Bonjour à toutes et tous,
Kramiko,
Concernant les joints de la baie, j'ai cherché sur les sites envoyés et aucun ne propose la bonne référence.
Caramatic,
J'ai bien regardé le joint à agrafer sur le tour du cadre mais cela n'est pas compatible avec la construction de cette fleurette. Les cadres sont à angles droits et non arrondis comme sur ta caravane. Ça voudrait dire que je dois découper les joints à 45° proprement et à la bonne longueur puis les jointer à la super glue... pas génial. J'ai réussi à sauver les meubles en conservant les anciens joints et en refaisant les angles propres. Je vous dirais si l'eau passe à la prochaine grosse averse.
Concernant l'étanchéité j'avance doucement...
J'ai réussi à reposer les grands rails latéraux, mais je ne suis pas tout à fait sûr de moi... j'ai posé une bande de butyle le long de la ligne de vissage puis un cordon au sika butyle sur le flanc (côté court du profil alu).
IMG_5581.jpeg
La bande butyle (noire) fait très bien l'étanchéité sur les vis mais le Sika butyle s'est complètement écrasé et a été chassé vers l'extérieur par la pression du rail quand j'ai vissé. Du coup il reste une pellicule très mince pas bien rassurante entre la tôle et le profil alu...
IMG_5606.jpeg
Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi refait le pare choc arrière et l'éclairage qui était dans un état de vétusté avancée.
Pour ne pas reproduire le montage d'origine qui avait fini par ne plus être étanche, j'ai vissé des profils carrés en alu sur un joint butyle dans le tasseau d'ossature du panneau arrière :
IMG_5601.jpeg
IMG_5602.jpeg
Puis j'ai riveté le pare choc dans la face extérieur de ces profils en alu :
IMG_5603.jpeg
Il y a juste au niveau du passage de cable que j'ai un doute, vu qu'il vient de l'intérieur de l'habitacle. J'ai fait un gros pâté de butyle sur la sortie du cable mais il n'y a rien qui vient écraser ce joint... je l'ai maté comme j'ai pu dans le trou et autour avec de l'eau savonneuse sur les doigts. (Visible sur une des photos précédentes).
IMG_5605.jpeg
À nouveau qu'en pensez vous ?
J'ai pas eu le temps refaire l'étanchéité de tous les éléments extérieurs mais je m'y attelle, les uns après les autres. Je crois que j'ai développé une relation d'amour / haine avec le butyle, très facile à poser mais une misère à nettoyer...
Merci encore pour votre aide précieuse !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.