Très novice - achat + tour Turquie

Discussion sur le choix d'une caravane
France bobochps
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Très novice - achat + tour Turquie

Message par France bobochps »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très très novice en caravane mais récemment, j'ai eu une révélation : je suis en train de quitter mon job à Paris pour partir voyager avec ma C3 jaune fluo et une caravane.
Evidemment, pour que cela soit possible, j'aurais vraiment besoin de vos conseils.
Je vous explique : ayant très peu de budget, je ne souhaite pas changer de voiture, je suis donc condamnée à rouler avec ma C3 de 2009 et à lui installer un attelage (déjà peut-être avez vous des recommandations à ce sujet?). Le gars du controle technique m'a déconseillé de tracter une caravane avec ma voiture mais j'y crois encore.

Mon projet, c'est de partir entre 6 mois et 1 an pour faire le tour de la Turquie en caravane.
Je souhaite que ma caravane soit légère puisque ma voiture n'a pas une grande puissance + je ne compte pas passer le permis caravane.
Nous serons 2 adultes lors de ce voyage.
Je suis en grande hésitation entre une caravane pliante rigide ou une caravane "classique" 750 PTAC max. Dans mon cas, que me conseillerez-vous ?
J'avoue que je suis complètement perdue : personne autour de moi ne s'y connait...

Pour le moment, je regarde les différentes offres sur le bon coin et j'ai envie de toutes les acheter ... sachant que mon budget max est aux alentours de 1200€.
Beaucoup n'ont pas de carte grise, savez-vous s'il est possible d'en créer une ou il vaut bien que je table uniquement sur celles qui disposent déjà d'une CG ?

N'hésitez pas à me faire part de tous vos conseils, recommandations... ça me serait d'une immense aide !
Merci beaucoup et très belle soirée à toutes et à tous.
Bonnie
J'ai déplacé le sujet dans cette rubrique plus appropriée pour obtenir des réponses à tes questions.

GéJi

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Très novice - achat + tour Turquie

Message par France GéJi »

Bonsoir Bonnie.

Dans un premier temps, il te faut déterminer la capacité de traction de ta voiture. Pour cela il te faut relever sur la carte grise les valeurs F3 et F2. Tu soustrais F2 de F3. On préconise de retirer 20% du poids obtenu afin de ménager le moteur et garder un certain confort de conduite. La motorisation essence ou diesel à aussi son importance.

Le choix éventuel d'une caravane se fera à partir de là. Le budget est serré, les vendeurs pensent très souvent détenir une pépite et n'hésitent pas pour certains à proposer des quasi épaves "prête à rouler" à des tarifs prohibitifs. Après entreront en ligne de compte tes choix/envies au niveau des équipements de confort, de rapidité d'installation, Une caravane "traditionnelle", tu descends les stabilisateurs et c'est bon.

Une rigipliante qui ressemble à une remorque nécessite un temps de montage court et de mise en place obligatoires avant de pouvoir l'utiliser.
IMG-20211228-114616.jpg
Que dire pour celui d'une pliante en toile ? Pas drôle sous la pluie !! :waaa:
pliante toile 2.jpg
La lecture des autres sujets de ce forum te permettra de voir un peu plus clair dans tout çà. D'autres réponses vont arriver :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

En effet, comme Géji le propose, les pliantes sont économes sur bien des points. Cependant, la plupart n'ont pas de cabinet de toilette.
Tu peux aussi envisager une surbaissée, il y en a de toutes les tailles et pour tous les budget mais comme pour les pliantes, les vendeurs en veulent un prix d'or et il faut négocier dur...

A tracter avec une C3, les surbaissées la Mancelle (LM310, LM340) ; Rapido tout âge (de 3,10M à 3,50m) ; Trigano des années 2010( Rubis/silver 310 et 340)

Et puis toutes les pliantes toiles qui ont des espaces de vie gigantesques mais plus longues à faire sécher !

:hello2:
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 01 août 2024, 19:23, modifié 1 fois.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Mdame Lili »

J'ai des charmants voisins turcs, j'avais envisagé de visiter la Turquie et je leur ai demandé leur avis : NON pas une seule caravane mais plusieurs OUI
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Une Eriba Puck peut faire l'affaire les anciennes moins de 500 Kg !!
Image
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France herve38380
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France herve38380 »

Bonjour,

Dans ce cas, le budget va très vite limiter le choix. J' ai vu passer la photo de la Eriba puck, il est vrai que c'est l' Ideal mais le prix mini se situe autour des 3000 €. Une surbaissée parait compliqué aussi.

Par contre, une rigide pliante en état correct peut se trouver dans ses prix avec un peu de recherche et de patience.C' est pratique. C'est ouvert ou fermé en 5 mn.

Et pour la CG, elle est obligatoire pour les caravanes et remorques en France a partir de 500 KG.

Je pense aussi que c'est l' idéal pour tracter avec une C3. Un modèle 34 reste correct en taille et en poids pour une voiture moyenne.

Bon projet...

France bobochps
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à toutes et à tous !
Dans un premier temps, je voulais vous remercier pour tous vos messages/conseils.
J'ai mis du temps à répondre car j'attendais qu'on m'envoie ma carte grise en photo. Après avoir réalisé le calcul F2/F3 et enlevé les 20% j'arrive à 720 kgs.
Certaines caravanes que certains d'entre vous ont cité sont vraiment hors budget mais il y en a d'autres qui m'ont l'air plutôt super (petit coup de coeur pour la rapido pliante je l'avoue).
Hervé, tu parles d'un modèle 34 ? Qu'est-ce que cela signifie ?
En tout cas je vous remercie et je reviendrai sûrement vers vous si j'hésite entre plusieurs modèles !
N'hésitez pas si vous avez d'autres tips, j'ai vu une rubrique sur ce forum pour savoir quoi regarder quand on achète une caravane, ça m'a l'air bien pratique !
Bonne soirée !

France herve38380
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

34 est la taille de la caravane. Par exemple chez Esterel, on trouve des 31,34,39,42 et 46.

34 veut dire que la longueur de la caravane fait 3.4 m sans compter le timon (juste la partie habitable). ce sont généralement des 2 ou 3 places selon la configuration intérieure.

Pour le auvent, le moins cher et le plus simple est la solette mais reste limitée en cas de vent ou de pluie. Un auvent tubulaire est le top mais contraignant a monter et demonter ( compter 30 a 45 mn a deux).

J' ai trouvé d'occasion un auvent gonflable trigano pas cher (200€) et je le monte seul en moins de 20mn.

France herve38380
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Je ne sais pas quel modèle de Rapido pliante tu as vu mais il existe deux types complètement différents

Les premières sont identiques aux Esterels , 4 murs a relever et un toit, beaucoup de rangements a l'intérieur , 5 mn pour l' ouvrir.

Et le modele château de cartes (Rapido Export, Confort etc...), il vaut mieux etre 2 pour l' ouvrir et compter beaucoup, beaucoup plus de temps. Son avantage est d'être plus légère et moins volumineuse a tracter. Par contre aucun rangement pour ses effets personnels.

Va voir des tutos sur youtube, tu vas tout de suite comprendre.

France bobochps
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Olala en effet ! Je m'étais carrément pas rendue compte de l'ampleur pour monter une Rapido coup de coeur (qui n'en ai plus un du coup), par contre je n'ai jamais vu l'autre rapido à vendre (simple de montage), en revanche j'ai vu pas mal d'Esterels passer. Est-ce que tu sais si c'est une bonne marque ?
En effet, je risque de voyager en solo par moment et je préfère être autonome et réussir à opérer montage et démontage, d'autant plus que je n'ai pas énormément de force !
Sinon, sais-tu s'il existe des caravanes rigides non pliantes très légères ?
Merci encore pour ton temps et tes explications !

France herve38380
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Esterel reste la référence en caravanes rigides pliantes.

Un modèle non pliable ne sera pas forcement plus lourd. A vide, mon esterel 39 a un poids de 560 kg + le frigo trimix qui n'était pas d' origine, donc env 590. Ma rapido surbaissée club 38 qui fait la même taille pèse 640 kg avec un frigo plus grand et un cabinet de toilette. Et dans ce type de caravanes, tu as une charge utile d'environ 150kg en general.

France bobochps
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour ! Et merci encore.
J'ai repéré une caravane sur internet qui m'a l'air pas mal, auriez-vous des avis dessus ?
Je mets sa photo en pj, il s'agit d'une caravane Adria qui parait-il fait - de 500 kilos.
Merci beaucoup (elle est affichée à 1000e)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

herve38380 a écrit :
08 août 2024, 00:23
Esterel reste la référence en caravanes rigides pliantes.

Un modèle non pliable ne sera pas forcement plus lourd. A vide, mon esterel 39 a un poids de 560 kg + le frigo trimix qui n'était pas d' origine, donc env 590. Ma rapido surbaissée club 38 qui fait la même taille pèse 640 kg avec un frigo plus grand et un cabinet de toilette. Et dans ce type de caravanes, tu as une charge utile d'environ 150kg en general.
[
Bonjour,

Je pense que tu parles du poids à vide. Une Esterel 39 pèse au minimum 730kg en PTAC (version Primatic)

@Bobochps
Belle petite caravane ! vérifie bien le PTAC et la présence de carte grise si elle fait plus de 500kg (PTAC) notamment pour les imports de nos voisins belges...

:wink: :hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

J'ai retrouvé l'annonce. https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2815253344

Critères
Année modèle

1987

Date de première mise en circulation

12/1987

Kilométrage

10 km

Type

Caravane

Description
Bonjour, je vends une caravane en excellent état est totalement étanche Caravane de 500 kg donc pas besoin de carte grise Caravane pour trois personnes pour plus de renseignements contactez-moi

be160ed7d60da599340d1e337c5b112cab740377.jpg
b02a90bf7cf3c53d5d09d81976672c33798fb959.jpg
5b332233a3caea35925359fed175e1dbaf0aa34e.jpg
Elle à l'air bien propre pour son âge. Je dirais que le prix est élevé pour le même motif ! :+1: avec Jean-Pierre contrôle bien les dires du vendeur car elle n'est pas très proche de chez toi.
Un jour ou l'autre tu iras en visiter, munis-toi de ce guide imprimable : knowledgebase/article?k=5
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je me méfie toujours quand les vendeurs disent " moins de 500kg pas de cg" beaucoup confondent le PV et le PTAC
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oui, bien que ce soit un petit modèle, je pense que le poids en charge doit être supérieur (même de peu) à 500 kg mais serait tractable par la C3.
Jean

Graziella & Jean

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Oui moins de 500kg :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
Quand on sait qu'une petite remorque fermée vide fait déjà quasiment 400kg .. :lol:

France bobochps
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous !
Oui ça me paraissait bizarre moins de 500 kgs, j'ai donc contacté le gars au final ça fait plus mais il n'a juste pas la CG... Le gars pas réglo quoi.
Là ce matin j'ai repéré celle-ci qui est juste la perfection je trouve mais compliqué car ce n'est jamais exactement vers chez moi en effet, à croire que personne n'en a haha
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2816488084
Sur celle ci le gars me dit qu'il faux changer les feux de route et fixer le lanterneau du toit, vous pensez que c'est faisable ou que c'est complexe ?

Et sinon celle-ci est vraiment peu chère et avec la CG : https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2816493396
Il me dit qu'il y a seulement les vérins à revoir, est ce que c'est compliqué ? Car sinon ça m'arrangerait de mettre ce prix là pour ensuite m'acheter frigo, réchaut...

Sinon je vais bientôt faire mettre un attelage à ma voiture, si jamais vous avez des suggestions/conseils n'hésitez pas
Merci encore pour votre "suivi" de mon projet, je me sens épaulée !!!

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

La première est sympathique et visiblement correcte, la deuxième m'inspire beaucoup moins... Reste à savoir combien de kilomètres ça te fait pour descendre dans le 66 !

:hello2:
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Ben, sur la première il faut "refixer" le lanterneau ... Pourquoi ?.. ça m'inquiète ! Il va falloir bien s'assurer qu'il n'y a pas ou pas eu d'infiltrations. Si c'est le cas risque de chantier important à prévoir.

Pour la deuxième, peu d'informations, prix modique peut-être une caravane vidée de son mobilier.

J'ai regardé, beaucoup de caravane sans CG, vidées de leur mobilier, hors d'âge et ou trop chères... ça ne va pas être facile heureusement que tu t'y prends en avance. Sinon, acceptes-tu de te déplacer géographiquement et dans quelles limites ?
Jean

Graziella & Jean

Répondre