utilisation NE324_TVDL avec lifepo4 pour 12v et frigo compression

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: utilisation NE324_TVDL avec lifepo4 pour 12v et frigo compression

Message par France Caramatic34 »

Tu as des contrôleurs de charge Victron de 35, 45, 50, 60A ... Un seul suffit pour charger ta batterie ! P=UI : Avec un seul 50A, tu peux charger 600W (12v x 50A) donc largement dimensionné pour ton panneau de 400W.

Contrôleur victron

... :hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France albaontour »

Caramatic34 a écrit :
30 sept. 2025, 18:31
Tu as des contrôleurs de charge Victron de 35, 45, 50, 60A ... Un seul suffit pour charger ta batterie ! P=UI : Avec un seul 50A, tu peux charger 600W (12v x 50A) donc largement dimensionné pour ton panneau de 400W.

Contrôleur victron

... :hello2:
[
Super :merci: c'est tellement plus simple la façon dont tu le décris.
Et en plus avec le lien Victron :love4:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
30 sept. 2025, 14:20
Avec 280Ah. C'est possible à condition d'avoir le chargeur solaire qui va bien ! Une 100Ah pour mover non...

A savoir pour les tvphilles que l'écran consomme autant que le frigo !
[

Complément de post:

La TV consomme environ 30W en régime permanent lors du visionnage alors que le frigo ne fonctionne en pratique que la moitié du temps et ne consomme donc que la moitié de sa charge sur les 60/70W indiqués !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
30 sept. 2025, 20:19
Caramatic34 a écrit :
30 sept. 2025, 14:20
Avec 280Ah. C'est possible à condition d'avoir le chargeur solaire qui va bien ! Une 100Ah pour mover non...

A savoir pour les tvphilles que l'écran consomme autant que le frigo !
[

Complément de post:

La TV consomme environ 30W en régime permanent lors du visionnage alors que le frigo ne fonctionne en pratique que la moitié du temps et ne consomme donc que la moitié de sa charge sur les 60/70W indiqués !
[
tout a fait Caramatic34 j'en suis bien conscient et la télé ne fonctionne pas 24/24.

j'ai visité également tes posts sur le NE 213 valable pour le NE 324 sur le branchement d'une batterie auxiliaire dans le boitier + inverter , avec une super image.

Je tiens a partager ici mon mail d'hier a Nordelectronica et leur reponse aujourd'hui ,pour tout ceux qui sont intéressé a ce sujet.

La solution est pour ma config et besoins et certainement pas pour TOUS

Mon mail :
Bonjour, j'ai acheté une caravane alba 350 2024 equipée d'un transformateur chargeur NE324-TVDL. J'utilise uniquement un connecteur 7 broches avec la voiture.
J'aimerai mettre une lifepo4 / panneau solaires pour alimenter le 12 volt et le frigo compression dans la caravane,j ai vu que le chargeur n'etait pas compatible avec les lifepo4 pour la recharge.
j'aimerai savoir si c’était possible de se connecter aux broches J4 et J6 avec la lifepo4 puisque le 13 broches n'est pas relié au véhicule et si le frigo et pompe a eau fonctionnerait, en toute securitée et si le raccordement occasionnel au 220v ne serait pas un problème.
Merci par avance de votre réponse.

Leur réponse :

Dear Customer.
Thank you to contacting AL-KO VTE Service.

The NE324 can works with a lithium battery, so, you can install it, but you cannot charge the battery with the NE324, so, you cannot connect the system to the 220V. even if sporadically.

We suggest you install an external battery charger to use while you are 220V supplied. It is enough connecting the added charger to the battery directly and disconnect the 220V soc of the NE324.

We suggest you our new device BC122, this item is engineered for all the battery technology but specific for the lithium ones.

Super bonne idée coté securitée et simplicitée parfaitement adapté a mes besoins , de plus avec l utilisation d'un convertisseur 12 volt vers 220v ,aucun risque de charge ni de conflit.
Mes prises et chauffe eau seront fonctionnelle si je branche toute la caravane avec le convertisseur.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Translate de Google a dit:

"Cher client.
Merci de contacter le Service AL-KO VTE.

Le NE324 peut fonctionner avec une batterie au lithium, vous pouvez donc l'installer, mais vous ne pouvez pas charger la batterie avec le NE324, vous ne pouvez donc pas connecter le système au 220V. même si c'est sporadique.

Nous vous suggérons d'installer un chargeur de batterie externe à utiliser lorsque vous êtes alimenté en 220 V. Il suffit de connecter directement le chargeur ajouté à la batterie et de débrancher le soc 220V du NE324.

Nous vous proposons notre nouvel appareil BC122, cet article est conçu pour toute la technologie des batteries mais spécifique pour celles au lithium."

Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare... :hello2:
Image

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir a tous ,

- J'ai donc maintenant la solution grace a Caramatic34 de connecter la batterie auxiliaire aux bornes J4 et J6 qui sont en fait les bornes venant de la prise 13 broches de la voiture.C'est une solution car je suis raccordé uniquement avec une prise 7 broches.Et bien sur pas de batterie sur les bornes de la batterie auxiliaire.

J'ai également contacté Myckiii sur youtube ,professionnel du véhicule de loisirs , qui a fait une vidéo sur le branchement d'une batterie auxiliaire avec ce modèle NE324 , et exposé ma config.
Vous pouvez voir mon échange daté d'aujourd'hui en commentaire et donc cette 2eme solution.

Sa vidéo sur ce transfo chargeur : https://www.youtube.com/watch?v=gqktJ6wGtQ0

- La deuxième solution est donc de brancher uniquement J2 avec fusible 30 ampères et le négatif sur n'importe quelle fiche du bornier du haut sauf les 2 premiers a droite.Et bien sur deconnecter le soc 230v situé dessous le NE324.
Je tiens a répéter que je suis raccordé a la voiture uniquement avec un 7 broches.

On peut éventuellement recharger avec un chargeur indépendant qui gère le lithium. Pour moi le solaire s'en chargera.

Vraiment merci pour l'aide.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voici une vidéo qui explique bien ce que nous avons développé dans ce post... Reste plus qu'à trouver le panneau solaire et son régulateur !

:hello2:
Image

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
oui j'y travaille en ce moment pour le choix du matériel , de toute façon je veus y mettre une qualité victron pour le régulateur de charge,ainsi qu'une qualitèe correcte pour panneaux et batterie.
Comme je l'ai precisé auparavant je serais dans le nord de la scandinavie pour au moins 4.5 mois par an , avec très peu de nuit ou pas du tout :lol:
Donc pour la batterie çà sera une 280 ou 300 amp et le panneau un 400w ou 2x 200w en série ou parallèle.

:merci:

France albaontour
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir amis caravaniers,

je vois que ce sujet a été vu par beaucoup, donc dans le but de conclure ce sujet et d'aider peut être les lecteurs avec ce projet ,je vous apporte ma solution finales .

J'ai donc utilisé tout simplement la solution de Myckiii de youtube ,je n'ai pas mis le sensor de batterie et de ma batterie lifepo4 vers ce boitier j'ai mis un un disjoncteur switch qui me permet de couper le + de la batterie si je branche le boitier en 220v ou même si j'avais un 13 broches venant de la voiture , ce qui empercherai la recharge de la batterie avec ce chargeur inadapté.
disjoncteur.jpg
pour info j'ai mis 2 panneaux 185w en serie,
1 coupe circuit
1onduleur
1 mppt 100/30
une lifepo4 280amp
et bien sur tout les fusibles qui vont avec une installation de ce type.

Le frigo a compression marche nickel en 12 volt et tout le reste aussi.
J'ai utilisé du 10 mm2 pour aller de la batterie au boitier car j'ai presque 2 mètres de câble., sinon si la batterie est juste a coté 6 mm2 suffise.

Voila merci de l'aide et a bientôt peut être sur la route. :hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

:merci: d'avoir penser aux membres qui pourraient être intéressés par une installation similaire !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre