Probléme de frein caravane DETHLEFFS Nomad 490 type RD9
-
Zebulon17
- Touriste
- Pays : France Charente Maritime
- Pays :
France (fr)
Probléme de frein caravane DETHLEFFS Nomad 490 type RD9
Bonjour tout le monde!
Ma question est simple: je ne sais pas comment éviter que le frein s’active lorsque je recule, avez vous une solution (hors mis de rouler toujours en marche avant)?
Ma caravane est une DETHLEFFS Nomad 490 type RD9 de 15/05/1990.
Je me demande si il manque pas un dispositif pour éviter le freinage...
Je vous donne des photos de l'attelage.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
@++
Ma question est simple: je ne sais pas comment éviter que le frein s’active lorsque je recule, avez vous une solution (hors mis de rouler toujours en marche avant)?
Ma caravane est une DETHLEFFS Nomad 490 type RD9 de 15/05/1990.
Je me demande si il manque pas un dispositif pour éviter le freinage...
Je vous donne des photos de l'attelage.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Probléme de frein caravane DETHLEFFS Nomad 490 type RD9
Bonjour,
Dans les années 90, toutes les caravanes ont un recul à débrayage automatique. Ton timon le confirme.
Je te conseille plutôt une bonne révision des tambours !
Dans les années 90, toutes les caravanes ont un recul à débrayage automatique. Ton timon le confirme.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Zebulon17
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Bonjour et merci Caramatic34, je ne me suis pas poser la question de la révision des tambours du fait que si je mets les roues sur crique elles semblent tourner normalement (sans effort particulier) de plus de puis que je possède la caravane je la parque toujours frein à main débloqué pour éviter que les mâchoires se collent.Caramatic34 a écrit : ↑14 juil. 2024, 12:32Bonjour,
[
je ne connais pas bien le fonctionnement ce système automatique, mes anciennes caravanes avaient un système manuel, est ce que tu aurait des informations sur le sujet ou des photos qui explique le fonctionnement?
Pour information le timon fonctionne normalement et est graissé normalement...
Cordialement.
Jean-Louis
-
Club-Rapido
- Caravanier passionné
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
anciennement, il y avait un petit levier sur le timon qu'il fallait coincer derrière une languette avant de reculer. 

-
Zebulon17
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Oui effectivementClub-Rapido a écrit : ↑14 juil. 2024, 16:16anciennement, il y avait un petit levier sur le timon qu'il fallait coincer derrière une languette avant de reculer.
[
-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)
Voilà le principe de fonctionnement d'un frein à inertie :
Quand tu freines,
- La caravane vient "pousser" la voiture,
- Ce faisant l'ensemble avec la tête d'attelage montée sur un coulisseau s'enfonce.
- Il en résulte un appui sur le levier qui tire sur le câble de frein actionnant les mâchoires dans les tambours de roues.
Pour amortir l'enfoncement du coulisseau il y a un amortisseur hydraulique non représenté sur le dessin).
Quand tu freines,
- La caravane vient "pousser" la voiture,
- Ce faisant l'ensemble avec la tête d'attelage montée sur un coulisseau s'enfonce.
- Il en résulte un appui sur le levier qui tire sur le câble de frein actionnant les mâchoires dans les tambours de roues.
Pour amortir l'enfoncement du coulisseau il y a un amortisseur hydraulique non représenté sur le dessin).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean

-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Suite de gegi...
Quand tu recules, tout le timon s'enfonce au maximum et un excentrique dans le tambour vient libérer les mâchoires. Tu peux ainsi reculer.
Quand tu recules, tout le timon s'enfonce au maximum et un excentrique dans le tambour vient libérer les mâchoires. Tu peux ainsi reculer.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
GéJi
- Modérateur
- Pays :
France (fr)

Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean

-
Zebulon17
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Merci les amis pour vos commentaires.
Je croie que je vais revenir à l'ancienne méthode avec un bout de U paf que je positionnerais entre la main et le timon, sa fera l'affaire pour le peux que je me sert de la caravane trois ou quatre manœuvres par an.
Mon système ressemble au dessin de "GéJi" mais sauf erreur de ma par je n'est pas remarqué la présence de l'amortisseur hydraulique??
Dans l’hypothèse ou les câbles seraient grippés la caravane ne freinerait pas ?
J'ai vérifier la tige qui relie le palonnier au timon elle n'est pas tendue en position repos.
Voilà les remarque j'ai faites.
Cordialement.
@++
Je croie que je vais revenir à l'ancienne méthode avec un bout de U paf que je positionnerais entre la main et le timon, sa fera l'affaire pour le peux que je me sert de la caravane trois ou quatre manœuvres par an.
Mon système ressemble au dessin de "GéJi" mais sauf erreur de ma par je n'est pas remarqué la présence de l'amortisseur hydraulique??
Dans l’hypothèse ou les câbles seraient grippés la caravane ne freinerait pas ?
J'ai vérifier la tige qui relie le palonnier au timon elle n'est pas tendue en position repos.
Voilà les remarque j'ai faites.
Cordialement.
@++
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Je sais que souvent je suis ch***t sur la sécurité mais réaliser un U pour contrecarrer le fonctionnement aléatoire d'un système de freinage, je suis contre.
Alors qu'il est relativement aisé de déposer un écrou de moyeu et vérifier l'état des garnitures, tu préfères laisser en l'état une caravane qui devient peut-être un danger sur la route... Par exemple, une garniture décollée ne se sent pas forcément en tournant la roue à la main mais avec la vitesse, elle se coince dans le système...
Voilà mon point de vue. Maintenant, c'est toi qui roule et prends des risques.
- L'amortisseur hydraulique est un vérin à gaz situé dans le timon (fût coulissant rep 1) entre le soufflet et la came du frein à main...
- il est normal que la tige de commande ne soit pas tendue.
- A lire absolument: https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
(Caramatic34, bénévole sécurité routière)
Alors qu'il est relativement aisé de déposer un écrou de moyeu et vérifier l'état des garnitures, tu préfères laisser en l'état une caravane qui devient peut-être un danger sur la route... Par exemple, une garniture décollée ne se sent pas forcément en tournant la roue à la main mais avec la vitesse, elle se coince dans le système...

- L'amortisseur hydraulique est un vérin à gaz situé dans le timon (fût coulissant rep 1) entre le soufflet et la came du frein à main...

-
Zebulon17
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Bonjour Je suis d’accord avec toi ont ne badine pas avec la sécurité.Caramatic34 a écrit : ↑14 juil. 2024, 19:53Je sais que souvent je suis ch***t sur la sécurité mais réaliser un U pour contrecarrer le fonctionnement aléatoire d'un système de freinage, je suis contre.
![]()
[
merci pour le lien sur le réglage des freins je vais faire une révision complète des freins, ce qui me posait problème c'est que je n'avais aucune notion sur le réglage et comment procéder, je vais faire ça avec mon fils sa lui fera un cours de mécanique appliquée, comme il me reste dix jours avant le départ en vacance.
Cordialement.
@++
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Je préfère cette belle attitude !
Bon courage et bonne réparation...
Bon courage et bonne réparation...

-
Zebulon17
- Touriste
- Pays :
France (fr)
Bonjour les Amis
Donc me revoici après avoir démonté et contrôlé les freins de ma caravane.
Premier constat tout semble normale pas d'usure des mâchoires et des tambour, juste de la poussière résiduelle mais normale...
j'ai profité du démontage pour passer un coup de parier de verre sur les mâchoires et à l’intérieur des tambour juste pour le "Fun"
tout remonté avec de la graisse neuve.
Les câbles fonctionnent normalement et ne sont pas grippés.
Je vais procéder aux testes pour voir si sa bloque toujours quand je recule, je vous teindrais informé.
j'ai beau regarder le timon je ne voie pas d'amortisseur hydraulique?
Photos après démontage sans avoir été nettoyer: @++
Donc me revoici après avoir démonté et contrôlé les freins de ma caravane.
Premier constat tout semble normale pas d'usure des mâchoires et des tambour, juste de la poussière résiduelle mais normale...
j'ai profité du démontage pour passer un coup de parier de verre sur les mâchoires et à l’intérieur des tambour juste pour le "Fun"
tout remonté avec de la graisse neuve.
Les câbles fonctionnent normalement et ne sont pas grippés.
Je vais procéder aux testes pour voir si sa bloque toujours quand je recule, je vous teindrais informé.
j'ai beau regarder le timon je ne voie pas d'amortisseur hydraulique?
Photos après démontage sans avoir été nettoyer: @++
-
Caramatic34
- Caravanier aguerri
- Pays :
France (fr) - Contact :
Bonjour
Le mécanisme est bien propre. Le recul automatique est géré par la pièce située à gauche et munie d'un système de rattrapage d'usure. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...
Quand tu recules il est normal d'avoir un point dur au démarrage. Il faut passer ce point dur et normalement tout va bien
Le mécanisme est bien propre. Le recul automatique est géré par la pièce située à gauche et munie d'un système de rattrapage d'usure. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas...
Quand tu recules il est normal d'avoir un point dur au démarrage. Il faut passer ce point dur et normalement tout va bien

-
Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
C'est comme neuf !!!
Par contre en arrière plan une application de FEROSE et un coup de peinture ne serait pas du luxe ....
JP
Par contre en arrière plan une application de FEROSE et un coup de peinture ne serait pas du luxe ....
JP
-
Zebulon17
- Touriste
- Pays :
France (fr)
c'est quoi le FEROSE ??
Le frein automatique sa fonctionne même si le terrain est en pante, alors que dans ce cas de figure l'effort sur le timon est plus important ?
J'ai un peut de mal à comprendre se qui fait dire au mâchoires de ne pas freiner quand je recule, alors quelles font très bien leurs travail lorsque je roule normalement (marche avant)

@++
-
setragthd
- Animateur de camping
- Pays :
France (fr)
Bonjour à Tous,Zébulon 17 quand on recule on fait tourner le tambour dans le sens contraire de la marche normale,c'est donc lui qui "débraye" annule l'action de freinage,par déplacement du point fixe des garnitures. Le système est bien visible à droite sur les photos.
-
Landeriba
- Caravanier de l'extrême
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
FEROSE, un super antirouille, lavage des pinceaux à l'eau, sèche vite, ne sent rien et une belle couleur noire après séchage, et cerise sur le kouignamann, ne gène pas la soudure.Zebulon17 a écrit : ↑18 juil. 2024, 18:25c'est quoi le FEROSE ??
Le frein automatique ça fonctionne même si le terrain est en pente, alors que dans ce cas de figure l'effort sur le timon est plus important ?
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui fait dire aux mâchoires de ne pas freiner quand je recule, alors quelles font très bien leurs travail lorsque je roule normalement (marche avant)![]()
@++
[
https://www.ebay.fr/itm/185812871432?ga ... S7QOAAAAAA
JP
-
alviju
- Atteint de caravanïte aïgue
- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Bonsoir, je découvre aussi le FEROSE. C'est mieux que le Frameto et le Rustol ?
Carado C160L de 2013
-
alviju
- Atteint de caravanïte aïgue
- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
C'est vrai que le système paraît quasiment neuf.
Déplacer un point fixe ? Pas sûr de comprendre ....

ça ne serait pas plutôt la pièce de couleur plutôt dorée en haut à gauche ?
Carado C160L de 2013