quelle caravane choisir

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

quelle caravane choisir

Message par France yio »

Bonjour a tous.
bien comme dit dans ma présentation, j'avais fait le choix d'acheter un camping car au moment de la retraite mais vu les ennuis mtn et voir les villes qui font tout pour les faire fuir enfin tout cela pour dire qu'on se penche aujourd'hui sérieusement a l'achat d'une caravane oui mais il y en a tant -

donc je commance par les critères de mon véhicule
sportage 2.0 crdi 136 de 2009 et qui arrive doucement a 200000kms et sur carte grise G1:1673 F2:2170 F3:3770 -
avec le xls poids-tractableFrance, trouvé sur le forum, ca me donne 1330kg pour la caravane et si un ptac de 1400kg, faudrait voir a refaire valider mes permis c,d et e mais comme plus valide depuis 1998 je sais pas si une visite suffit ou si je devrait refaire une formation pour la visite ou plus simple, rester sur une 1T3 maxi

Pour la caravane, 1 lit centrale serait bien, ben oui, plus 20 ans pour escalader madame (je parle bien sur pour sortir du lit hein :pasmoi: )
un salon en U car nous sommes plus que 2 et avec système mover

J'ai vu et en gros, tous ce qui fini par 430, 460, 490 rentre dans les 1350kg en ptac
en marque ? fendt, tabbert (je pense que c'est du haut de gamme) ou autres ?
que me conseillez vous dans les 10000€ (après débat sur le prix aupres du vendeur donc prix réel 11000 a 12000€) et l'achat, mtn ou apres aout ?

merci de m'avoir lu

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Re: quelle caravane choisir

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à tous, pour le lit central les caravanes "La Mancelle" des années 2000, se négocient à 3 ou 4000 euros en sont équipées.La mienne 4.90 1060 kg suspension à barres de torsion,toilette, eau chaude,chauffage,salon en U .En cherchant sur le Bon C on en trouve .Marque moins connue que Bursner ou Caravèlair mais de très bonne qualité. Fendt ou Trabert sont les marques préférées des gens du voyage,plus lourdes que les autres,meilleurs équipements,meilleure isolation mais bien souvent sans toilette, car inutilisée, déposée pour gagner de la place ,beaucoup de kilomètres .Le permis E en groupe lourd ,si pas de visite de renouvellement, devient EB et est toujours valable ,limite tonnage de la remorque 3.5 T,je suis dans ce cas.Mais on peut toujours aller voir une auto école pour pour se refaire la main !

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

Un grand merci péji 24 ex 89 pour ces infos
par contre
caravane année 2000, c'est pas trop vieux pour une caravane ? car moi, pour mes recherches, j’étais partis sur du 2010/2012 je me demandais si c’était pas trop vieux ?
ensuite pour le permis
mon permis a ete refais la dernière fois en 93 donc C, D et E plus valide depuis 97 et je m'étais même rendu compte a l’époque lorsque j'ai reçu mon permis mise a jour qu'il me manquait la 3éme case sur le E (remorque sur un bus) mais bon comme il n’était pas prévu des faire du TC de voyage, j'ai pas reglamé
donc sur mon permis en E j'ai les 2 premières ligne (sur les 3) mais bien sur, plus valide mais si j'ai bien compris, il est passé en BE meme si pas inscrit ?
merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Je réponds juste pour le permis... Je viens de refaire mon permis arrivé à échéance (reçu ce matin). Mon BE est toujours actif jusqu'en 2041 mais mon C,C1, D ne sont plus à jour (2020). Plus de besoin mais une visite médicale suffit pour redemander la validation...

Pour la caravane, pas de problème pour toi donc...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

merci pour cette réponse
donc, même si validité de E dépassée (pour moi depuis 97) pas besoin de demander quoi que ce soit (car j'ai lu sur le forum, en 2018, que des membres demandés la même chose et on refait une demande de permis pour avoir le mention EB sur leur permis
mais sur le forum visite-medicale-permis-conduire (que je viens de regarder) une personne demande au médecin du forum "" Titulaire du permis E depuis 1983, je n'ai jamais repassé les visites, aujourd'hui j'ai besoin de me servir de permis, si j'ai bien compris il n'y a plus de visite, mais vu que je n'en ai jamais repassé mon permis est il valable puisque obtenu avant 2016 ? ""
et le Dr réponds ''' Oui votre permis est bien valide.""
donc pour moi, rien a demander ni a renouveler et si c'est le cas, je passe a une caravane a maxi 1600kg
merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Dans mon cas, le BE n'avait pas de date de validité mais déjà converti au format carte de visite en 2012. Si ton permis E a une date de fin, tu ne le récupèreras pas sans passer de visite !

https://www.securite-routiere.gouv.fr/l ... ategorie-e

Dans tous les cas, ton permis va devoir être mis à jour et donc refait au format carte de visite... L'obtention de ce joli document ne prends qu'une dizaine de jours une fois la demande validée sur le site... Et c'est totalement gratuit hormis les photos et la visite médicale. :wink:

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/d ... e-validite
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

Bonjour et merci Caramatic34 pour ces informations bien utile, .
Pour le permis E, me disais bien aussi, donc refaire un nouveau permis et visite médicale si revalidation de tt mes permis ou appartement si pas de visite médicale, et demande nouveau permis, il y aura que la mention 79.06 devant E ce qui sera suffisant car je pense plus reprendre le volant d'un car ou pl d'ici 2 ans :dontknow:

Pour la caravane, du fait je peux monter jusqu'à 1T6 donc deja plus de choix
Pour la question d'une caravane (ex: la mancelle) des années 2000, c'est pas trop vieux ?
Merci encore

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

La nôtre est de 2011 (série 2010-2014), elles sont très belles et très solides
Une mancelle de début 2000 est très très bien aussi. Tout dépend de ton budget et de la taille souhaitée.
par exemple, une 420 surbaissée de 2010 se négocie à moins de 9500€. Et attention aux Rapido, elles sont excessivement chères... Beaucoup trop chères !
Image

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

:merci: Caramatic34
Je viens de regarder la mancelle 420 est pas mal mais j'ai pas vu avec lit central et salon en U ou faut taper dans la ml550 (sur le site caravane info)
Budget: je sais pas trop, a la base j'étais parti pour un camping car dans les 18000 20000€ donc pour une 1er caravane pour madame et moi et pour descendre du nord vers le pays basque pour commencer et de camping en camping et sans impératifs de retour mais je dirais 1 mois ou 2 deja pour voir, donc une caravane spacieuse avec lit et salon comme dit et le mover car plus 20 ans lol.

Tiens, j'ai pas vu sur le forum, une section pour les caravanes des membres a vendre. Dommage ca

Je viens de voir la mancelle 440 (cbm apparemment) avec lit central, salon sur le côté (ca c'est pas bien grave) mover, store..ect et de 2010 a 9500€ vous en pensez quoi ?

je viens aussi de regarder a l'instant l'attache que j'avais monté moi même (marque bosal) car j'avais un doute sur attache remorque et caravane et c'est bien 1800kg en tractage et 75kg sur la boule, par contre c'est une prise 7 broches et je pense que caravane c'est 13 donc adaptateur ou je repasse tt en 13 ou pour l'instant je peux rester en 7 ?

merci en tout cas pour toutes les infos que j'ai deja eu

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour les deux dernières remarques...

Attention, c'est 75 kg max sur la boule mais que dit la notice du véhicule ?

Passe en 13 broches si tu peux. Il suffit de tirer deux fils 4mm depuis la batterie avec un fusible 20A et un plus après contact depuis la boîte à fusibles.
Tu peux aussi garder la 7 broches mais tu n'auras pas le bénéfice de la lumière et du frigo pendant le trajet...
Image

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

Bonjour a tous
Merci Caramatic34

- qu'entends tu par notice du véhicule ?
- pour l'instant je vais commander un adaptateur 7/13 broches et verrai plus tard pour remplacer la prise
- concernant la mancelle ml 440 cbm de 2010 (mover, store) ca faut le coup a 9500€ ou trop cher pour 2010

J'ai tellement de questions
Que choisiriez vous entre Sterkman, rubis, la mancelle, caravelair et hobby (laquelle est haut de gamme)
Merci

France Sylvain_801
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylvain_801 »

Pour le permis, j'avais C,D et plus valide depuis un long moment année 2000,
j'ai fais une visite médicale de contrôle,
tout envoyé au service qui va bien et quelques jours plus tard j'ai eu mon permis format CB

Pour la caravane, comme toi, je ne savais pas trop,
par contre je savais mes besoin, WC, mover, 750kg pour être tranquille,
pour 2 personnes,
le lit ca va je peux encore passer sur Madame donc pas de contrainte
Ford Puma 125CV Ethanol et Sterckeman CP390 Evolution

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

:merci: Sylvain_801

Oui sans commentaire 🤣
Eh oui apres recherche et aide au dessus je vais faire une visite médicale et redemander un permis format cb - je récupérerai tous mes permis (que pour 2 ans mais bon, plus d'utilité) mais au moins la mention EB ou 79.06)

750kg ? Tu as pris quoi ? Une remorque wc :sors:

Sinon il est vrai qu'il y a tellement de modèles et prix différents et espère avoir des infos sur ma dernière demande

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Pour l'année, non pas trop vieux...
Cela dépend de l'utilisation et de l'entretien... Si c'est une caravane utilisée souvent et dans des conditions exigeantes ou si c'est une caravane qui est restée 11 mois sur 12 à l'abri et juillet à 500km, pas la même chose..

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Côté caravane, nous sommes passés de la tente dôme Queshua à l'Esterel pliante (voir signature) après deux orages sérieux en Pyrénées .
Et puis la pliante est un concept génial mais il faut tout remettre dans les placards à l'arrivée car ils sont couchés au sol... Nous sommes donc passés à la surbaissée 380 avec toilettes, quel bonheur ! Les" la mancelle" sont bien finies comme on savait encore faire des caravanes en France. Ce qui n'est plus vraiment le cas de celles vendues de nos jours en finition papier mâché...

Si tu veux du haut de gamme, regarde hobby, la référence allemande paraît il. Les copains t'en diront plus.

Ce que j'entends par notice du véhicule :roll: :wink: En fait, si je prends l'exemple de mon attelage La mancelle 380 + C5 AIrcross HDI130cv

Timon caravane 100kg
Attelage Westfalia 80kg
Notice C5 Aircross 56Kg

C'est donc un poids max de 56kg que je suis censé poser sur la boule !
Image

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

Merci pour vos réponses
Oui, il est très clair qu'une caravane qui roule peu, en en hivernale au sec et bien entretenu et pas pareil qu'une caravane qui roule beaucoup et ou les gens vivent dedans (genre beaucoup de kms, comme les gens du voyage)

@Caramatic34, je ne pense pas que beaucoup de personne sachent ca, pour la notice du véhicule, j'ai regardé sur le net et rien trouvé (que la doc de mon attelage)

Donc je vais voir si d'autres personne me parle de l'hobby ou autre, spacieuse et haut de gamme tant qu'a faire et prix suivant l'année - pour moi partir plusieurs fois dans l'année.

après c'est pas une urgence, si de bonne infos et coup de coeur (et dans le nord :hello2: ) la oui je prends de suite lol mais comme j'ai toujours mon mobil home (depuis 10 ans) et pour cette année, la parcelle a été payé au camping mais je vais voir les poprios qui les reprennent (bien sur pas cher pour pas dire pour rien) et suivant l’état, les reloue 1 ans ou 2 avant de les enlever pour mettre de nouveau chalet tous neuf.

D'ou ma recherche et info car il y en a des choses a savoir lol

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Toute voiture possède une notice complète dans laquelle on trouve un tableau des différentes masses ainsi que les charges à respecter... C'est quoi ton tracteur ?

Cas personnel récent;
Nous avons été voir début janvier un camping car Burstner de 2004, donc pas récent et totalisant seulement 100 000 km, quoi de plus normal. Son prix correct et son annonce sur leboncoin nous ont fait sauter le pas.

Sur le fond, nous voulions essayer ce mode de camping radicalement différent de la caravane pour faire un test, ça plait ou ça ne plait pas !

Visite sur place, mobilier nickel, pas une tâche, tout fonctionne à la perfection, aucun tartre dans la salle d'eau et l'évier. Enfin on aurait dit un CC de 5 ans ou moins mais avec ce look de 20 ans tout de même... Prêt à faire le pas, nous demandons à faire un essai routier. Pas de soucis mais un bruit assourdissant de camion. Eh oui certains CC ont cette fâcheuse tendance à être très bruyants... Nous sommes donc repartis un peu dépités.

Après avoir vu une dizaine d'autres véhicules des mêmes âges, nous sommes déçus, en comparaison, de l'état lamentable dans lequel les vendeurs proposent leurs véhicules, même chez certains vendeurs PRO ou les tarifs font pâlir étant certains de vendre !!!

En conclusion, nous avons fait une super affaire en achetant notre surbaissée (millésime 2011) il y a 3 ans, chez un PRO, en dépôt-vente et à des gens soigneux. Notre caravane a été entièrement révisée par le PRO mais il n'y a aucune rayure sur les meubles, tout est parfait. Comme quoi il y a encore des gens qui prennent soin de leur matériel...

Je te souhaite de trouver cette perle rare sur le marché de l'occasion. Il faut parfois être patient et accepter de faire une poignée de kilomètres supplémentaires pour trouver son bonheur...

:hello2:
Image

France yio
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France yio »

:merci: a vous

@Bernard59310 oui j'avais vu ca hier sur le site LEBRUN ET FILS (qui est a 50kms envr de chez moi) en recherchant des info (voir plus haut) sur ce modèle ou je demandais des infos a 9500€ mais en 2010 et avec le store (sur leboncoin)

@Caramatic34 oui, le CC j'avais fait des recherche des mois (voir années avant de rendre mes caisses a outils apres 42ans chez psa) pour trouver qq chose de potable et surtout en moteur sofim 2.8 et chassis iveco mais vu les prix qui ont plus que doublés c'est devenu affolant d'ou mon retrait sur une caravane
a oui, mon tracteur, sportage restylé 2009 2.0 crdi 136 2WD ACTIVE

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour le Kia sportage 2009/2010, voir p5-34 de la notice... Il est inscrit: "... Le poids du timon doit être au maximum 10 % de celui de la remorque une fois chargée..."

:hello2:
Image

Répondre