Étanchéité des surbaissées

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Vertaco »

:merci: pour tous vos conseils avisés et qui vont me faire gagner un temps certain ! (Génial le coup de la canule pour poser le joint).

Aujourd'hui ma voisine a débité de nouveaux tasseaux à la rabo-dégau, pile poil aux côtes de ceux d'origine qui ont pourri. :thumbleft:

Ce week-end je travaille pour acheter à manger mais je me recolle sur le chantier fleurette dès lundi.
Je fais chauffer la carte bleue pour le matos, ensuite je fais chauffer la visseuse et le pistolet à mastic et je reviens vers vous !

Je prendrai bien soin de décaper l'ancien butyle a l'alcool à brûler et à poser du joint butyle dans chaque trou de vis.
Image
Fleurette Tamaris TS34T de 1991

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Bonsoir Vertaco,
Voici une discussion montrant une autre rénovation de Fleurette Tamaris :
viewtopic.php?f=7&t=12987&hilit=tamaris
Horgelus a fait un sacré travail !
Carado C160L de 2013

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Ce n'est pas la vidéo dont je mettais le lien, elle n'existe plus ! Il s'agit ici d'un jonc plat sur un CC, c'est le même principe pour celui de nos belles !!

Sur certaines (anciennes) caravanes le jonc cache vis n'était pas coupé à ras, du bas de caisse, à l'extrémité des profilés verticaux , il dépassait de 4, 5 cm parfois même il formait une sorte de boucle l''extrémité étant agrafée sous le plancher afin de le protéger en favorisant, à l'arrêt l'écoulement un peu plus loin.

Bon courage ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas été très présent ces derniers temps mais j'essayais d'avancer sur la caravane... et je ne vais pas très vite !
alviju a écrit :
04 oct. 2024, 22:29
Bonsoir Vertaco,
Voici une discussion montrant une autre rénovation de Fleurette Tamaris :
viewtopic.php?f=7&t=12987&hilit=tamaris
Horgelus a fait un sacré travail !
[
Oui j'ai lu ce topic qui fait franchement rêver. Je suis à peu prêt certain de ne pas me lancer dans une rénovation comme celle-là, c'est déjà un énorme boulot l'étanchéité...

Quelques nouvelles du chantier donc :

J'ai déposé non sans mal les rails d'assemblage les plus grands. À savoir les deux cornières latérales qui font tout le tour des panneaux latéraux, les rails transversaux qui joignent le toit avec les panneaux avant et arrière ainsi que le rail qui joint le panneau avant avec le coffre à gaz :
IMG_5521.jpeg
IMG_5524.jpeg
Le joint butyle c'est une vraie tannée à enlever. J'ai gratté un maximum avec un couteau à enduire et ensuite je frotte les résidus avec un chiffon imbibé de White Spirit. (Semble plus efficace que l'alcool à brûler).

J'en ai profité pour déposer le cadre de la baie avant vu que j'avais un doute sur son étanchéité :
IMG_5523.jpeg
J'ai constaté que le cadre n'était posé qu'avec un cordon de sikaflex à l'intérieur de la cornière du cadre extérieur (pardon si ce n'est pas clair) doublé d'un petit joint mousse (compribande ?) entre le plat du cadre extérieur et la tôle alu du panneau.
Pensez-vous que je doive refaire ce montage à l'identique ? Je vais bien entendu faire un cordon de Sika à l'intérieur de la cornière mais est-ce que je peux faire un cordon au sika butyle à la place du joint mousse/compribande ?

J'ai aussi remplacé les tasseaux d'ossature pourris à l'intérieur, tout est collé au Sika après une préparation minutieuse de la tôle. Ça a moins de rigidité que les panneaux d'origine (ceux qui ont les tasseaux intacts) mais je pense que c'est aussi par ce qu'il manque la face interne du sandwich (que je vais remplacer par un osb fin). J'ai fait les raccords avec les anciens tasseaux avec du sintobois, qui a aussi servi à combler les trous là où j'ai un peu trop gratté l'isolant. :violent1:
IMG_5526.jpeg
Et enfin je rebouche la multitude de trous qui perçaient la tôle alu sous le pare choc arrière avec du mastic polyester + gel coat.
IMG_5525.jpeg
Je vais modifier le système de fixation de ce pare choc pour faire quelque chose de plus durable, étanche et surtout démontable sans compromettre l'étanchéité. Je vous mettrai des photos quand j'y serai !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Les travaux avancent bien... :hello1: :thumbleft:

Vu le nombre de fois où on a répété que le seul joint utilisable sur les véhicules de loisirs était le butyle, je ne ferai donc plus de cours là dessus... Ni sur le sika (11fc) !
En outre certains joints mousse peuvent être remplacés par des équivalents plus modernes.
Inutile aussi de briquer les garnitures si c'est pour les enduire de nouveau. Juste nettoyer ce qui a bavé.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Les infiltrations... le cancer des caravanes !

:BRAVO 9: Beau boulot !
Jean

Graziella & Jean

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Vando a écrit :
20 oct. 2024, 15:03
Bref ... ça va aller ! :thumbleft:
Caramatic34 a écrit :
20 oct. 2024, 17:41
Les travaux avancent bien... :hello1: :thumbleft:
GéJi a écrit :
20 oct. 2024, 18:27
:BRAVO 9: Beau boulot !
:merci:
Caramatic34 a écrit :
20 oct. 2024, 17:41
Vu le nombre de fois où on a répété que le seul joint utilisable sur les véhicules de loisirs était le butyle, je ne ferai donc plus de cours là dessus... Ni sur le sika (11fc) !
En outre certains joints mousse peuvent être remplacés par des équivalents plus modernes.
J'ai franchement du mal à trouver ce genre d'infos sur le forum, la fonction de recherche ne semble pas m'aimer beaucoup... :dontknow:

Si je veux reposer le cadre correctement, comment je suis censé m'y prendre ?
Je précise que le demi-cadre intérieur et le demi-cadre extérieur sont faits en cornières pvc et se "clipsent" l'un dans l'autre, la rive du cadre extérieur recouvrant celle du cadre intérieur. Ensuite les vis de la quincaillerie (compas, poignées, verrous) traversent les rives superposées des demi-cadres assemblés et les solidarisent avec les tasseaux d'ossature de l'ouverture.
Ça fait 4 vis par coté, 6 vis sur la rive basse et une seule vis sur la rive haute.

Me conseilles-tu de faire uniquement le tour de l'ouverture au butyle, plaquer les demi-cadres et visser ? Cela suffira à tenir le cadre malgré les vibrations ?

Si tu ne veux pas me faire un cours, je suis preneur d'un petit lien ou deux vers les sujets dédiés du forum par ce que je ne trouve pas... :(
Image

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

Effectivement, surtout pas de mastic/colle PE (Sika 11 fc ou équivalent) : il faut que la fenêtre reste démontable.

Pour le demi cadre extérieur :
- Je n'aurais pas remis de joint mousse : il me semble que c'est un piège à humidité ne pouvant qu'altérer les tasseaux avec le temps ;
- Il vaut mieux appliquer du mastic butyle sur tout le périmètre, sans lésiner sur la quantité ;

Pour le demi cadre intérieur :
- Pas de mastic ;
- J'aurais éventuellement appliqué un petit joint mousse, si épaisseur ok ;

Pour la visserie : j'aurais probablement renforcé la rive haute avec 3 ou 4 vis.

Bon courage, et bravo pour ce que tu as déjà réalisé !
Modifié en dernier par France alviju le 21 oct. 2024, 17:59, modifié 1 fois.
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

"Si tu ne veux pas me faire un cours, je suis preneur d'un petit lien ou deux vers les sujets dédiés du forum par ce que je ne trouve pas... :("

Il y a de nombreux sujets de rénovation dans lesquels on parle de ce jointage. Je n'ai pas fait de recherche non plus mais ce problème devient récurent et il est vrai qu'il faut lire pas mal de pages avant de tomber sur le post concerné...
En fait, un véhicule de loisirs ou une automobile est constitué de panneaux vissés les uns aux autres. Ces panneaux en structure légère bois (VDL) ou une carrosserie de voiture sont sujets aux mouvements de la route, aux intempéries et autres température parfois extrêmes (-15° l'hiver à +50°les étés caniculaires). Les différents matériaux ne travaillant pas dans le même sens, un jointage par collage fixe sera donc sujet à la rupture soit du joint, soit de la matière sur lequel il est collé. On utilise donc du joint butyle. Ce joint reste pâteux en toute circonstance et ne polymérise jamais. Sa consistance fait qu'il se ramolli et se reforme tout seul en été dès les premiers soleil et se raffermi l'hiver. C'est pour cela que certaines caravanes ont des belles traces noires poisseuses près de leurs baguettes d'angle.

Il faut donc mettre la juste quantité de joint pour garantir l'étanchéité mais pas trop pour éviter les bavures sur le long terme...

Un aperçu de ma caravane (occasion) lors de l'achat l'an passé...
joint.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Au final, as-tu laissé ou éliminé ces traces noires ?
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Oui je les élimine avec de l'alcool à brûler ou du white spirit au fur et à mesure que ça bave... 2023 a été très propice aux coulures avec la canicule, le soleil des campings et les 2500km de routes !

A noter que le joint gris bave moins que le noir... :hello2:
Image

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Ça y est je commence à remonter un peu des éléments... même si j'ai encore pas mal de butyle à gratter un peu partout... :roll:

J'ai choisi un joint cache vis blanc pour remplacer l'original qui était rouge. Il n'y a pas pire que le rouge en ce qui concerne la résistance aux UV. Le blanc sera bien plus durable.
IMG_5538.jpeg
IMG_5541.jpeg
Le panneau avant (celui qui est incliné) commençait à devenir un peu concave avec le temps. J'ai tenté de le redresser et de le renforcer avec des plats en aluminium (après avoir vérifié que le cadre de baie allait accepter la sur-épaisseur).
IMG_5533.jpeg
IMG_5535.jpeg
IMG_5537.jpeg
Ça baille encore un peu mais c'est quand même mieux. :thumbleft:

Le joint de la baie avant (parapress) est un peu mort (surtout dans les angles). Je n'arrive pas à sourcer le bon profil, qui ne doit probablement plus exister... quelqu'un a une idée pour le remplacer ? :scratch:
IMG_5540.jpeg
IMG_5539.jpeg
Ça ressemble aux joints d'étanchéité des menuiseries pvc modernes mais en plus épais (environ 13mm de bourrelet). Et je ne trouve aucun équivalent.
Une des solutions serait de virer ce joint, combler la rainure dans laquelle il s'encastre et coller un nouveau joint caoutchouc suffisamment épais dessus.

Qu'en pensez vous ?

Le modèle des baies : parapress 43r 001736 pmma xt
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Peut-être peux-tu remplacer ce joint par celui-ci... il se place à cheval sur le panneau et est garni ensuite avec un jonc blanc (vendu à part )

https://www.loisirs-caravaning.fr/carro ... tique.html
Image

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Caramatic,

Merci pour la suggestion. Si j'ai bien compris le joint s'agrafe contre le cadre en pvc puis il faut ajouter le profil cache agrafe puis il faut que je revisse par dessus la quincaillerie (compas, verrous, poignées...)

Je l'ai trouvé à 11,65 €/m chez H2R et le cache agrafe est à 8,65 €/m. Il me faut 5m grand minimum pour cette baie donc on dépasse les 100€ juste pour le joint... :shock:

De plus le bourrelet me paraît un peu maigre pour l'espace à combler. Je vais continuer à chercher un peu...
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Le joint se pose sur le cadre et fait le tour de la baie. Il existe en plusieurs largeurs. Ensuite, il est agrafé et un cache (blanc) est posé en finition. Voir photo. (ici sur Esterel)

Image
Image

Baies parapress sur la mancelle...
IMG_20241023_081009.jpg
IMG_20241023_080922.jpg
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Effectivement, les tarifs sont prohibitifs mais... quand on fait le parallèle avec d'autres entretiens sur nos véhicules, je pense par exemple à une vidange, huile, filtres air, huile, gazole et main d'œuvre ça me coûte 200 € ! :shock: ... Le problème, c'est que ça revient tous les 15 000Km ! :roll: :D

La belle est repartie pour quelques années !! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France kramiko
Touriste
Touriste
Pays : Frnce
Pays :
France (fr)
France

Message par France kramiko »

Bonjour,
Pour les joints vous trouverez certainement votre bonheur ici:

https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... l-164.html

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à toutes et tous,

Kramiko,
Concernant les joints de la baie, j'ai cherché sur les sites envoyés et aucun ne propose la bonne référence.

Caramatic,
J'ai bien regardé le joint à agrafer sur le tour du cadre mais cela n'est pas compatible avec la construction de cette fleurette. Les cadres sont à angles droits et non arrondis comme sur ta caravane. Ça voudrait dire que je dois découper les joints à 45° proprement et à la bonne longueur puis les jointer à la super glue... pas génial. J'ai réussi à sauver les meubles en conservant les anciens joints et en refaisant les angles propres. Je vous dirais si l'eau passe à la prochaine grosse averse.

Concernant l'étanchéité j'avance doucement...
J'ai réussi à reposer les grands rails latéraux, mais je ne suis pas tout à fait sûr de moi... j'ai posé une bande de butyle le long de la ligne de vissage puis un cordon au sika butyle sur le flanc (côté court du profil alu).
IMG_5581.jpeg
La bande butyle (noire) fait très bien l'étanchéité sur les vis mais le Sika butyle s'est complètement écrasé et a été chassé vers l'extérieur par la pression du rail quand j'ai vissé. Du coup il reste une pellicule très mince pas bien rassurante entre la tôle et le profil alu...
IMG_5606.jpeg
Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi refait le pare choc arrière et l'éclairage qui était dans un état de vétusté avancée.
Pour ne pas reproduire le montage d'origine qui avait fini par ne plus être étanche, j'ai vissé des profils carrés en alu sur un joint butyle dans le tasseau d'ossature du panneau arrière :
IMG_5601.jpeg
IMG_5602.jpeg
Puis j'ai riveté le pare choc dans la face extérieur de ces profils en alu :
IMG_5603.jpeg
Il y a juste au niveau du passage de cable que j'ai un doute, vu qu'il vient de l'intérieur de l'habitacle. J'ai fait un gros pâté de butyle sur la sortie du cable mais il n'y a rien qui vient écraser ce joint... je l'ai maté comme j'ai pu dans le trou et autour avec de l'eau savonneuse sur les doigts. (Visible sur une des photos précédentes).
IMG_5605.jpeg
À nouveau qu'en pensez vous ?

J'ai pas eu le temps refaire l'étanchéité de tous les éléments extérieurs mais je m'y attelle, les uns après les autres. Je crois que j'ai développé une relation d'amour / haine avec le butyle, très facile à poser mais une misère à nettoyer...

Merci encore pour votre aide précieuse !
Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Quel beau travail !

Ne t'inquiètes pas pour le joint butyle, s'il s'est écrasé il est jointif et fera bien le job... Quand c'est collé, c'est collé et ça joint pour des années. Tu n'as qu'à t'en mettre sur les doigts et tu comprendras !
Pour le reste... Impec ! :thumbleft:

:hello2:
Image

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Chapeau bas, et quel courage ! Bravo !
Carado C160L de 2013