien d’aplomb, AVANT de retirer cette plaque sinon bonjour la déformation !! Pour le reste rien de compliqué c'est boulonné, vis et écrous ,prendre des photos avant démontage et surtout repérer la position de l'essieu sur les longerons si un réglage est possible.Bon courage !

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Je l'ai fait sur mon Esterel il y a trois ans... Calée aux quatre coins au niveau des pieds, il suffit de déposer les deux roues puis les deux boulons de chaque côté pour que l'essieu descende. J'ai placé un cric sous l'essieu pour le faire descendre au sol tranquillement (c'est lourd). Si tu veux déposer les cables de frein, il faut déposer les deux demi coquilles à l'arrière des tambours et le câble est crocheté à l'intérieur.
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 11 sept. 2023, 15:34, modifié 1 fois.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France LEZIMM68 »

Merci à toutes et tous pour vos liens et vos conseils .
Je ferais un petit compte-rendu lorsque j'aurais fait ces opérations.
Merci encore.

Répondre